Relish aux tomates
Considérez cette relish aux tomates comme votre nouvelle recette de prédilection pour les « J'ai tellement de tomates que je ne sais pas quoi en faire ! ». Elle est acidulée, sucrée, légèrement épicée et REMPLIE de saveurs fraîches. En gros, c'est tout ce que la relish achetée en magasin souhaite être. J'ai gardé la recette super simple (pas de temps de repos ni de mise en conserve ici !), ce qui signifie qu'il est rapide et facile de préparer un lot chaque fois que vous avez une abondance de tomates mûres. Mettez-la dans un bocal et offrez-la en cadeau, ou gardez-la pour vous pour garnir des hamburgers, des sandwichs et plus encore !
Vous préparez un plateau de fromages et vous avez besoin de quelque chose pour couper dans le crémeux ? Ajoutez un peu de relish de tomates sucrées. Il vous reste du porc effiloché dans le réfrigérateur ? Ou que diriez-vous d'un sandwich au fromage grillé ? Vous l'avez deviné, ajoutez un peu de cette relish ! Des tomates rouges juteuses, des citrons verts acidulés, de l'oignon rouge doux, des assaisonnements simples et du sucre créent l'équilibre parfait des saveurs dans cette recette. Et ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'équipement sophistiqué pour la préparer. Tout se mélange sans effort dans une seule casserole sur la cuisinière.donc facile.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer une relish de tomates maison :
- Tomates: La base de la relish et ce qui lui donne cette saveur vive et acidulée. Utilisez n'importe quel type de tomates fraîches que vous avez sous la main.
- Citrons verts: Ajoute une touche piquante pour équilibrer la douceur.
- Gingembre: Utilisez du gingembre frais râpé pour une touche subtile et piquante.
- Sucre: Ajoute de la douceur et aide à épaissir la relish.
- Épices: Les flocons de piment rouge, le cumin et les clous de girofle moulus ajoutent un peu de piquant et de chaleur. Si vous n'avez pas de clous de girofle moulus, vous pouvez les laisser de côté ou les remplacer par un mélange d'épices à la citrouille (croyez-moi, ça marche !).
- Oignon rouge: Imprègne la relish d'une douce saveur d'oignon et ajoute de la texture.
Quelle est la différence entre le chutney et le relish ?
Les deux sont faits de légumes et/ou de fruits hachés, d'un acide (souvent du vinaigre, mais dans ce cas, du jus de citron vert) et d'épices. Ils sont donc très similaires à bien des égards. La plus grande différence entre le chutney et le relish réside dans la consistance. Les chutneys, comme notre chutney à la mangue et à l'ananas, sont généralement plus épais et plus faciles à tartiner car ils sont cuits plus longtemps. Le relish est cuit moins longtemps et a un goût plus épais, sucré et aigre, les fruits/légumes conservant davantage leur texture. Les deux sont DÉLICIEUX et valent la peine d'être préparés à la maison !
- N’importe quelle tomate fera l’affaire dans cette recette de relish de tomates. J’ai utilisé 12 tomates Roma et une poignée de tomates raisins qui me restaient de la préparation d’asperges et de tomates rôties. Les tomates cerises et les tomates raisins ont une saveur super concentrée et délicieuse, et les graines sont minuscules et tendres. Les tomates Roma sont très faciles à épépiner et sont assez « charnues », elles sont donc un excellent moyen de donner du volume à la relish. Utilisez ce que vous avez !
- Le temps de cuisson peut varier en fonction du degré de jutosité de vos tomates, il faudra donc surveiller votre relish pour vous assurer que les sucres ne brûlent pas. Une fois que votre relish a la même consistance que la relish de cornichons achetée en magasin et qu'elle a une couleur et un arôme plus intenses, c'est prêt !
- Ne vous inquiétez pas pour l'épluchage des tomates, mais je vous recommande d'enlever les graines des variétés plus grosses. Elles peuvent être assez amères et rendre la texture de la sauce tomate moins qu'idéale.
Comment utiliser la relish aux tomates
Cette recette de relish aux tomates serait un excellent cadeau de Noël, alors faites-en autant que vous le souhaitez ! J'adore les cadeaux faits maison, surtout si mes amis et ma famille ont fait pousser les tomates eux-mêmes ou les ont achetées au marché de producteurs local ! Ce genre de cadeaux est le plus attentionné et le plus délicieux du début à la fin. Cette recette donne environ 6 mini pots de 227 ml, remplis d'environ 1,95 ml de relish par pot (vous voudrez laisser un peu d'espace en haut de chaque pot Mason stérilisé, en le remplissant juste jusqu'à la « ligne de remplissage » désignée).
Voici quelques autres façons dont j’aime utiliser la relish aux tomates :
- Accompagné de fromages et de pain frais pour un plateau de charcuterie extra spécial.
- Pour égayer un burger maison.
- Garnir les œufs mimosa pour les rendre un peu plus intéressants.
- Étouffé sur du pain à la bière chaud et grillé.
Instructions de stockage
Conservez votre relish de tomates dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Si vous souhaitez qu'elle se conserve plus longtemps, vous pouvez la congeler jusqu'à 3 mois. Utilisez un récipient allant au congélateur et laissez environ 2,5 cm d'espace en haut pour permettre l'expansion. Lorsque vous êtes prêt à utiliser la relish, décongelez-la au réfrigérateur pendant la nuit et dégustez-la !
Comment faire un relish de tomates – photos étape par étape
Râpez le zeste et le jus de 2 citrons verts (cela donnera environ 3 cuillères à soupe de jus) et coupez en petits morceaux ½ oignon rouge. Rassemblez 5 tasses de tomates grossièrement hachées et épépinées*, 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé et pelé, 1 tasse de sucre, ½ cuillère à café de flocons de piment rouge, ½ cuillère à café de cumin moulu et ⅛ cuillère à café de clou de girofle moulu**.
Ajoutez tous les ingrédients dans une grande casserole et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
À feu moyen, laissez mijoter le mélange de relish jusqu'à ce que les tomates et les oignons commencent à cuire. Remuez le relish toutes les quelques minutes pour l'empêcher de coller au fond de la casserole. Le sucre se dissoudra et le mélange deviendra juteux pendant la cuisson.
Laissez mijoter jusqu'à ce que la relish de tomates soit réduite d'un quart et prenne une riche couleur rouge. Une fois que la relish s'épaissit mais est encore juteuse, elle est prête ! La mienne a mis environ 30 minutes pour arriver à ce stade. Éteignez le feu et utilisez la relish tout de suite pendant qu'elle est chaude ou laissez-la refroidir et conservez-la dans des bocaux stérilisés pour plus tard !
Dites adieu à la relish de tomates achetée en magasin et bonjour aux délices faits maison !