Deruny (Draniki) – Crêpes de pommes de terre ukrainiennes
J’ai appris à faire des Deruny (crêpes de pommes de terre ukrainiennes) quand j’étais petite et depuis, c’est l’une de mes préférées. Ils sont faciles, économiques, copieux et ont le goût de la maison ! Je sais que vous allez adorer cette recette simple mais délicieuse.
Qu’est-ce que Deruny ?
Les Deruny, également appelés Draniki, sont des galettes de pommes de terre ukrainiennes traditionnelles faites de pommes de terre crues finement râpées, d’oignons, de farine et d’œufs. Les crêpes sont poêlées dans une quantité généreuse d’huile au goût doux ou neutre, comme l’huile d’avocat.
Le nom Deruny signifie « râper » et bien qu’il s’agisse d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre qui nécessite un peu de travail musculaire, c’est ce processus qui donne un plat authentique. Vous pouvez combiner tous les ingrédients dans un robot culinaire pour accélérer le processus. Le goût sera légèrement différent, mais cela fonctionne toujours.
Que servir avec Deruny
Les Deruny sont traditionnellement servis avec une cuillerée de crème sure comme plat principal pour le dîner ou le petit-déjeuner. En Ukraine, les plats salés, en particulier les pommes de terre, sont un aliment populaire pour le petit-déjeuner.
Deruny peut également être servi dans le cadre d’une grande tartinade ou comme plat d’accompagnement lors de grands rassemblements ou célébrations.
Vous pouvez associer deruny avec de l’ukrainien traditionnel rapide et facile salade de concombre et tomate.
Que puis-je ajouter d’autre aux galettes de pommes de terre ?
Deruny est une recette très simple. Cependant, il existe certaines variations entre les familles, principalement en raison des préférences gustatives personnelles et des ingrédients disponibles.
J’utilise des pommes de terre rousses, mais l’or jaune du Yukon ou les pommes de terre rouges fonctionneront également. N’importe quelle pomme de terre fonctionnera sauf les petites pommes de terre, bien sûr. Vous pouvez utiliser de l’oignon jaune ou blanc.
Vous pouvez ajouter une ou deux gousses d’ail fraîchement râpées et un peu d’aneth frais haché. Si vous avez une intolérance au gluten, je suis presque sûr que vous pouvez utiliser de la farine sans gluten tout usage, mais pas de la farine d’amande ou de la farine de noix de coco.
Comment conserver les restes
Les restes peuvent être réfrigérés dans un récipient hermétique jusqu’à 5 jours. C’est si vous en avez ! Pas besoin de réchauffer car le druny a un goût incroyable de froid !
Conseils pour faire des galettes de pommes de terre
- Gardez les pommes de terre épluchées dans un bol avec de l’eau froide pendant que vous épluchez et râpez les autres pommes de terre pour éviter qu’elles ne brunissent.
- Assurez-vous de porter des gants lorsque vous râpez des pommes de terre et des oignons. Il est très facile d’endommager votre peau lorsque vous râpez sur le côté en forme d’étoile de la râpe.
- Utilisez de l’huile au goût doux comme l’huile d’avocat, l’huile d’olive légère ou l’huile de pépins de raisin pour la friture, car le deruny absorbe pas mal d’huile pendant la friture. L’huile d’olive extra vierge ou l’huile végétale dominera le goût des galettes de pommes de terre.
Comment faire des Deruny (crêpes de pommes de terre) – Photos étape par étape
Pour ces simples crêpes aux pommes de terre, vous aurez besoin d’environ 2 à 2,5 livres. Pommes de terre Russet, un oignon jaune, deux gros œufs, 2-3 cuillères à soupe tout usage, 1 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu et 3-4 cuillères à soupe d’huile pour la friture.
Tout d’abord, épluchez l’oignon et les pommes de terre, puis rincez à l’eau froide.
Râper les pommes de terre et l’oignon sur le côté en forme d’étoile d’une râpe dans un grand bol, à tour de rôle et en mélangeant le mélange râpé. Cela empêchera les pommes de terre de brunir.
Ajouter les œufs, la farine, le sel et le poivre aux pommes de terre râpées et aux oignons, et bien mélanger.
La pâte sera légèrement liquide. Alternativement, vous pouvez le préparer dans un robot culinaire en broyant tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux, pendant environ 3-4 minutes.
Préchauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif et ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter une grande cuillerée de pâte à crêpes et faire frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Retourner le deruny et cuire de l’autre côté. Répéter avec le reste de pâte.
Servir le deruny chaud avec une cuillerée de crème sure. Donne environ 30 deruny.