A hand taking one Hoisin Tofu Lettuce Cup from a wooden cutting board with toppings nearby

Coupes de laitue au tofu hoisin

Faire frire du tofu haché et le tremper dans une sauce délicieuse est ma nouvelle technique de tofu préférée. C’est tellement facile et quand je pense aux options de sauce, les variations sont totalement infinies ! Aujourd’hui, j’ai préparé ces coupes de laitue au tofu Hoisin avec quelques ingrédients simples, dont beaucoup que j’avais déjà sous la main (Quoi, vous n’avez pas de bouteilles à moitié vides de sauce hoisin dans votre réfrigérateur ?)

Et ne vous inquiétez pas, si vous n’aimez pas les tasses de laitue, vous pouvez tout à fait le servir comme repas dans un bol. Vous aurez juste besoin de plus de riz, et peut-être de poivrons rouges coupés en dés pour les gonfler un peu, mais ce sera tout aussi délicieux et un peu moins difficile. 😉

Vous voulez plus de recettes de tofu? Consultez nos archives de recettes de tofu!

Coupes de laitue au tofu hoisin

Congeler du tofu

Une étape supplémentaire facultative de cette recette consiste à congeler et décongeler votre tofu avant de commencer. J’aime placer mon paquet de tofu dans le congélateur dès que je rentre du magasin, puis le lendemain, le remettre au réfrigérateur pour le décongeler, afin qu’il soit prêt un jour ou deux plus tard, ou chaque fois que je l’utilise . Quel est l’avantage de congeler le tofu ? Ce totalement modifie la texture, la rendant plus ferme et moins gélatineuse. Il est également très facile de presser le liquide avec vos mains, plutôt que d’avoir à attendre environ 30 minutes pendant que le tofu délicat presse. Essayez-le quelque temps. Cela fait vraiment une différence!

Rendez vos coupes de laitue au tofu Hoisin épicées

Vous savez que j’aime ma nourriture épicée. La version de la recette ci-dessous est non épicée, mais peut facilement être convertie pour ceux qui aiment cracher du feu (ou si vous voulez juste un peu de picotement). Versez de la sauce sriracha sur chaque tasse à votre goût ou ajoutez une pincée ou deux de flocons de piment rouge lorsque vous ajoutez la sauce hoisin au tofu. Personnellement, je vais opter pour la sriracha.

Hoisin Tofu mélange dans la poêle avec sauce et une cuillère

Une main prenant une tasse de laitue au tofu Hoisin d'une planche à découper en bois avec des garnitures à proximité

Photos étape par étape

Appuyez sur le tofu à l'aide d'assiettes et d'un objet lourd comme une poêle en fonte

Retirez un 14 oz. bloc de tofu extra-ferme de son emballage et placez-le entre deux assiettes ou plaques à pâtisserie à rebords. Placez quelque chose de lourd sur le dessus, comme une poêle en fonte, pour permettre à l’excès de liquide d’être pressé. Appuyez sur le tofu pendant 30 minutes, puis versez le liquide et séchez-le avec une serviette en papier. Si vous avez déjà congelé et décongelé votre tofu, vous pouvez littéralement presser le bloc entre vos mains et le liquide se déversera. Pas besoin de le laisser appuyer pendant 30 minutes.

tofu haché sur une planche à découper

Hacher grossièrement le tofu en petits morceaux de forme irrégulière.

Tofu haché enrobé de fécule de maïs dans un bol avec une spatule

Placer le tofu haché dans un bol et ajouter 1/4 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Pliez les ingrédients ensemble jusqu’à ce que le tofu soit enrobé, puis ajoutez une deuxième cuillère à soupe de fécule de maïs et pliez à nouveau.

Morceaux de tofu frits dans la poêle

Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen (fonte ou téflon, les deux fonctionnent). Une fois la poêle et l’huile très chaudes, ajouter le tofu enrobé de fécule de maïs. Laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit doré sur le fond, puis remuez et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit à nouveau doré. Répétez ce processus jusqu’à ce que la majeure partie du tofu soit dorée et croustillante (environ 10 minutes au total). Retirer le tofu du feu.

La sauce hoisin est versée dans une poêle avec des morceaux de tofu frits

Ajouter environ 1/2 tasse de sauce hoisin au tofu et remuer pour bien enrober.

Morceaux de tofu frits enrobés de sauce hoisin dans la poêle

Et voilà votre tofu hoisin ! Facile, non ?

Arachides hachées et oignons verts tranchés sur une planche à découper

Pendant que le tofu cuit, vous pouvez préparer le reste des garnitures. Hacher grossièrement 1/4 tasse de cacahuètes, trancher deux oignons verts et râper une carotte (j’utilise une râpe à fromage à gros trous).

Le riz est ajouté aux feuilles de laitue sur une planche à découper en bois

Pour construire les coupes de laitue, placez 1-2 cuillères à soupe de riz cuit dans chaque feuille de laitue…

Tofu Hoisin ajouté à des coupes de laitue avec des cacahuètes de carottes râpées et des oignons verts

Garnir ensuite de 1 à 2 cuillères à soupe de tofu hoisin, de carottes râpées, d’oignons verts tranchés et de cacahuètes hachées.

Close up of Hoisin Tofu Lettuce Cups disposés sur une planche à découper en bois

Et c’est tout! Il est temps de creuser!

A lire également