Petit pains
Si vous voulez épater vos amis et votre famille à Thanksgiving cette année, vous avez a obtenu pour essayer cette recette de petits pains faits maison. Ce sont les petits pains les plus doux et les plus moelleux que j’ai jamais préparés de ma vie et ils sont absolument divins avec du beurre recouvert. Sans oublier que le coût des petits pains à la levure faits maison s’élève à environ moitié de ce que vous paieriez pour des petits pains surgelés achetés en magasin ou de boulangerie, ce qui en vaut vraiment la peine. …Vous savez quoi? Oubliez Thanksgiving et préparez cette recette de petits pains ce soir. Vous ne le regretterez pas !

Si vous êtes fan de pain ou de brioche hawaïenne, je pense que vous allez adorer cette recette de petits pains. Bien que ces rouleaux ne soient pas assez aussi douce et délicate que la brioche ou les petits pains hawaïens, la pâte est faite de lait, de beurre et d’œuf, ce qui donne un petit pain incroyablement doux, moelleux et légèrement sucré qui se marie parfaitement avec les aliments salés.
La raison pour laquelle le pain fait maison est si abordable est que vous n’avez besoin que de quelques ingrédients très basiques et peu coûteux pour le préparer. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer vos propres petits pains maison :
- Levure: Il s’agit d’un pain à la levure, ce qui signifie que la levure est utilisée pour aider le petit pain à lever à la place du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Vous pouvez utiliser de la levure à levée rapide, à action rapide ou pour machine à pain pour cette recette. Si vous envisagez de faire beaucoup de pain, recherchez le petit 4 oz. des pots de levure à l’épicerie, beaucoup plus économiques que les sachets à usage unique, et se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.
- Sucre: Le sucre aide à réveiller la levure et donne à ces petits pains une saveur légèrement plus sucrée.
- Lait: L’ajout de lait au liquide contenu dans la pâte à pain permet de créer un petit pain plus doux et plus tendre. Le lait ajoute également une touche de douceur naturelle.
- Beurre: Le beurre aide à ramollir le rouleau en inhibant légèrement la formation de la matrice de gluten.
- Œuf: L’œuf aide à la fois à ramollir et à faire lever la pâte, ce qui rend le rouleau très léger et moelleux.
- Farine: Vous n’avez pas besoin de farine raffinée pour préparer un petit pain extraordinaire. Nous avons utilisé de la farine tout usage ordinaire. Vous pouvez remplacer jusqu’à la moitié de la farine par de la farine de blé entier, même si cela produira un rouleau légèrement moins moelleux et plus dense.
- Sel: Sans un peu de sel, le pain a un goût très fade, alors ne sautez pas cet ingrédient !
Prenez de l’avance
Si votre emploi du temps ne permet pas la préparation complète de ces petits pains avant l’heure du dîner, vous pouvez les préparer à l’avance. Préparez les rouleaux jusqu’au façonnage, puis conservez-les au réfrigérateur (dans le plat allant au four) pendant quelques heures ou jusqu’au lendemain. Ensuite, laissez-les simplement revenir à température ambiante avant la cuisson.
Vous pouvez également congeler les rouleaux une fois façonnés. Les petits pains surgelés peuvent être conservés au congélateur, emballés hermétiquement, pendant quelques mois. Laissez les rouleaux décongeler à température ambiante, puis enfournez une fois complètement décongelés et légèrement levés.
Voici quelques trucs et astuces pour vous assurer que vos petits pains sont aussi doux et moelleux que possible :
- Assurez-vous que votre levure est toujours active. Si la levure ne mousse pas après quelques minutes de mélange avec le sucre et l’eau tiède, elle n’est plus bonne.
- N’ajoutez pas trop de farine. Pendant que vous pétrissez la pâte à pain, n’ajoutez pas trop de farine. Ajouter trop de farine rendra la pâte dense, dure et incapable de bien gonfler au four. La pâte doit être molle et souple, mais pas collante.
- Ne pétrissez pas trop la pâte. Une pâte à pain molle comme celle-ci n’a pas besoin d’une tonne de pétrissage. Vous n’aurez besoin de pétrir cette pâte que pendant 2 à 3 minutes, contrairement à un pain plus dur, comme une baguette, que vous voudriez pétrir pendant environ 10 minutes.
Comment conserver les restes de rouleaux
Pour conserver les petits pains cuits au four, assurez-vous de les laisser refroidir complètement à température ambiante, puis placez-les dans un récipient alimentaire hermétique. Vous pouvez les conserver à température ambiante pendant environ une journée ou au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.


Comment faire des petits pains

Mélangez ½ tasse d’eau chaude (environ 100-110 ºF), 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à café de levure (levure sèche active, à levée rapide ou pour machine à pain). Remuer pour dissoudre le sucre et la levure, puis laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit très mousseux. J’utilise généralement simplement l’eau chaude de mon robinet sans mesurer la température, mais si votre chauffe-eau est réglé très haut, vous souhaiterez peut-être utiliser un thermomètre.

Une fois que la levure s’est réveillée (comme l’indique l’épaisse couche de mousse), ajoutez en fouettant ⅓ tasse de lait, un gros œuf et 2 cuillères à soupe de beurre fondu.

Dans un grand bol séparé, mélanger 1 tasse de farine et ½ cuillère à café de sel. Versez le mélange levure-eau dans la farine et remuez jusqu’à consistance lisse.

Continuez à ajouter de la farine, environ ½ tasse à la fois, jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme et qu’elle commence à se détacher du bol (environ une tasse de farine supplémentaire).

Transférez la pâte du bol sur une surface propre légèrement saupoudrée de farine. Commencez à pétrir la pâte en ajoutant juste assez de farine pour qu’elle colle à vos mains. Pétrir la pâte pendant 2-3 minutes, en ajoutant seulement autant de farine que nécessaire pour l’empêcher de coller. La pâte doit être très molle et malléable. J’ajoute généralement environ ½ tasse de farine en plus pendant le pétrissage, ce qui porte le total à environ 2,5 tasses de farine.

Remettez la boule de pâte pétrie dans le bol et couvrez-la légèrement d’un plastique ou d’une serviette humide. Laissez lever la pâte pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps nécessaire dépend de la température de la pièce). Une fois levée, enfoncez la pâte pour la dégonfler.

Divisez la pâte en 12 morceaux (je la divise généralement d’abord en quartiers, puis chaque quart en trois). Façonnez les pâtons en boules, puis placez-les dans un plat allant au four graissé. Vous pouvez utiliser un plat allant au four rond ou carré. J’ai utilisé une assiette à tarte en verre standard de 9 pouces.

Laissez les rouleaux lever encore 15 minutes. Ils ne se toucheront probablement pas lorsqu’ils entreront pour la première fois dans le plat allant au four, mais après avoir levé pendant 15 minutes, ils se toucheront probablement. Ils gonfleront beaucoup plus pendant qu’ils seront au four. Pendant que les petits pains lèvent, préchauffez le four à 350 ºF.

Si vous souhaitez que vos rouleaux aient une belle finition dorée et brillante, battez légèrement un œuf et badigeonnez doucement l’œuf sur le dessus des rouleaux.

Cuire les petits pains pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus. Laissez les petits pains refroidir pendant 5 à 10 minutes avant de servir.
