Close up overhead of southwest cauliflower rice in a skillet with a wooden spoon

Riz de chou-fleur du sud-ouest

Écoutez, je ne suis pas du genre à dire que le chou-fleur a le goût du riz. Ce n’est pas le cas. Pas à moi en tout cas. Mais il y a quelque chose à dire pour le chou-fleur qui a été «rincé». Ou du chou-fleur haché à la taille de petits granulés. C’est un ingrédient amusant et utile à part entière. Alors aujourd’hui, je mets en lumière une recette vraiment facile à base de chou-fleur en riz. Ce riz de chou-fleur du sud-ouest fait un plat d’accompagnement super savoureux et facile, ou vous pouvez l’embellir et le transformer en un repas complet! Continuez à lire pour savoir comment.

Vue aérienne d'une poêle pleine de riz de chou-fleur du sud-ouest garni de citron vert et d'un bol de sel sur le côté

Qu’est-ce que le riz de chou-fleur ?

Le riz de chou-fleur est simplement du chou-fleur qui a été haché en granules de la taille d’un riz. Il prend très bien les saveurs et est un moyen facile d’ajouter un tas de fibres végétales à vos repas. Vous pouvez le trouver dans la section des congélateurs de la plupart des grandes épiceries, ou vous pouvez le fabriquer vous-même avec un robot culinaire ou un couteau. J’ai un tutoriel pour cela à venir plus tard cette semaine!

Le riz au chou-fleur a gagné en popularité avec le mouvement à faible teneur en glucides, car de nombreuses personnes l’utilisent comme substitut du riz. Je ne les trouve pas du tout similaires, mais je pense que c’est utile en tant que manière unique.

Prenez un raccourci avec l’assaisonnement pour tacos

J’ai assaisonné ce plat avec mon assaisonnement pour tacos maison (moins le cayenne et la poudre d’ail), mais si vous voulez un raccourci ou si vous n’avez pas encore une armoire à épices bien garnie, vous pouvez utiliser un paquet d’assaisonnement pour tacos acheté en magasin. des herbes et des épices énumérées dans la recette ci-dessous.

Vue aérienne d'un bol rempli de riz de chou-fleur du sud-ouest avec une fourchette sur le côté

Est-ce épicé ?

Je dirais que c’est un « moyen » sur l’échelle épicée. Toute la chaleur proviendra soit des tomates en dés avec des piments verts, soit de la poudre de chili. Certaines marques de poudre de chili et de tomates en dés avec des piments verts font des versions douces (pas de piquant), donc si vous ne pouvez pas supporter le piquant, assurez-vous de rechercher des versions non épicées de ces deux ingrédients. Vous pouvez également essayer d’utiliser des tomates en dés rôties au feu à la place des tomates avec des piments verts.

Comment servir le riz de chou-fleur du sud-ouest

Cette recette simple constitue un excellent plat d’accompagnement pour n’importe quel plat aux saveurs du sud-ouest, comme les quesadillas copieuses aux haricots noirs, les enchiladas de poulet au chili vert, les tacos au bœuf et aux haricots noirs ou les enchiladas aux haricots noirs et à l’avocat. Mais vous pouvez aussi ajouter quelques ingrédients et simplement transformer le riz de chou-fleur en un repas complet…

Faites-en un repas

Pour transformer ce riz de chou-fleur du sud-ouest en un repas complet, vous pouvez ajouter une boîte de haricots noirs, de bœuf haché ou de dinde, le garnir de fromage râpé, d’avocat en tranches et peut-être de quelques jalapeños. En fait, cela avait l’air si délicieux que j’ai créé une recette similaire pour en faire mon plat principal ! Découvrez ma poêle à tacos au bœuf et au chou-fleur.

Vue aérienne d'une poêle pleine de riz au chou-fleur du sud-ouest avec un bol de sel et de coriandre sur le côté
Vue latérale d'une fourchette ramassant du riz de chou-fleur du sud-ouest dans un bol

Comment faire du riz de chou-fleur du sud-ouest – Photos étape par étape

Riz de chou-fleur dans une poêle avec une spatule

Émincer deux gousses d’ail et les ajouter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire sauter l’ail à feu moyen pendant environ une minute, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et parfumé. Ajouter 4 tasses de riz au chou-fleur et continuer à faire sauter pendant environ cinq minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit ramolli.

Tomates versées dans la poêle avec du riz au chou-fleur et des épices

Ajouter un 10 oz. boîte de tomates en dés avec piments verts (avec le jus), ½ cuillère à soupe de poudre de chili, ½ cuillère à café de paprika fumé, ½ cuillère à café de cumin moulu, ¼ cuillère à café d’origan séché, ¼ cuillère à café de sel et ⅛ cuillère à café de poivre.

Riz de chou-fleur du sud-ouest fini dans la poêle

Continuez à faire sauter le chou-fleur, les tomates et les épices pendant environ cinq minutes de plus ou jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée. Donnez un goût au riz de chou-fleur et ajustez le sel ou les autres épices selon vos préférences. Garnir d’oignons verts tranchés et servir!

Gros plan au-dessus du riz de chou-fleur du sud-ouest dans une poêle avec une cuillère en bois

A lire également