Close up overhead view of Autumn Kale and Apple Salad, with balsamic vinaigrette and a fork on the side.

Salade d’automne au chou frisé et aux pommes

J’avance à toute vitesse en me livrant à mon obsession automnale, malgré le fait qu’il fait encore 95 degrés dehors. Un bon compromis entre la chaleur écrasante et mon envie d’automne est une salade d’inspiration automnale. Alors cette semaine, j’ai fait cette délicieuse salade de chou frisé et de pomme d’automne. C’est tellement bon, les gars. Comme ça, comme ça, alors bien. Comme, « oups, je viens de manger une demi-livre de chou frisé », bien.

Substitutions de chou frisé

Je sais, tout le monde n’aime pas le chou frisé autant que moi, et je peux le respecter. Cette salade serait également excellente sur un vert plus tendre, comme des épinards ou un mélange printanier. Si vous utilisez une salade verte tendre, sautez simplement l’étape où j’ai massé la vinaigrette dans le chou frisé.

Substituts au fromage bleu

Si vous ne pouvez pas faire de fromage bleu, ne vous inquiétez pas. La feta ou le chèvre (fromage de chèvre) seraient également incroyables. Vous pourriez même râper quelque chose comme du cheddar blanc sur cette salade!

Quel type d’Apple dois-je utiliser ?

J’ai utilisé des pommes Jazz, qui sont une belle pomme croquante et assez acidulée. Je suggère d’obtenir une variété de pomme au moins semi-acide, car vous avez beaucoup de douceur des noix confites. Découvrez ce cool tableau comparatif des pommes de Sprouts Farmer’s Market pour référence.

Vue rapprochée de la salade de chou frisé et de pomme d'automne sur l'assiette avec vinaigrette.

Comment conserver la salade d’automne au chou frisé et aux pommes

Si vous n’allez pas servir les quatre portions (ou deux portions plus grandes) de cette salade à la fois, il est préférable de garder les ingrédients séparés jusqu’au moment de servir. Le chou frisé continuera à se faner de la vinaigrette lorsqu’il est réfrigéré, et je pense personnellement que la salade est meilleure lorsque la vinaigrette est massée dans la salade juste avant de servir. Cela garde le chou frisé moelleux, mais pas sec ou dur.

Puis-je utiliser une vinaigrette achetée en magasin ?

Oui, si vous n’avez pas encore de garde-manger bien approvisionné et que vous n’avez pas les ingrédients sous la main pour la vinaigrette balsamique maison, vous pouvez utiliser une vinaigrette balsamique achetée en magasin. Mais je vous promets que le fait maison est 100 fois meilleur, alors pensez au moins à ramasser les ingrédients. Ils sont stables et vous pourrez faire une incroyable vinaigrette quand vous le souhaitez !

Faites défiler vers le bas pour voir les photos étape par étape!

Close up vue de face d'une salade de chou frisé et pomme d'automne avec vinaigrette balsamique

Comment faire une salade d’automne au chou frisé et aux pommes – Photos étape par étape

Ingrédients de la vinaigrette balsamique dans un pot Mason

Commencez par la vinaigrette balsamique maison. Ajouter 1/3 tasse d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de mayonnaise, 1/2 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 1 gousse d’ail (émincée), 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/4 cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé dans un pot, un bol ou un mixeur.

Vinaigrette balsamique maison finie sur une cuillère au-dessus de l'embouchure du pot Mason

Fermez et secouez le bocal, utilisez un fouet dans un bol ou mixez la vinaigrette dans un mixeur jusqu’à consistance lisse. Réserver la vinaigrette.

Cassonade, beurre et sel dans une petite poêle

Préparez ensuite les noix confites. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de beurre, 2 cuillères à soupe de cassonade et une pincée de sel dans une petite poêle antiadhésive. Chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que la cassonade commence à fondre un peu et à grésiller sur les bords (environ une minute). Il doit être encore un peu granuleux (voir photo ci-dessous).

Noix ajoutées à la poêle avec cassonade fondue

Une fois que la cassonade a commencé à fondre (mais a toujours l’air granuleuse), ajoutez 1/2 tasse de noix hachées et remuez pour combiner. Continuez à cuire à feu moyen, en remuant toutes les 10 à 15 secondes, jusqu’à ce que la cassonade soit complètement fondue (elle semble brillante, pas granuleuse) et enrobe complètement les noix (environ 3 minutes).

Noix confites refroidissant sur parchemin

Verser les noix confites sur une feuille de papier sulfurisé en les étalant en une seule couche et laisser refroidir. Le revêtement de bonbons durcira en refroidissant.

Sac de feuilles de chou déchirées

Il est maintenant temps de préparer le kale. J’ai utilisé BEAUCOUP de chou frisé (8 oz ou environ 12 tasses) parce que lorsque vous massez le pansement dans les feuilles de chou frisé, elles se dégonflent de moitié environ. Donc, j’ai utilisé environ 2/3 de ce gros 12 oz. sac de feuilles de chou déchirées.

La vinaigrette balsamique est arrosée de chou frisé dans un bol

Placer les feuilles de chou frisé déchirées dans un très grand bol, puis arroser d’environ 2 cuillères à soupe de vinaigrette balsamique sur le dessus. Utilisez vos mains pour masser le pansement dans le chou frisé (cela ne devrait prendre que 2 minutes environ). Le chou frisé deviendra sombre et brillant lorsque le pansement sera massé.

Tranches de pomme jazz sur une planche à découper avec un couteau de chef.

Coupez une pomme en quartiers, puis coupez le cœur de chaque quartier. Couper chaque quartier en fines lanières.

Portionner le chou frisé sur des assiettes

Répartir le chou frisé massé dans quatre assiettes (ou deux si vous voulez deux salades plus grandes).

Tranches de pomme ajoutées aux salades

Ajouter les tranches de pomme aux salades.

Fromage bleu saupoudré sur chaque salade.

Ajouter les noix confites et saupoudrer environ 1/2 cuillère à soupe de fromage bleu émietté sur chaque salade.

Vinaigrette balsamique arrosée d'une salade d'automne au chou frisé et aux pommes avec une cuillère

Enfin, arrosez un peu plus de vinaigrette balsamique sur le dessus, puis servez !

Vue rapprochée de la salade de chou frisé et de pomme d'automne, avec une vinaigrette balsamique et une fourchette sur le côté.

Sérieusement, hein. 🤤

A lire également