These rich and spicy Coconut Jerk Peas are super simple to make and pair brilliantly with a sweet and vibrant pineapple salsa. BudgetBytes.com

Pois jerk à la noix de coco avec salsa à l’ananas

Le dernier appartement dans lequel j’ai vécu était dans une rue super mignonne de Mid-City New Orleans. J’avais le meilleur groupe de voisins et tout notre bloc organisait souvent des barbecues impromptus le week-end. Un de mes voisins était de Trinidad et ses pois secs sont devenus une sorte de légende au sein du groupe car nous n’en avions jamais assez. Nous tournions autour du pot jusqu’à ce qu’ils soient prêts à manger, puis ils disparaissaient en un clin d’œil. Il ne m’a jamais donné la recette de ces pois secs (je ne le blâme pas), mais je fais sachez que les pois ont nagé dans un bouillon composé de lait de coco entier et d’une bonne dose d’assaisonnement jerk. Je ne pourrai probablement jamais recréer ces fameux pois, mais ces pois à la noix de coco sont à peu près aussi proches que possible !

Vous voulez plus de recettes vegan ? Consultez nos archives de recettes végétaliennes!

Assaisonnez vos pois jerk au goût

La seule chose dont vous devez être conscient, cependant, est que l’assaisonnement à la jerk varie beaucoup de marque en marque, il est donc préférable d’ajouter l’assaisonnement en fonction de vos propres papilles gustatives. Vous pouvez en ajouter avant la cuisson des pois, puis pimenter toute la casserole à la fin avec plus, si nécessaire.

Où trouver l’assaisonnement Jerk

J’ai inclus une photo de la marque que j’ai utilisée, que j’ai obtenue chez Whole Foods. Parfois, vous pouvez également le trouver vendu dans les bacs en vrac. Ce mélange d’épices contient beaucoup d’ingrédients et certains éléments que je ne garde pas sous la main, c’est donc un de ces mélanges que je trouve plus facile et plus logique d’acheter prémélangé. Bien sûr, si vous voulez préparer votre propre mélange d’épices, un rapide recherche Google propose de nombreuses recettes.

La meilleure partie de ces pois est qu’ils sont incroyablement simples. Vous pouvez les préparer le dimanche après-midi pendant que vous vous détendez ou que vous faites d’autres tâches, et vous aurez des déjeuners prêts pour la semaine.

Un pot de pois à la noix de coco à côté d'un bol de pois avec du riz et de la salsa

Close up vue latérale d'un bol de pois Coco Jerk avec du riz et de la salsa d'ananas

Comment faire des pois secs à la noix de coco – Photos étape par étape

Bouteille d'assaisonnement Jerk

Avant de commencer, je veux juste vous montrer quel type d’assaisonnement jerk j’ai utilisé. Toutes les marques sont différentes, vous devrez donc vous fier à vos propres papilles gustatives pour celle-ci. Si vous n’avez pas de marché international près de chez vous qui le propose, consultez Whole Foods, Cost Plus World Market ou peut-être The Fresh market.

Sachet de Black Eyed Peas surgelés

Ce sont les pois que j’ai utilisés, mais vous pouvez aussi utiliser des pois violets. Surgelé est définitivement meilleur que en conserve, mais si vous devez utiliser des conserves, assurez-vous de bien les égoutter avant de les ajouter à la recette.

Oignons et ail sautés dans une casserole

Commencez par couper un oignon en dés et émincer 2 gousses d’ail. Ajoutez-les dans une casserole moyenne avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents.

Pois avec eau et assaisonnement dans le pot

Ajouter 1 lb de pois surgelés (je ne les ai pas décongelés en premier), 1 tasse d’eau et 1 cuillère à soupe d’assaisonnement jerk. L’eau ne couvrira pas entièrement les pois, mais ce n’est pas grave. Remuer pour combiner, puis placer un couvercle sur la casserole et augmenter le feu à moyen-vif. Laisser bouillir la casserole, puis baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 15 minutes.

Ananas Coriandre Oignon et citron vert pour la salsa

Pendant que les petits pois mijotent, préparez la salsa à l’ananas. Mélanger 2 tasses d’ananas finement haché, 1/4 d’un oignon rouge (coupé en petits dés) et 1/4 bouquet de coriandre (haché grossièrement) dans un bol, avec le jus d’un demi-citron vert (environ 1 cuillère à soupe) et 1/2 cuillère à café de sel.

Salsa d'ananas finie dans un bol en verre

Remuer pour combiner, puis goûter et ajuster le citron vert ou le sel si désiré.

Ajouter le lait de coco aux pois jerk dans la casserole

Une fois que les pois ont mijoté et sont tendres (testez un pois ou deux pour vous en assurer), ajoutez un 14 oz. boîte de lait de coco entier.

Close up of Jerk Peas à la noix de coco cuits dans le pot de sauce soulevé par une cuillère en bois

Remuer le tout pour combiner et réchauffer. Écrasez quelques pois contre le côté du pot pour aider à épaissir le liquide. Goûtez les pois et ajoutez plus d’assaisonnement jerk si nécessaire et un peu de sel. Vous voulez que les pois soient fortement assaisonnés, car une fois que vous les aurez versés sur le riz nature, cet assaisonnement semblera quelque peu dilué.

Un bol de pois jerk à la noix de coco sur du riz, garni de salsa à l'ananas

Pour servir, placez une tasse de riz cuit dans un bol et versez les petits pois et le bouillon de noix de coco par-dessus. Terminez avec environ 1/2 tasse de salsa à l’ananas et quelques oignons verts tranchés.

Gros plan d'une cuillerée de pois à la noix de coco avec salsa de riz et d'ananas

Je n’en ai jamais marre des « haricots » et du riz !

A lire également