Riz aux épinards avec Feta
J’aime ajouter des légumes à tout ce que je mange, chaque fois que je le peux, et ce riz aux épinards avec feta est une excellente façon de le faire. Les épinards ajoutent juste un peu de saveur et de couleur, laissant le riz à peu près aussi polyvalent que le riz nature, tout en vous donnant une petite dose supplémentaire de légumes avec très peu d’effort. C’est un excellent moyen d’ajouter un peu plus d’intérêt à votre assiette sans rendre la préparation de vos repas beaucoup plus difficile.
Ce plat d’accompagnement simple est inspiré du Spanikorizo, un plat de riz grec aux épinards et aux tomates (voir un authentique recette de spanikorizo ici). Je l’ai réduit et j’ai décidé de le faire plus comme un pilaf au lieu d’un plat de tomates en sauce, et j’ai gardé les saveurs super simples et légères, donc ça irait avec à peu près n’importe quoi. J’ai également pris un raccourci majeur et utilisé des épinards surgelés, juste pour le rendre aussi rapide et facile que possible (et aussi parce que je toujours j’ai des épinards dans mon congélateur). Le résultat est quelque chose que je sais que je vais faire très souvent.
Quel type de riz utiliser
La recette ci-dessous est écrite pour tout type de riz blanc à grains longs (ordinaire, jasmin ou basmati, tout fonctionne). Le riz brun nécessite plus de liquide et un temps de cuisson plus long, ce qui peut laisser les épinards trop cuits. Les variétés de riz à grain court, comme l’arborio, créeront un produit final autocollant.
Puis-je utiliser des épinards frais ?
Oui, j’ai utilisé des épinards surgelés juste pour me faciliter la vie, mais vous pouvez certainement le faire avec des épinards frais, surtout si vous en avez sous la main que vous cherchez à utiliser ! Je suggère de hacher les épinards et de les faire sauter dans la casserole jusqu’à ce qu’ils soient flétris, juste après avoir sauté l’ail.
Que servir avec du riz aux épinards
Cette semaine, j’ai servi ce riz aux épinards comme base pour un bol de repas, avec du poulet mariné au yaourt et des tomates raisins. Ce riz irait également très bien avec mes boulettes de viande de boeuf Kofta et mes légumes rôtis, mon poulet et mes légumes grecs sur une plaque ou mon poulet Piccata.
Comment faire du riz aux épinards avec de la feta – Photos étape par étape
Tout d’abord, décongelez ½ lb d’épinards hachés surgelés (soit à température ambiante, soit au micro-ondes), puis essorez l’excès d’eau. Émincer deux gousses d’ail et les ajouter dans une casserole moyenne avec 2 cuillères à soupe de beurre. Faire revenir l’ail à feu moyen pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter les épinards décongelés et pressés dans la casserole.
Ajoutez également 1,5 tasse de riz blanc à grains longs, ¾ de cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2,5 tasses d’eau.
Remuez brièvement la casserole pour vous assurer que tout est bien mélangé (les épinards flotteront vers le haut). Placez un couvercle sur le dessus, augmentez le feu à vif et portez à ébullition complète. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez le riz mijoter pendant 15 minutes. Après 15 minutes, retirez la casserole du feu et laissez reposer le riz pendant cinq minutes, sans retirer le couvercle.
Après avoir reposé pendant cinq minutes, retirez le couvercle et remuez le riz avec une fourchette, en repliant doucement les épinards dans le riz pendant que vous remuez.
Ajouter la feta émiettée au riz et l’incorporer pour combiner (vous pouvez en garder un peu pour garnir au moment de servir, si vous le souhaitez).