Rôti de porc frotté au café

Rôti de porc frotté au café

Écrit par Beth – Octets budgétaires

« Hein-quoi ? Café porc frotté?

Oui, c’est ce que j’ai dit. J’ai fait un assaisonnement tueur à base de café (moulu en poudre), de cassonade, de poivre de Cayenne et des suspects habituels (sel, poivre, ail). Le porc cuit lentement est à peu près bon de toute façon, mais ce frottement ajoute juste une touche de cette saveur profonde, fumée et aromatique que le café a… plus une petite douceur du sucre brun et un petit coup de pied du cayenne. Il n’y a vraiment qu’un indice d’épicé du cayenne qui, je pense, est nécessaire pour équilibrer le café moelleux, donc je ne suggérerais pas de le sauter cette fois.

J’ai tellement aimé ça que j’ai fait deux d’eux cette semaine. Le premier rôti que j’ai acheté était petit et très gras, donc après l’avoir fait cuire, il ne restait plus grand-chose. Alors, je suis retourné au magasin et j’ai acheté un énorme mégot de boston (ou épaule de porc) et j’en ai fabriqué un autre. Et je suis tellement content de l’avoir fait.

L’épaule de porc ou le mégot de Boston est définitivement la voie à suivre pour ce rôti. Cette coupe a une quantité décente de viande mais encore assez de graisse pour la garder tendre pendant la cuisson. Vous pouvez l’acheter et le faire cuire avec l’os si vous le souhaitez. Mon rôti était désossé, mais il faisait environ le double de la taille que je voulais. Donc, j’en ai coupé la moitié et je l’ai utilisée pour cette recette, puis j’ai congelé le reste pour faire du porc effiloché au barbecue un autre jour. Vous obtenez certainement un rabais si vous achetez le gros rôti par opposition à la demi-taille plus petite, alors allez-y, achetez-le et congelez-en la moitié. Mais s’il vous plaît, notez que les os d’épaule de porc ont une forme vraiment folle et à moins que vous ne soyez familier, vous pourriez avoir du mal à les enlever.

Rôti de porc frotté au café

Gros plan sur un rôti de porc frotté au café

Photos étape par étape

café frotter les ingrédients secs dans un bol à mélanger


Préparez d’abord le mélange en mélangeant tous les ingrédients dans un bol : café (moulu en poudre fine), cassonade, poivre de Cayenne, sel, poivre concassé, ail et paprika fumé.

Frottement sec de café mélangé dans un bol à mélanger avec une cuillère


Remuez jusqu’à ce qu’il soit uniformément mélangé.

rôti de porc en paquet


C’est le rôti de porc que j’ai acheté. C’était énorme, alors j’ai coupé la moitié pour cette recette, puis j’ai congelé la seconde moitié (après avoir retiré l’os) pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez le faire cuire avec l’os si vous le souhaitez. La viande sera si tendre après la cuisson qu’elle devrait se détacher de l’os. Si vous laissez l’os dedans, faites-le cuire à feu vif pendant la première heure pour vous assurer que la température interne atteint rapidement une zone sûre.

rôti enrobé de marinade sèche


Tapotez le frottement du café sur tout le rôti (même le dessous). Il devrait bien coller à l’humidité de la viande. Certains tomberont, mais vous pouvez simplement les ramasser et les jeter dans la mijoteuse.

porc placé dans la mijoteuse


Placez le rôti de porc dans la mijoteuse, fermez le couvercle et faites cuire à feu doux pendant 8 heures.

Porc frotté au café cuit lentement


Et puis vous avez ceci. Ça a l’air noir et effrayant, je sais… mais c’est totalement délicieux. Promettre.

rôti de porc frotté au café sur une assiette avec une fourchette


Sortez délicatement le rôti de la mijoteuse et servez. Il sera tendre et délicat alors soulevez-le délicatement si vous le voulez en un seul morceau !

rôti de porc frotté au café sur une assiette avec accompagnements


C’était tellement tendre et délicieux….

Si vous voulez un rapport saveur/viande plus élevé, vous pouvez couper le porc en gros morceaux avant d’ajouter la marinade. De cette façon, plus de surface sera en contact avec l’assaisonnement. J’ai gardé le mien en un seul morceau principalement pour les photos.

Cette recette peut être faite au four en utilisant un plat couvert comme un four hollandais, mais chauffer un four entier pendant 8 heures est beaucoup moins économe en énergie que de chauffer une petite mijoteuse. La mijoteuse est fondamentalement comme un four miniature !

A lire également