Muffins aux canneberges et à l’orange
C’est la saison des canneberges !! Je suis à peu près aussi excité pour la saison des canneberges chaque année que pour la saison des citrouilles au début d’octobre. J’adore ces petites baies acidulées plus que je ne peux l’exprimer. Et maintenant que je suis près d’Aldi et que je peux obtenir un sac de canneberges fraîches pour 0,99 $, je suis même Suite excité! J’ai décidé de célébrer aujourd’hui en faisant ces muffins à l’orange et aux canneberges, qui sont une variation du pain aux canneberges que ma mère faisait toujours à chaque Thanksgiving et à Noël. C’est doux, acidulé et totalement indulgent.
Muffins aux canneberges et à l’orange
Du pain aux muffins…
J’ai décidé de transformer mon pain aux canneberges en Orange Cranberry Muffins parce que j’aime le contrôle automatique des portions et j’ai toujours trouvé le pain trop délicat pour être tranché efficacement. J’ai également augmenté l’orange en ajoutant une bonne dose de zeste à la fois à la pâte à muffins et à la garniture de streusel. Bien que nous mettions aussi habituellement des noix dans le pain, j’ai décidé de le garder à un prix abordable et de sauter les noix cette fois-ci (Aldi est également un excellent endroit pour obtenir des noix bon marché, BTW).
Compatible avec le congélateur !
Je fais rarement des muffins parce qu’ils sont chargés de sucre, alors quand je le fais, je les congèle toujours après cuisson et refroidissement. Les muffins et autres produits de boulangerie se congèlent très bien, vous pouvez donc en sortir un de temps en temps au lieu d’essayer de manger un lot complet de 12 muffins en une semaine. Ils décongèlent relativement rapidement à température ambiante, ou 30 secondes au micro-ondes devraient faire l’affaire.
Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Zester et presser l’orange en premier car vous aurez besoin d’une partie du zeste pour la garniture de streusel et la pâte à muffins. Vous aurez besoin de 3/4 tasse de jus pour la pâte à muffins, mais si vous ne pouvez pas en obtenir autant, ça va. Assurez-vous simplement d’obtenir au moins 1/2 tasse.
Pour commencer le streusel, mélangez 1,5 cuillère à soupe de cassonade, 1,5 cuillère à soupe de sucre blanc, 1/4 cuillère à café de zeste d’orange, 1/8 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de beurre fondu dans un petit bol.
Ajouter 6 cuillères à soupe de farine tout usage et remuer jusqu’à ce qu’elle forme une pâte friable. Réserver le streusel.
Pour commencer la pâte à muffins, mélangez 2 tasses de farine tout usage, 1 tasse de sucre blanc, 1,5 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel dans un grand bol. Remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
Ajouter 4 cuillères à soupe de beurre et 1/2 cuillère à café de zeste d’orange. Travailler le beurre et le zeste dans le mélange de farine jusqu’à ce qu’il devienne un mélange friable.
Dans un petit bol ou une tasse à mesurer liquide, mélanger un gros œuf et 3/4 tasse de jus d’orange (si vous avez un peu moins de 3/4 tasse de jus, ajoutez simplement de l’eau pour obtenir 3/4 tasse). Fouetter légèrement le mélange pour casser l’œuf. Ajouter l’œuf et le jus dans le bol d’ingrédients secs et remuer jusqu’à ce que tout le mélange soit humidifié. Ajouter 1,5 tasse de canneberges fraîches (entières ou hachées grossièrement) et les incorporer à la pâte. Ne pas trop remuer la pâte.
Étaler le beurre dans les cavités d’un moule à 12 muffins. Versez un peu de farine dans chaque puits, puis inclinez le moule pour en enrober toutes les faces. Videz le surplus de farine.
Répartir la pâte à muffins dans les 12 puits du moule à muffins.
Ajouter la garniture de streusel à chaque muffin. Assurez-vous que le streusel est en touffes.
Cuire les muffins environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus. Laissez les muffins refroidir un peu avant de les détacher et de les retirer du moule.