Overhead view of Tomato Herb Rice with White Beans and Spinach being scooped out of the skillet with a wooden spoon.

Riz aux tomates et aux herbes avec haricots blancs et épinards

J’aime prendre des concepts de vieilles recettes et les réinventer en quelque chose de nouveau. Pour ce riz aux tomates et aux herbes avec des haricots blancs et des épinards, j’ai pris ma (pas) sauce aux tomates séchées au soleil et je l’ai utilisée pour aromatiser un combo riz et haricots, semblable à mes pois chiches et riz espagnols. Le plat qui en résulte est une concoction pleine de saveurs et de remplissage qui peut être servie comme plat principal végétarien (ou végétalien) ou comme accompagnement pour accompagner à peu près n’importe quel type de viande grillée. Après avoir mangé mon premier bol, j’ai pensé que ce serait aussi un bon repas s’il était garni d’un œuf au plat (parce que les œufs au plat sur tout).

Riz aux tomates et aux herbes avec haricots blancs et épinards

Quel type de poêle est le meilleur ?

Comme pour la plupart des plats de riz, le succès de cette recette dépend en grande partie de la présence d’une poêle ou d’une marmite à fond épais. La chaleur de votre brûleur doit être répartie uniformément pour que le riz cuise uniformément, alors trouvez votre casserole ou poêle profonde la plus épaisse et la plus lourde à utiliser pour cette recette. J’utilise le 3 pintes. sauteuse couverte d’OXO fournie avec cet ensemble.

Puis-je faire cela avec du riz brun?

Malheureusement, le simple fait de remplacer le riz brun par du riz blanc dans cette recette ne fonctionnera pas. Le riz brun nécessite plus de liquide et un temps de cuisson plus long pour cuire, il faudrait donc faire plusieurs ajustements pour que le riz brun fonctionne. Malheureusement, je n’ai pas testé ou développé une version au riz brun de cette recette.

Riz et haricots FTW !

Vue latérale du riz aux herbes de tomate avec des haricots blancs et des épinards dans la poêle

Vue aérienne du riz aux herbes de tomate avec des haricots blancs et des épinards étant évidé de la poêle avec une cuillère en bois.

Photos étape par étape

Huile et herbes dans la poêle

Commencez par émincer deux gousses d’ail et couper un oignon en dés pour qu’elles soient prêtes quand vous en avez besoin. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole à fond épais ou une poêle profonde, avec l’ail haché, 1/2 cuillère à café d’origan, 1/2 cuillère à café de basilic, 1/4 cuillère à café de thym, 1/4 cuillère à café de romarin, une pincée de flocons de piment rouge , et un peu de poivre fraîchement concassé (environ 10 manivelles de moulin à poivre). Faire revenir les épices à feu moyen-doux pendant environ une minute.

Pâte de tomate et sucre ajoutés à la poêle

Ajouter 3 oz. pâte de tomate (environ 1/4 tasse) et 1/2 cuillère à café de cassonade dans la casserole. Continuez à faire sauter pendant 2 à 3 minutes de plus ou jusqu’à ce que la pâte de tomate prenne une couleur bordeaux plus foncée.

Oignons en dés et sel sautés avec la tomate et les herbes dans la poêle

Ajouter l’oignon coupé en dés et 1/4 de cuillère à café de sel. Faire sauter jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et transparent.

Tomates Épinards Haricots Blancs et Riz ajoutés à la poêle

Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés rôties au feu (avec jus), 1/4 lb d’épinards hachés surgelés (n’ont pas besoin d’être complètement décongelés), un 15 oz. boîte de haricots cannellini (rincés et égouttés) et une tasse de riz blanc à grain long non cuit.

Ajouter le bouillon de légumes dans la poêle

Enfin, ajoutez 1,5 tasse de bouillon de légumes et remuez brièvement pour combiner les ingrédients.

Pot de base de légumes Better Than Bouillon

C’est ce que j’utilise pour faire mon bouillon car je peux mélanger n’importe quel volume dont j’ai besoin (contrairement aux cubes de bouillon) sans restes (comme des boîtes ou des boîtes de bouillon), l’emballage est petit et une fois ouvert, il dure à peu près éternellement dans le réfrigérateur. #gagnant #nonparrainé

Riz cuit à la poêle

Placez un couvercle sur votre casserole, augmentez le feu à moyen-vif et laissez bouillir. Une fois à ébullition, baissez le feu au réglage le plus bas qui permet encore au liquide de mijoter. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la majeure partie du liquide soit absorbée (il peut encore y avoir une petite accumulation sur les bords). Éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes avec le couvercle en place.

Riz aux herbes et tomates fini avec haricots blancs et épinards dans la poêle sur une serviette rayée

Remuer soigneusement le riz aux tomates et aux herbes sans trop remuer (vous ne voulez pas que les haricots se décomposent ou que le riz devienne gommeux). Sers immédiatement! Ou garnissez avec un peu de persil pour le rendre encore plus joli, comme je l’ai fait. 😉

A lire également