Le céleri ne veut pas pousser en racines ? Mélangez ces déchets avec de l’eau et arrosez-les. Il grandira immédiatement selon les besoins
Vous avez planté du céleri dans l'espoir de pouvoir l'utiliser pour du bouillon, mais la racine ne veut pas pousser ? Apprenez à connaître les causes les plus courantes et découvrez ce que vous pouvez faire pour que le céleri développe un beau tubercule mûr.
Le céleri est un légume quelque peu sous-estimé dans notre cuisine. Il a une saveur très forte qui n'est pas du goût de tout le monde, et c'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de plats dans lesquels le céleri joue le rôle principal. Mais malgré cela, nous l’utilisons très souvent en cuisinant, sans même y penser. Après tout, quel goût auraient les bouillons et autres soupes sans l’ajout de céleri ? Vous pouvez constater que, bien que généralement négligé, le céleri est très nécessaire dans la cuisine polonaise.
Pourquoi le céleri ne veut-il pas pousser en racines ?
Nous pouvons facilement l’acheter dans toutes les épiceries et supermarchés et, si nous le pouvons, nous pouvons également cultiver du céleri dans notre jardin. Les jardiniers associés peuvent rencontrer un problème selon lequel le céleri ne veut pas pousser en racines. Il a des feuilles luxuriantes, mais malheureusement la racine elle-même est petite et ne peut être comparée à ce que vous pouvez acheter dans une épicerie. Pourquoi cela arrive-t-il?
La cause est généralement une erreur commise lors de la plantation. Si les plantes sont placées trop près les unes des autres, elles n’ont tout simplement pas d’espace pour que les racines poussent. Un autre problème est que le sol est trop stérile – s'il ne contient pas suffisamment de nutriments, le tubercule de céleri ne sera pas très impressionnant. La racine ne pousse pas même si la plante n’a pas assez de soleil ou si le sol est trop acide.
Comment faire pousser du céleri ?
Donc, si nous voulons pouvoir utiliser 100 % du céleri planté, c'est-à-dire à la fois ses feuilles et ses racines, commençons par une bonne plantation. Les plantes doivent être plantées à une distance d'au moins 30 cm les unes des autres des deux côtés et assez peu profondément afin que le céleri puisse mieux développer ses racines.
Il ne faut absolument pas le planter là où poussaient auparavant des fèves, des panais, du persil, des carottes, de la laitue ou du céleri. Ce sont des plantes qui ont besoin de nutriments similaires, donc le sol après elles sera stérile. Nous n'oublions pas non plus l'arrosage et le désherbage réguliers. La position est également importante. Le céleri pousse mieux dans un endroit ensoleillé et chaud.
Comment fertiliser le céleri-racine ?
Nous avons déjà mentionné l'importance de la richesse en nutriments du sol dans le contexte de la culture du céleri. Comme les autres plantes, elle a besoin d’être régulièrement nourrie d’engrais. Il peut s'agir, par exemple, de compost ordinaire, de fumier ou d'engrais spécialisé pour plantes. Il est important qu’il ne contienne pas trop d’azote, mais il doit être riche en potassium.
Avant d’utiliser un tel engrais, essayez l’ancienne méthode des jardiniers expérimentés. Il s'agit d'utiliser de la cendre de bois. Il contient beaucoup de potassium, dont le céleri a besoin, ainsi que du magnésium, du calcium, du fer et du phosphore. Comment l'utiliser? Si vous plantez simplement du céleri, mélangez simplement les cendres avec la terre. Vous pouvez également le disperser autour de plantes déjà en croissance.
Une autre façon de fertiliser est d'arroser le céleri avec de l'eau et des cendres. Mélangez simplement ces deux ingrédients dans un rapport de 1 litre de cendres pour 20 litres d'eau, et versez le mélange sur le céleri. Grâce à cette méthode, la plante deviendra plus forte et aura plus de force pour développer une racine mûre, parfaite pour la soupe.