Soupe de lentilles à la tomate

Soupe de lentilles à la tomate

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une casserole de soupe qui mijote sur la cuisinière quand il fait froid et hivernal dehors. L’odeur seule me réchauffe de l’intérieur. Cette semaine, j’avais envie d’une simple soupe aux légumes, alors j’ai préparé cette soupe aux lentilles et aux tomates très facile. Je savoure les restes depuis des jours, parfois accompagnés d’un fromage grillé. 🙂

Soupe de lentilles à la tomate dans le pot avec du pain et des légumes sur les côtés
Garni d’un peu de persil frais pour un attrait visuel.

Quel goût a la soupe aux lentilles et aux tomates ?

Cette soupe a le goût d’une soupe de légumes traditionnelle, mais avec un bouillon légèrement plus tomate, plus un peu de terre des lentilles. C’est super copieux et réconfortant, c’est exactement ce que j’aime dans un bon bol de soupe en hiver !

Quel type de lentilles dois-je utiliser ?

Les lentilles peuvent prêter à confusion, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de cohérence dans l’étiquetage aux États-Unis. J’ai utilisé une lentille brune de base, qui a une couleur brun-olive terne et cuit avec environ 20 minutes de mijotage. Parfois, ces lentilles sont étiquetées « lentilles vertes », parfois simplement « lentilles », alors pour être sûr d’avoir la bonne sorte, vérifiez les instructions de cuisson sur l’emballage. Il devrait dire mijoter pendant environ 20 minutes, pas 45 minutes.

Je ne suggère pas d’utiliser des lentilles rouges, oranges ou jaunes pour cette soupe car elles se décomposent trop facilement et vous vous retrouverez avec quelque chose de plus semblable à une bouillie de lentilles qu’à une soupe aux lentilles. 🙂 (Ce serait probablement encore bon, cependant !)

Comment sont les Restes ?

L’une des raisons pour lesquelles j’aime la soupe est qu’elles font presque toujours de bons restes, et cette soupe ne fait pas exception. Les restes resteront bons au réfrigérateur pendant environ 4 à 5 jours, ou vous pouvez les congeler pour une conservation plus longue. Je suggère toujours de diviser la soupe en portions individuelles juste après la cuisson afin qu’elle refroidisse plus rapidement au réfrigérateur, ce qui vous donnera plus de longévité avec les restes. Une fois refroidi, vous pouvez en transférer au congélateur pour plus tard !

Un bol de soupe de lentilles à la tomate avec du pain sur le côté
Vue rapprochée de la soupe aux lentilles et aux tomates dans le pot

Comment faire une soupe aux lentilles et aux tomates – Photos étape par étape

Oignons carottes et ail dans une marmite

Couper un oignon en dés, émincer deux gousses d’ail et trancher trois carottes. J’aime faire de plus petits morceaux de carottes pour cette soupe, alors je coupe les tranches en quarts de rond. Ajouter l’oignon, la carotte et l’ail dans une grande marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Pendant que la carotte et l’oignon sautent, épluchez et coupez une pomme de terre Russet en cubes de ½ pouce.

Pâte de tomate ajoutée à la marmite

Ajouter 2 cuillères à soupe de pâte de tomate et continuer à faire sauter pendant quelques minutes de plus, ou jusqu’à ce que la pâte de tomate commence à recouvrir le fond de la casserole.

Pommes de terre, lentilles, tomates, assaisonnement et bouillon ajoutés à la casserole

Ajouter la pomme de terre en cubes, deux 15 oz. boîtes de tomates cuites (avec jus), 1 tasse de lentilles (non cuites), ½ cuillère à café de paprika, ½ cuillère à café de basilic séché, ½ cuillère à café d’origan séché, ¼ cuillère à café de poivre et 4 tasses de bouillon de légumes.

Soupe dans la marmite avant de mijoter

Remuer le tout pour combiner. Placez un couvercle dessus et portez la soupe à ébullition. Une fois à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient très tendres et commencent à se décomposer un peu.

Soupe de lentilles aux tomates finie

Après avoir mijoté la soupe, incorporer 2 cuillères à soupe de sauce soja. Goûtez la soupe et ajustez le sel si besoin (cela dépendra de la teneur en sel de votre bouillon. Je n’en ai pas ajouté en plus de la sauce soja).

vue de face d'un bol rempli de soupe aux lentilles et tomates

Servir chaud avec du pain croustillant pour tremper! (J’ai garni avec un peu de persil pour la couleur, mais ce n’est pas nécessaire pour parfumer cette soupe.)

A lire également