Coconut rice on a plate garnished with green onion and toasted coconut.

Riz à la noix de coco

Je ne plaisante pas quand je dis que ce riz à la noix de coco est l’une des meilleures choses que j’ai jamais mangées. Il y a quelque chose à ce sujet qui fait littéralement fondre mon corps dès la première bouchée. C’est riche, savoureux, riche en glucides et incroyablement délicieux. C’est assez simple à faire aussi, ce qui est toujours un plus. Que vous aimiez faire du riz sur la cuisinière ou dans un cuiseur à riz, vous pouvez préparer cet incroyable riz savoureux à la noix de coco avec très peu d’effort.

Initialement publié le 22-12-2011, mis à jour le 4-5-2022.

Vue aérienne d'une assiette pleine de riz à la noix de coco sur une natte de bambou.

Qu’y a-t-il dans le riz à la noix de coco ?

Ce riz incroyable est d’une simplicité trompeuse. C’est juste du riz au jasmin blanc à grains longs cuit dans un mélange de lait de coco et d’eau, avec un peu d’ail haché et de sel pour la profondeur. C’EST ÇA. Cela semble si simple, mais vous serez époustouflé dès la première bouchée.

Quel type de lait de coco ?

Pour cette recette, vous aurez besoin de lait de coco en conserve, et non du lait destiné à remplacer le lait de vache, car il est tout simplement trop liquide. En ce qui concerne le lait de coco en conserve, j’ai utilisé à la fois du lait entier et du lait léger et il s’avère excellent avec les deux. Le lait de coco entier crée un riz ultra-riche (parce qu’il contient beaucoup plus de matières grasses), tandis que le lait de coco léger a une saveur de noix de coco légèrement plus douce et le riz aura une texture plus légère et plus moelleuse (moins de graisse l’alourdissant).

Qu’est-ce que le riz au jasmin ?

Le riz au jasmin est une variété parfumée de riz cultivé en Asie du Sud-Est. L’utilisation de riz au jasmin dans cette recette rehausse vraiment la saveur, alors achetez-le si vous le pouvez! Le riz au jasmin devient de plus en plus populaire aux États-Unis, vous pouvez donc le trouver dans la plupart des épiceries de nos jours. Vérifiez l’étagère du bas de l’allée du riz pour les gros sacs de 5 lb pour obtenir la meilleure offre. Bien que le riz au jasmin soit plus cher que le riz blanc ordinaire, il en vaut vraiment la peine. De plus, comme il est stable à la conservation, il ne sera pas gaspillé ! Vous pouvez utiliser du riz au jasmin à grains longs à la place du riz blanc ordinaire dans la plupart des recettes pour une saveur supplémentaire.

Puis-je utiliser un cuiseur à riz ?

Oui, vous pouvez préparer ce riz à la noix de coco avec un cuiseur à riz plutôt que dans une casserole sur la cuisinière, comme indiqué ci-dessous. Ajoutez simplement tous les ingrédients dans la mijoteuse et appuyez sur go !

Que servir avec du riz à la noix de coco

Ce riz super délicieux est un excellent plat d’accompagnement pour tout repas d’inspiration asiatique ou tropicale. Utilisez-le comme lit pour le tofu au miel sriracha, le poulet teriyaki, le saumon au gingembre cuit au four ou les bols de sauté de poulet au piment doux.

Riz à la noix de coco dans une casserole sur une natte de bambou, garnir d'oignon vert et de noix de coco grillée.

Vue rapprochée du riz à la noix de coco sur une assiette, garnie d'oignons verts et de noix de coco grillée.

Comment faire du riz à la noix de coco – Photos étape par étape

Riz rincé dans une casserole avec de l'ail haché et du sel.

Rincez 1,5 tasse de riz au jasmin blanc à grains longs, en vous assurant de vider autant d’eau que possible. Ajouter le riz rincé dans une casserole avec une gousse d’ail hachée et ¾ de cuillère à café de sel.

Le lait de coco est versé dans la casserole.

Ajouter un 13,5 oz. boîte de lait de coco dans la casserole avec le riz.

L'eau est versée dans la casserole.

Ajouter une tasse d’eau supplémentaire. Remuez brièvement le riz. Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu à vif et laissez le liquide bouillir complètement. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux. Laisser mijoter le riz à feu doux pendant 15 minutes. Assurez-vous que la casserole maintient un frémissement. Ne remuez pas et ne soulevez pas le couvercle pendant que le riz mijote.

Riz cuit dans la casserole.

Après avoir mijoté pendant 15 minutes, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer 5 minutes supplémentaires sans soulever le couvercle. Enfin, une fois le riz reposé, vous pouvez soulever le couvercle.

Le riz est ébouriffé dans la casserole.

Aérer le riz à la fourchette puis servir.

Riz à la noix de coco sur une assiette garnie d'oignons verts et de noix de coco grillée.

J’ai garni mon riz d’oignons verts tranchés et de noix de coco grillée, mais aucun n’est nécessaire pour que ce riz ait un goût incroyable ! C’est hallucinant en soi !

A lire également