Gâteau à la compote de pommes de 1917 d’Anne Byrn
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un e-mail d’un collègue auteur de livres de cuisine, Anne Byrne, avec qui j’avais travaillé il y a quelques années lorsqu’elle était de passage en ville pour promouvoir l’un de ses livres de cuisine. Anne m’a écrit pour me faire savoir qu’elle venait de sortir un nouveau livre de cuisine, Gâteau américain, qui présente des gâteaux américains emblématiques et l’histoire et les histoires qui les entourent. Elle a eu la gentillesse de me laisser partager l’une des recettes avec vous tous, alors j’ai choisi ce gâteau à la compote de pommes de 1917.
Gâteau à la compote de pommes de 1917 d’Anne Byrn
À propos du livre, Gâteau américain
D’accord, laissez-moi juste dire que Gâteau américain est absolument magnifique. C’est un livre à couverture rigide plein de belles photographies et d’histoires fascinantes pour accompagner chaque recette.
Les recettes sont classées par ordre chronologique du milieu des années 1600 à nos jours et Anne discute de l’évolution de la culture de chaque époque et de la façon dont les événements ont façonné l’utilisation des ingrédients et les styles de cuisson de l’époque.
Je pourrais heureusement m’installer dans un coin avec ce livre et le lire comme un roman. C’est alors bien plus que de simples recettes et est parfait pour les passionnés d’histoire. Cela va certainement sur mon guide de cadeaux de vacances cette année! Vous pouvez en savoir plus sur le livre et savoir où l’acheter ici.
À propos du gâteau à la compote de pommes
J’ai choisi de faire le gâteau à la compote de pommes 1917 en raison de sa simplicité. Il ne contient que quelques ingrédients et est facilement végétalien pour mes amis végétaliens (il suffit de remplacer le beurre par une graisse végétale solide, comme du shortening ou de l’huile de noix de coco).
Mais surtout, ce gâteau n’est pas trop-trop doux ou riche. Les épices chaudes le rendent parfait pour l’automne ou pour accompagner une riche tasse de café. La petite quantité de graisse dans ce gâteau signifie qu’il est assez léger sur l’estomac et je ne me suis pas senti alourdi par la suite.
… Bien que je doive admettre que cette boule de glace à la vanille que j’ai mise sur le dessus l’a rendu absolument paradisiaque ! Quelque chose à propos du mélange de frais et de chaud, de vanille et d’épices. Oh oui.
Quoi qu’il en soit, j’espère que vous apprécierez cette recette et je ne saurais trop vous recommander ce livre !
Puis-je rendre ce gâteau végétalien ?
Oui! Cette recette est SUPER simple à convertir en un gâteau végétalien. Remplacez simplement les 2 cuillères à soupe de beurre par de l’huile de cuisson et le tour est joué !
Faites défiler vers le bas pour voir les photos étape par étape!
Comment faire un gâteau à la compote de pommes – Photos étape par étape
Je voulais juste vous donner un petit aperçu de l’intérieur du livre. Comme je l’ai dit, la photographie est MAGNIFIQUE et chaque recette est accompagnée d’une petite histoire géniale sur le gâteau et comment il est représentatif de ce qui se passait dans le pays à l’époque. Ce gâteau à la compote de pommes de 1917 utilise des ingrédients vraiment basiques et tient compte des ingrédients qui ont été rationnés pendant la Première Guerre mondiale. Sonne comme un ajustement parfait pour les budgets d’aujourd’hui, aussi!
Commencez par graisser l’intérieur d’un plat de cuisson 8 × 8 (ou d’une taille similaire – le mien ressemble plus à 7 × 9). Préchauffer le four à 350ºF.
Dans un grand bol, crémer ensemble 2 cuillères à soupe de beurre et 1 tasse de sucre. J’ai décidé d’utiliser une cuillère en bois pour avoir l’impression de faire ça en 1917. Je plaisante ! Les batteurs de mon batteur à main étaient sales et j’étais trop paresseux pour aller les laver. Blagues sur moi cependant, car cela a certainement demandé plus d’efforts avec une cuillère en bois qu’il n’en aurait fallu pour laver les batteurs. SMH.
Incorporer une tasse de compote de pommes non sucrée.
Dans un autre bol, mélanger 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus, 1/4 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de muscade jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Mélanger le mélange de compote de pommes avec le mélange de farine…
Et remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné.
Dans un autre bol, mélanger 3/4 tasse de raisins secs avec environ 1 cuillère à soupe de farine jusqu’à ce qu’ils soient enrobés. Il y a une note dans le livre sur la façon dont le revêtement des raisins secs de cette manière les aide à rester en suspension dans la pâte au lieu de couler au fond. Frais! Une fois enrobés, incorporer les raisins secs dans la pâte à gâteau.
Étaler la pâte à gâteau dans le plat préparé.
Cuire le gâteau au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le centre rebondisse lorsque vous appuyez légèrement dessus. Vous pouvez également lui faire passer le test du cure-dent et insérer un cure-dent au centre. S’il ressort propre, c’est cuit. S’il sort recouvert de pâte à gâteau humide, il lui faut encore quelques minutes.
Laissez le gâteau refroidir environ 15 minutes, puis coupez-le en 9 morceaux et servez. J’ai accidentellement coupé le mien en 12 morceaux et ils étaient un peu petits, donc je suggérerais neuf.
Vous pouvez lui donner un léger saupoudrage de sucre en poudre, ou aller plus loin et ajouter une grosse boule de crème glacée.
Quelle? J’ai dû le manger avant que la glace ne fonde. ;RÉ