Maïs rôti au four avec beurre au miel et au piment
La torréfaction au four est sans conteste ma façon préférée de préparer les légumes et cela inclut le maïs sucré d’été frais. Rôtir les oreilles fraîches alors qu’elles sont encore dans leur enveloppe les garde ultra sucrées et juteuses, et c’est tellement simple. J’ai ajouté du beurre de piment au miel doux et épicé pour frotter le maïs rôti mais, à vrai dire, quand le maïs est préparé de cette façon, il est si bon que je serais tout aussi heureux de le manger nature !
Initialement publié le 20/05/2011, mis à jour le 27/07/2021.
Pourquoi rôtir dans l’enveloppe ?
Laisser l’enveloppe sur le maïs pendant qu’il rôtit aide à retenir l’humidité naturelle du maïs, produisant des grains super juteux qui éclatent avec douceur lorsque vous les mordez. C’est vraiment incroyable. Une fois que le maïs a rôti, les enveloppes et la soie se décollent facilement pour qu’il soit prêt à manger en un rien de temps.
Comment choisir du bon maïs frais
Choisir du maïs frais et de saison est essentiel, car c’est à ce moment-là que le maïs est le plus sucré et le plus juteux. Le maïs plus âgé peut avoir tendance à être sec et plus féculent que sucré. Pour vous assurer que votre maïs est frais, recherchez des enveloppes vert vif, serrées contre l’épi et non sèches ou brunes. Si la soie dépasse du haut, elle doit avoir l’air fraîche, humide et peut-être un peu brune, mais jamais noire, ratatinée ou sèche.
Que servir avec du maïs rôti au four
Donnez-moi juste ce maïs sucré tout seul et je serai heureux. Mais hélas, ce n’est pas un repas très complet, alors voici quelques idées de ce que vous pouvez servir avec ce maïs incroyable : Tacos au poisson avec salade de chou au cumin et à la lime, Poulet au four au cheddar BBQ, Poêle à tacos au bœuf, Tacos au bœuf au four et aux haricots noirs, ou poulet à la coriandre et à la lime.
À propos de ce beurre au miel et au piment…
Comme si le maïs rôti juteux n’était pas assez magique, avez-vous déjà essayé le beurre de piment au miel ?? C’est parfaitement sucré, un peu épicé et crémeux comme un rêve. Le niveau de chaleur du beurre de piment au miel dépendra de la façon dont votre poudre de piment est épicée. Certaines marques, comme McCormick, sont très douces, tandis que d’autres peuvent transporter une chaleur substantielle. Conservez vos restes de beurre de piment au miel au réfrigérateur, où ils devraient rester bons pendant quelques semaines.
Comment faire du maïs rôti au four – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Pour préparer les épis de maïs, coupez la pointe pour enlever la majeure partie de la soie, puis retirez les deux premières couches d’enveloppe, en laissant quelques couches d’enveloppes plus fines. Fondamentalement, il suffit de retirer les enveloppes vert vif les plus épaisses en laissant les feuilles les plus tendres encore attachées (oreilles préparées à droite, oreilles non préparées à gauche). Placez les épis de maïs préparés dans le four entièrement préchauffé, directement sur la grille du four. Faire rôtir environ 35 minutes.
Pendant que le maïs rôtit, préparez le beurre de chili au miel. Mélangez 4 cuillères à soupe de beurre à température ambiante avec 1 cuillère à soupe de miel, ½ cuillère à café de poudre de chili et ⅛ cuillère à café de sel.
Utilisez une fourchette pour fouetter le beurre de chili au miel jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Réserver le beurre.
Une fois que le maïs a rôti pendant 35 minutes, les enveloppes doivent avoir l’air légèrement dorées et plus papyracées. Retirez-les du four (utilisez un gant de cuisine ou une serviette épaisse pour les saisir). Je les ai placés sur ce plateau juste pour les transporter, mais ils ont rôti directement sur la grille du four sans plateau. Laissez-les reposer quelques minutes, puis décollez délicatement les coques. La soie restante s’enlèvera facilement.
Après avoir retiré les enveloppes et la soie, étalez du beurre de piment au miel sur les épis de maïs chauds. Sers immédiatement!