Soupe crémeuse au poulet et au riz
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Croyez-le ou non, dans les 2,5 ans d’histoire de ce blog, je n’ai jamais fait de soupe au poulet et aux nouilles de base. Eh bien, je l’ai presque fait ce week-end jusqu’à ce que je parcoure mon garde-manger pour voir ce qu’il me restait d’ingrédients qui devaient être utilisés. J’ai trouvé un demi-sac de mélange de riz sauvage qu’il me restait de cette vinaigrette de vacances l’année dernière. C’est un mélange vraiment délicieux de toutes sortes de riz sauvages et comme je l’avais gardé hermétiquement fermé, j’ai pensé qu’il valait vraiment la peine d’être utilisé.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du riz sauvage pour cette recette, bien qu’il donne une très belle texture. Le blanc ou le marron fonctionneront certainement à la rigueur. Voir les photos étape par étape pour les ajustements de cuisson pour le riz blanc ou brun.
Si vous n’aimez pas les soupes crémeuses (celle-ci n’est pas super crémeux), vous pouvez sauter le mélange de lait à la fin de la recette et utiliser du bouillon de poulet à la place. Ensuite, vous vous régalerez d’une délicieuse soupe de poulet et de riz au bouillon clair. Vous avez des options !
J’ai également utilisé les carottes et le céleri qu’il me restait de cette recette il y a quelques semaines. J’ai juste nettoyé et tranché tout le bouquet, puis j’ai congelé la moitié pour l’utiliser plus tard. J’étais content de ne pas avoir à éplucher et hacher aujourd’hui !
Soupe crémeuse au poulet et au riz
Photos étape par étape
Commencez par couper l’oignon en dés. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Cuire l’oignon coupé en dés et l’ail émincé à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et transparents.
‘Jusqu’à ce que ça ressemble à ça.
La plupart des recettes que j’utilise ne nécessitent que la moitié du plus petit sac ou bouquet de carottes et de céleri que vous pouvez acheter au magasin. Je ne laisse jamais l’autre moitié devenir molle et moisie dans mon réfrigérateur. Je prépare juste le bouquet entier et congèle la moitié pour que j’en ai pour la prochaine fois. Je les ai ajoutés à la casserole tout droit sortis du congélateur et je les ai cuits pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement décongelés.
Une fois les carottes et le céleri décongelés (ils n’ont pas besoin d’être tendres car ils vont bouillir assez longtemps), ajouter le poulet cru et les herbes (laurier, origan, thym, poivre concassé).
C’est le mélange de riz sauvage que j’avais dans mon garde-manger. J’ai utilisé une tasse. N’hésitez pas à utiliser n’importe quel type de riz. Le riz sauvage a une coque plus épaisse et peut donc résister à une heure d’ébullition, mais si vous utilisez une variété de riz ordinaire, ajoutez-le une demi-heure dans l’étape de mijotage.
Ajouter le mélange de riz sauvage sec et 6 tasses d’eau. Porter toute la casserole à ébullition à feu moyen-vif, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant une heure.
Au bout d’une heure, le riz sera cuit et le poulet sera tendre.
Retirez délicatement les morceaux de poulet de la casserole et coupez/déchiquetez en bouchées.
Ce sera chaud, alors utilisez une fourchette et un couteau. Remettez le poulet effiloché dans la casserole.
Rincez et hachez le persil. Ajoutez-le également à la casserole.
À ce stade, vous avez une très bonne soupe au poulet, au riz et aux légumes. Vous pouvez vous arrêter ici, assaisonner avec du sel et le déguster tel quel. Ou, vous pouvez passer à l’étape suivante et préparer la base de lait crémeuse.
Pour commencer la sauce à la crème, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une petite casserole à feu moyen. Une fois fondu, incorporer 2 cuillères à soupe de farine tout usage. Remuer et cuire ce mélange à feu moyen pendant environ 2 minutes.
Incorporer le lait et laisser mijoter le mélange à feu moyen-vif. Fouetter de temps en temps pendant qu’il chauffe pour éviter que le fond ne brûle. Une fois qu’il atteindra un frémissement, il sera légèrement épaissi.
Verser le mélange de lait épaissi dans la soupe. Remuer pour combiner.
Assaisonner la soupe avec du sel selon votre goût. Commencez avec une 1/2 cuillère à café de sel, remuez, goûtez et ajoutez-en au besoin. J’ai ajouté près de 2 cuillères à café avant qu’il n’atteigne un point que j’aimais. J’ai aussi rajouté un peu de poivre. Un petit cayenne ne serait pas trop mal non plus !
C’est une soupe vraiment copieuse qui contient tout ce dont vous avez besoin dans un seul pot! Protéines, légumes et glucides !
Au cours des treize dernières années, Beth a préparé des recettes saines et peu coûteuses et enseigné les bases de la cuisine via son blog, son livre de cuisine et son application populaires. Elle adore faire preuve de créativité dans la cuisine et espère montrer aux autres à quel point la cuisine peut être amusante et enrichissante.