Garlic Herb Baked Chicken Breast sliced and ready to serve

Poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux fines herbes

Si votre poitrine de poulet au four a tendance à devenir ennuyeuse et fade, alors vous ont pour essayer cette poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux herbes. C’est fondamentalement comme le pain à l’ail fait maison le plus délicieux mais fait avec du poulet au lieu de pain. C’est tendre, juteux, a des tonnes de saveurs d’herbes et d’ail, et c’est ridiculement facile. De plus, il est assez polyvalent. Continuez à faire défiler toutes mes idées sur la façon dont vous pouvez servir cette poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux herbes super simple.

Comment garder une poitrine de poulet au four juteuse

Pour les poitrines de poulet désossées et sans peau, il est préférable d’utiliser une méthode de cuisson rapide à haute température pour empêcher la viande de se dessécher. Je préfère cuire la poitrine de poulet à 400ºF pendant 20 minutes. La chaleur élevée permet au poulet de se réchauffer rapidement à une température sûre, avant qu’il n’ait le temps de se dessécher. Enduire la poitrine de poulet d’huile ou de beurre aide également à ralentir l’évaporation, ce qui gardera le poulet juteux.

Si votre poitrine de poulet est plus épaisse que 3/4″ à son extrémité la plus épaisse, vous voudrez la piler légèrement pour réduire l’épaisseur et assurer une cuisson rapide et uniforme. Une épaisseur idéale est de 1/2-3/4″.

Cette méthode de cuisson rapide à haute température est idéale pour les poitrines désossées uniquement. Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la façon de cuire une poitrine de poulet avec os dans ma recette de poitrine de poulet rôtie aux herbes.

Dois-je utiliser du beurre ou de l’huile ?

Comme mentionné ci-dessus, vous voulez absolument enrober la poitrine de poulet désossée et sans peau d’une sorte de graisse pour aider à ralentir l’évaporation et garder la viande humide. En testant cette recette de poulet cuit au four aux herbes et à l’ail, j’ai testé à la fois le beurre et l’huile d’olive. Le beurre était définitivement supérieur, même si l’huile d’olive fonctionnait toujours. Le beurre a non seulement ajouté plus de saveur, mais il était beaucoup plus facile d’enrober la viande dans le mélange d’ail et d’herbes.

Comment servir une poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux fines herbes

Cette simple poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux herbes est une excellente recette de poulet au four que vous pouvez utiliser comme plat principal, comme ajout à des salades et des pâtes, ou même pour garnir des sandwichs et des wraps. Voici quelques bonnes recettes que vous pouvez garnir avec ce poulet au four :

Poitrine de poulet cuite au four à l'ail dans un plat allant au four avec du jus.

Comment faire du poulet au four à l’ail et aux herbes – Photos étape par étape

Ingrédients du beurre d'herbes à l'ail dans un petit bol blanc

Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, 1 cuillère à café de persil séché, 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de poudre d’oignon, 1/4 cuillère à café de sel, et du poivre fraîchement concassé (environ 15 manivelles de moulin à poivre).

Beurre d'herbes à l'ail mélangé

Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés et forment une pâte de beurre aux herbes et à l’ail.

Poitrine de poulet sur une planche à découper, recouverte d'une pellicule plastique, avec un rouleau à pâtisserie sur le côté

Si vos poitrines de poulet sont grosses et plus de 3/4″ d’épaisseur à leur extrémité épaisse, vous voudrez les piler légèrement pour rendre leur épaisseur un peu plus uniforme, ce qui assurera une cuisson uniforme. Vous n’avez pas besoin de devenir fou ici et de les rendre totalement plats, réduisez simplement un peu l’épaisseur de l’extrémité épaisse, jusqu’à ce qu’elle atteigne 1/2-3/4″ d’épaisseur. Placer un morceau de plastique sur le poulet empêche les éclaboussures et garde votre rouleau à pâtisserie ou votre maillet propre. Chacune de ces poitrines de poulet pèse environ 1/2 livre.

Étendre le beurre aux fines herbes et à l'ail sur le poulet

Essuyez le poulet pour aider le beurre à adhérer. Placer le poulet sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat allant au four, en veillant à ce que chaque poitrine ait un peu d’espace autour d’elle. Vous devriez avoir environ 1 cuillère à soupe de beurre aux herbes et à l’ail pour chaque poitrine. Étendre le beurre aux fines herbes et à l’ail sur le poulet jusqu’à ce qu’il soit enrobé d’un bord à l’autre.

Poulet cuit au four à l'ail et aux fines herbes

Cuire le poulet dans le four préchauffé à 400ºF pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne au moins 165ºF. Le temps de cuisson exact peut varier un peu selon la taille ou l’épaisseur de vos poitrines de poulet. Pendant que je testais cette recette, j’avais cuit au-delà de 165 ° F (jusqu’à 180 ° C) et le poulet était toujours étonnamment humide et juteux, il y a donc un peu de marge de manœuvre ici si vous dépassez.

Température interne du poulet

Les thermomètres à viande sont extrêmement utiles pour des plats comme celui-ci, il n’y a donc absolument aucune conjecture. Ils sont très bon marché et en valent vraiment la peine. J’ai récemment reçu ceci thermomètre à viande numérique (photo ci-dessus), mais avait auparavant un thermomètre à viande non numérique, qui a également fonctionné, mais pas aussi rapidement. (En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.)

Poitrine de poulet aux herbes à l'ail tranchée sur une planche à découper avec des pinces et un couteau

Une fois cuit, assurez-vous de laisser le poulet reposer pendant au moins 5 minutes avant de le trancher. Cela aidera également la viande à conserver son humidité.

Poitrine de poulet cuite au four à l'ail tranchée et prête à servir

Et c’est tout! Votre poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux herbes est maintenant prête à garnir votre salade ou vos pâtes préférées, à la farcir dans un wrap ou un sandwich, ou simplement à manger comme plat principal avec le dîner. Consultez mon article sur l’assaisonnement aux herbes et à l’ail pour plus d’idées et de façons d’utiliser ce mélange d’assaisonnement polyvalent !

A lire également