Riz à la tomate

Riz à la tomate

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’adore un grand bol de riz chaud. Le riz est copieux, confortable et bon marché. 🙌 De plus, il est super facile d’ajouter différentes saveurs au riz, donc ça ne devient jamais ennuyeux. Ce riz à la tomate facile et savoureux utilise des ingrédients très simples que j’ai souvent sous la main, et il a la saveur la plus délicieuse et la plus savoureuse. De plus, vous pouvez l’utiliser comme base pour des bols ou vous pouvez le servir comme accompagnement pour égayer votre assiette.

Riz à la tomate dans un bol avec des citrons verts et des oignons verts.

Qu’y a-t-il dans le riz aux tomates ?

Ce riz à la tomate est similaire à ce que beaucoup de gens appellent le riz espagnol ou le riz mexicain, bien que je ne puisse pas dire que ma technique soit authentique dans l’une ou l’autre culture. C’est simplement du riz qui a été cuit avec de l’oignon, de l’ail, des tomates en dés, de la pâte de tomate, quelques épices (cumin et poudre de chili) et un bouillon savoureux. Tellement simple, mais tellement bon ! Je ne pouvais pas m’empêcher de prendre des bouchées dès la sortie du pot. 😅

Que puis-je ajouter d’autre ?

Il existe de nombreuses façons de modifier ce riz pour en faire le vôtre. Vous pouvez remplacer le bouillon de légumes par du bouillon de poulet pour une saveur légèrement différente, ou remplacer les tomates en dés par de la salsa ou du Rotel. Vous pouvez également essayer d’ajouter des épices supplémentaires, comme du poivre de Cayenne ou du paprika fumé, ou même presser un peu de jus de citron vert avec le bouillon avant la cuisson. Vous voulez plus de légumes ? Essayez d’incorporer des pois surgelés ou des poivrons coupés en dés.

J’aime garnir le riz aux tomates avec des oignons verts tranchés et des quartiers de citron vert, mais ils ne sont pas nécessaires pour que le riz ait bon goût.

Puis-je utiliser du riz brun?

Le riz brun nécessite plus de liquide et un temps de mijotage plus long (2 à 3 fois plus long) que le riz blanc. Donc, bien que je doive tester cela avec du riz brun avant de proposer des recommandations exactes, il est tout à fait possible de préparer ce riz à la tomate avec du riz brun à grains longs.

Comment conserver les restes

Si vous prévoyez d’utiliser votre riz pour la préparation de repas ou si vous souhaitez congeler les restes, assurez-vous de diviser le riz en portions individuelles avant de le réfrigérer pour vous assurer qu’il refroidit rapidement une fois au réfrigérateur. Une fois complètement refroidi, il peut être transféré au congélateur pour un stockage plus long (assurez-vous qu’il est dans un récipient hermétique).

Le riz à la tomate peut être réchauffé rapidement au micro-ondes. Ajoutez un peu d’eau ou un glaçon avant de réchauffer pour éviter que le riz ne se dessèche.

Close up vue latérale d'un bol de riz à la tomate.
Vue de dessus d'un pot plein de riz à la tomate avec des citrons verts et des oignons verts.

Comment faire du riz à la tomate – Photos étape par étape

Oignon et ail hachés sur une planche à découper.

Commencez par émincer deux gousses d’ail et émincer finement un oignon.

faire sauter l'oignon et l'ail dans la marmite.

Ajouter l’oignon et l’ail dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson. Faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.

Riz et épices ajoutés au pot.

Ajoutez 1,5 tasse de riz blanc à grains longs, ½ cuillère à café de poudre de chili et ¼ cuillère à café de cumin dans la casserole.

Riz et épices cuits à la marmite.

Cuire et remuer le riz et les épices pendant quelques minutes de plus pour griller légèrement le riz et les épices.

Tomates et bouillon ajoutés au pot.

Ajouter un 15 oz. boîte de petites tomates en dés (avec jus), 1 cuillère à soupe de pâte de tomate, 2 tasses de bouillon de légumes et ½ cuillère à café de sel dans la casserole. Remuer pour combiner et dissoudre les épices collées au fond de la casserole. J’aime garder la pâte de tomate congelée à portée de main dans des portions d’une cuillère à soupe, juste pour des recettes comme celle-ci !

Riz à la tomate avant de mijoter.

Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à vif et laissez le bouillon monter à pleine ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux (ou légèrement au-dessus du feu doux) pour faire mijoter doucement le bouillon.

Riz mijoté dans la marmite avec des tomates sur le dessus.

Laissez le riz mijoter doucement pendant 20 minutes sans remuer ni soulever le couvercle. Après 20 minutes, retirez la casserole du feu (couvercle toujours en place) et laissez reposer le riz pendant 5 minutes. Voici à quoi ça ressemble après mijotage.

Riz tomate soufflé dans le pot.

Remuer le riz avec une fourchette pour redistribuer les tomates en dés, qui flottent vers le haut pendant que le riz mijote.

La chaux est pressée sur le riz dans un bol.

Servir chaud! J’aime garnir d’un peu de citron vert et d’oignon vert, mais ce n’est pas nécessaire ! Le riz a aussi bon goût tout seul. 🙂

Essayez notre recette de riz aromatisé :

A lire également