Poulet Tomate Basilic
L’été dernier, j’ai fait cette vinaigrette aux tomates et au basilic et depuis, je meurs d’envie d’en faire une sauce pan pour le poulet. Eh bien, je l’ai finalement fait et le résultat était aussi simple et délicieux que prévu ! La marinade à l’ail et la sauce tomate piquante font de ce poulet simple En plus savoureux! Rapide, facile, délicieux et parfait pour les soirs de semaine occupés. 🙂
Puis-je utiliser du basilic frais ?
Bien sûr! J’ai utilisé du basilic séché parce que c’est un peu plus économique, mais si vous avez accès à du basilic frais, ce plat prendra certainement le dessus. J’utiliserais probablement environ une cuillère à soupe hachée dans la marinade, puis une autre cuillère à café ajoutée à la sauce pan. Vous pouvez également saupoudrer du basilic frais sur le plat fini.
Que puis-je ajouter d’autre ?
C’est ma partie préférée de chaque recette. J’adore partager des idées pour d’autres choses que vous pouvez ajouter au plat pour le rendre encore plus spécial, si vous le souhaitez. Voici quelques modifications pour prendre ce poulet tomate basilic sur le dessus:
- Rendez-le crémeux : ajoutez un peu de crème épaisse ou quelques cuillères à soupe de fromage à la crème dans la sauce.
- Ajouter les tomates raisins : après avoir retiré le poulet de la poêle, ajouter les tomates raisins coupées en deux et faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient ramollies avant d’ajouter les ingrédients pour la sauce pan.
- Ajoutez du bacon : faites cuire du bacon dans la poêle avant le poulet, puis émiettez-le sur le plat fini.
- Rendez-le fromage : garnissez chaque morceau de poulet d’une tranche de mozzarella fraîche. Mettre un couvercle sur la poêle pour faire fondre la mozzarella.
Que servir avec du poulet aux tomates et au basilic
J’aime garder les choses faciles, alors j’ai associé mon poulet à une simple salade d’accompagnement et à du pain à l’ail fait maison. Il irait également très bien avec quelque chose comme une salade de tomates et concombres, des pâtes au citron et au persil ou des toasts au pesto.
Comment faire du poulet aux tomates et au basilic – Photos étape par étape
Préparez d’abord la marinade. Dans un petit bol, mélanger ¼ tasse d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 4 gousses d’ail hachées, ½ cuillère à café de basilic séché, ¼ cuillère à café de sel et ⅛ cuillère à café de poivre fraîchement concassé.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez deux poitrines de poulet désossées et sans peau en deux morceaux plus minces chacune.
Placer les morceaux de poulet dans un plat peu profond et verser la marinade dessus. Retournez le poulet plusieurs fois pour vous assurer qu’il est bien enrobé. Faire mariner le poulet pendant 30 minutes, ou jusqu’à une journée (au réfrigérateur).
Chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, transférer le poulet dans la poêle et cuire environ cinq minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Transférer le poulet cuit dans une assiette propre.
Ajouter ½ tasse de bouillon de poulet, 2 cuillères à soupe de pâte de tomate, la 1/2 cuillère à café de basilic séché restant et ¼ cuillère à café de sucre dans la poêle. Utilisez un fouet pour mélanger les ingrédients et dissoudre les morceaux dorés au fond de la poêle.
Laisser mijoter la sauce à feu moyen pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi.
Remettre le poulet dans la poêle et verser la sauce dessus.
J’ai garni avec un peu de persil haché juste pour un peu de couleur, mais vous n’en avez pas besoin pour la saveur. Si vous avez du basilic frais à utiliser comme garniture, cela ajoutera certainement à la fois de la couleur ET de la saveur !