Concombre Raïta

Concombre Raïta

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai reçu un e-mail d’une lectrice (désolé, je ne trouve pas l’e-mail pour récupérer votre nom !) il y a quelque temps me demandant d’essayer de faire une raita similaire à celle qu’elle avait chez Trader Joe’s. Malheureusement, je n’ai jamais eu de raïta et il n’y a pas de Trader Joe’s à proximité où je pourrais en trouver pour essayer. J’ai quand même regardé la recette et j’ai été intriguée. Raïta ressemble à la version indienne de Tzatziki… et j’adore le tzatziki.

Donc, si vous n’êtes pas familier, les deux sont une sauce à base de yogourt utilisée pour tremper, mettre des pains plats ou tout ce que vous voulez. Ils sont crémeux, rafraîchissants et acidulés. J’ai cherché des recettes de raïta et j’ai découvert qu’il y en avait un million différentes versions là-bas. Certains avec du concombre, d’autres avec du gingembre, d’autres avec des oignons verts, d’autres simplement avec du yaourt et quelques épices. J’ai aimé l’idée d’avoir à la fois du concombre et du gingembre pour le rendre encore plus « cool » en bouche, alors j’ai opté pour ça. Vous pouvez certainement expérimenter cela et le personnaliser.

Le yogourt entier, égoutté (ou grec) est le meilleur pour cette recette car il fait une belle sauce épaisse et riche. Il se trouve que j’avais du yogourt ordinaire sans gras (pas grec) dans mon réfrigérateur, alors je l’ai utilisé au lieu d’en acheter plus. C’était toujours délicieux, bien que beaucoup plus fin. C’était toujours savoureux et s’est bien passé avec mes bouchées de poulet tandoori. J’aime aussi l’idée d’ajouter une pincée de cayenne pour juxtaposer le concombre frais et le gingembre… Je vais peut-être en ajouter maintenant 🙂

Concombre Raïta

Bol de raïta au concombre avec bouchées de poulet sur le côté

Photos étape par étape

préparer le concombre (coupé en deux puis évider le milieu avec une cuillère)


Commencez par le concombre. Pelez la moitié que vous utiliserez, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, puis grattez les graines avec une cuillère.

concombre râpé dans une passoire


Râpez le concombre dans une passoire à l’aide d’une râpe à fromage. Ajouter une pincée de sel et laisser reposer. Le sel aidera à extraire les jus afin qu’ils ne rendent pas votre sauce liquide.

yaourt et assaisonnement dans un bol à mélanger


Mettre le yaourt dans un bol et ajouter le cumin, la coriandre et le sel. Pelez le gingembre et râpez-le également dans le bol. Remuer pour combiner

Feuilles de coriandre


Prenez une poignée de feuilles de coriandre (ou de menthe) et hachez-les grossièrement.

concombre et coriandre ajoutés au mélange de yogourt dans un bol à mélanger


Après avoir reposé le concombre dans la passoire pendant une dizaine de minutes, pressez-le contre les parois pour en extraire le plus d’eau possible. Ajoutez-le à la sauce au yaourt avec la coriandre hachée. Remuer pour combiner.

raïta finie dans un bol à mélanger avec une cuillère


Goûter la sauce et ajouter plus de sel si désiré. Je ne voulais pas beaucoup de sel dans cette sauce car j’aimais sa saveur légère et fraîche. Vous pouvez manger la sauce telle quelle ou la réfrigérer pour permettre aux saveurs de se mélanger. N’est-ce pas joli ?

Assiette de morceaux de poulet et naan avec un bol de raïta de concombre


J’ai servi cela comme trempette pour les bouchées de poulet tandoori, mais j’ai aussi fini par faire des sandwichs au pain plat avec le naan, la raïta, le poulet tandoori, les restes de coriandre fraîche et un peu de sauce chili à l’ail. Ils étaient À MOURIR. Comme des petits tacos indiens ou des wraps shawarma !

A lire également