Salade Antipasti
Vous savez à quel point nous sommes tous obsédés par les planches de charcuterie en ce moment ? Qui n’a pas vous aimez une sélection de viandes, de fromages et de plats marinés savoureux, n’est-ce pas ? Eh bien, la version italienne de cela est un antipasto et cela donne aussi une salade vraiment délicieuse et copieuse. Donc, si vous êtes comme moi et que vous ne voulez rien manger d’autre que des salades pour le reste de l’été, je pense que vous allez amour cette salade d’antipasti.
Qu’est-ce qu’Antipasti ?
Antipasto est un cours d’apéritif italien proposant une sélection de collations de charcuterie, de légumes marinés, de fromages, d’olives, d’anchois et plus encore. Le mot « antipasto » signifie « avant le repas » donc c’est essentiellement un plateau d’apéritif. Cette magnifique tartinade est généralement servie dans le cadre d’un repas formel, plutôt que d’une tartinade quotidienne. Vous pouvez lire plus à propos d’antipasti ici.
Donc, pour faire une salade d’antipasti, j’ai simplement empilé tous ces petits morceaux savoureux sur un lit de légumes verts et ajouté une vinaigrette italienne au fromage. Et c’est tout ce que je veux vraiment dans un repas d’été. D’accord, eh bien, peut-être du pain croustillant pour l’accompagner. 😉
Antipasto est flexible, alors soyez créatif !
La meilleure partie de cette salade est qu’elle est si flexible que vous pouvez mélanger et assortir les garnitures en fonction de votre budget ou de la disponibilité des ingrédients. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de salade verte que vous aimez, n’importe quelle viande (ou pas de viande), n’importe quel fromage et n’importe quel légume. Besoin d’inspiration ? Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez échanger ou ajouter :
Antipasto sur un budget
Cette salade peut rapidement coûter cher si vous ne faites pas attention ! Si vous avez la chance d’habiter près d’un magasin ALDI, ils ont un grand choix de viandes et de fromages pour des planches d’antipasti ou de charcuterie (et j’ai eu la chance d’attraper ma mozzarella en liquidation !). Surveillez les ventes de ces articles en pot de longue conservation (olives, poivrons marinés, cœurs d’artichauts) et conservez-les pour préparer des antipasti plus tard. Et apprenez à connaître votre charcuterie, car beaucoup de charcuteries démarqueront les charcuteries et les fromages lorsqu’ils approcheront de la date de péremption.
Beaucoup de ces ingrédients font également d’excellentes garnitures de pizza, donc chaque fois que vous avez des restes de la soirée pizza, ces articles peuvent être utilisés pour faire des antipasti le lendemain soir !
Faire une demi-salade d’antipasti, si nécessaire
La recette ci-dessous est pour une assez grande salade avec 8 portions car elle utilise des contenants entiers de chaque ingrédient. Mais il est assez facile de réduire la recette au besoin. Toutes les garnitures restent assez fraîches lorsqu’elles sont stockées séparément, vous pouvez donc faire des demi-lots, ¼ de lots ou même une salade à la fois au lieu de faire tout le lot en une fois et de risquer que les choses deviennent détrempées.
Et rappelez-vous, vous pouvez modifier le nombre de portions dans la case « portions » ci-dessous et les quantités d’ingrédients s’ajusteront automatiquement pour vous.
Comment faire une salade d’antipasti – Photos étape par étape
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans un bol ou un bocal : ½ tasse d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à café de moutarde de Dijon, ¼ cuillère à café d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe d’assaisonnement italien, ½ cuillère à café de sucre, ½ cuillère à café de sel , ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et 2 cuillères à soupe de parmesan râpé. Agiter ou fouetter les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
Ajoutez vos feuilles de salade au fond d’un bol. J’utilise des épinards et je les ai d’abord hachés légèrement pour en faire des morceaux de la taille d’une bouchée.
Coupez vos viandes et fromages en bouchées. Émincer finement l’oignon rouge et couper les tomates raisins en deux.
Égouttez tous vos pots (olives, piments bananes, cœurs d’artichauts) et ajoutez-les à la salade. Hacher légèrement tout ce qui a de plus gros morceaux.
Secouez ou fouettez la vinaigrette une dernière fois, puis versez-la sur la salade. Commencez avec la moitié de la vinaigrette, puis ajoutez-en au besoin.
Mélangez la salade jusqu’à ce que tout soit recouvert de vinaigrette, puis dégustez !