A spoon scooping Cheesy Cauliflower and Potato Soup out of a bowl

Soupe de chou-fleur et de pommes de terre au fromage

Que faisions-nous avant la révolution du chou-fleur ? Bien que je ne sois pas du genre à remplacer complètement les aliments par du chou-fleur (je ne peux pas faire la pâte à pizza les gars, désolé), je aimer mélanger le chou-fleur dans les aliments parce que la couleur et la texture sont si polyvalentes qu’elles sont presque indétectables. C’est si sournois. Alors, quand j’avais envie d’une soupe de pommes de terre au fromage la semaine dernière, j’ai décidé de substituer la moitié de mes pommes de terre au chou-fleur pour un peu plus de fibres et crucifère action. Cette soupe au chou-fleur et aux pommes de terre au fromage était super crémeuse et satisfaisante, sans être trop lourde comme les soupes de pommes de terre crémeuses peuvent parfois l’être. C’était le poids parfait pour ce temps de transition est-il-automne-ou-est-il-été !

Remplacements :

Chou-fleur: J’ai utilisé une tête entière de chou-fleur frais ici parce que j’ai pu l’obtenir à un prix avantageux chez Aldi, mais vous pouvez remplacer à sa place un sac d’une livre de bouquets de chou-fleur congelés.

Lait évaporé: J’ai utilisé du lait évaporé parce qu’il est riche et épais sans être trop lourd, mais aussi parce qu’il agit comme un émulsifiant avec le fromage. Vous pourrez peut-être remplacer la crème épaisse (une plus petite quantité, peut-être 1/2-3/4 tasse) à sa place, mais je n’ai pas testé cela pour m’en assurer. Je ne suggère pas d’utiliser du lait de soja, d’amande ou de noix de cajou car ils ne sont pas assez épais et le lait de coco serait probablement trop aromatisé et entrerait en conflit avec les autres ingrédients.

Bouillon de légumes: J’ai utilisé du bouillon de légumes pour garder cette soupe végétarienne, mais le bouillon de poulet fonctionnera tout aussi bien.

Puis-je utiliser du chou-fleur congelé au lieu de frais ?

Oui, le chou-fleur congelé fonctionne parfaitement dans la recette ci-dessous. Vous voudrez utiliser un sac d’une livre de bouquets de chou-fleur congelés à la place des frais énumérés ci-dessous.

Un bol de soupe au chou-fleur et aux pommes de terre au fromage avec du cheddar et des oignons verts saupoudrés sur le dessus.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une cuillère à soupe de chou-fleur et de pommes de terre au fromage dans un bol

Comment faire une soupe de pommes de terre au chou-fleur – Photos étape par étape

Faire revenir l'oignon dans une grande marmite

Commencez par couper un oignon jaune en dés et ajoutez-le dans une marmite avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Faire sauter l’oignon pendant environ cinq minutes, ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli.

Ajouter les pommes de terre en dés et les bouquets de chou-fleur dans la marmite

Peler et hacher 1,5 lb. pommes de terre Russet en cubes de 1 pouce. Couper une tête de chou-fleur en petits bouquets. Ajoutez-les tous les deux dans la marmite.

Ajouter le bouillon de légumes dans la casserole

Ajoutez également quatre tasses de bouillon de légumes dans la casserole. Placez un couvercle dessus, portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter environ 20 minutes…

Pommes de terre bouillies et chou-fleur

Ou jusqu’à ce que les pommes de terre et le chou-fleur soient extrêmement tendres. Ils doivent être extrêmement doux pour être facilement réduits en purée.

Ajouter du lait évaporé à la soupe de chou-fleur et de pommes de terre

Ajouter 12 onces. lait évaporé dans la casserole. Cela aidera à faire baisser la température, ce qui est important si vous utilisez un mélangeur pour réduire votre soupe en purée. Si vous utilisez un mélangeur à immersion, vous pouvez réduire la soupe directement dans la casserole, même lorsqu’elle est chaude. Si vous utilisez un mélangeur, il doit être refroidi jusqu’à ce que la soupe soit chaude avant de mélanger. Mélanger des liquides chauds peut créer une pression et faire exploser le dessus du mélangeur, pulvérisant de la soupe chaude partout et potentiellement vous brûler. DONC, laissez la soupe refroidir un peu, transférez-la par lots dans le mélangeur, DRAPEZ UNE SERVIETTE SUR LE COUVERCLE FERMÉ, puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit réduite en purée.

Ajouter des épices à la purée de pommes de terre et soupe de chou-fleur

Une fois en purée, assaisonnez la soupe avec 1/2 cuillère à café de paprika fumé, du poivre fraîchement concassé (peut-être 10-15 manivelles d’un moulin à poivre) et du sel. J’ai utilisé 1 cuillère à café de sel, mais vous voudrez goûter et ajuster cela à votre goût. La teneur en sel du bouillon de légumes peut varier, de sorte que la quantité de sel nécessaire à ce stade variera également.

Ajouter du cheddar à la soupe de chou-fleur et de pommes de terre au fromage

Il est maintenant temps d’ajouter le fromage. La soupe doit être chaude pour faire fondre le fromage, donc si vous la laissez refroidir en purée, remettez-la simplement à feu moyen jusqu’à ce que la soupe soit chaude (remuez assez souvent). Ajouter le fromage à la soupe, une poignée à la fois, en remuant jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu dans la soupe.

Un pot fini de soupe au chou-fleur et aux pommes de terre au fromage avec du cheddar et des oignons verts saupoudrés sur le dessus.

Et c’est tout! Ce n’est jamais une mauvaise idée de goûter la soupe au chou-fleur et aux pommes de terre au fromage une dernière fois pour voir si vous souhaitez ajuster l’un des assaisonnements. Servir chaque bol avec quelques oignons verts tranchés saupoudrés sur le dessus. L’oignon ajoute vraiment une touche de saveur fraîche qui, à mon avis, a amené la soupe à un niveau supérieur.

Une louche en bois versant une soupe de chou-fleur au fromage et de pommes de terre hors du pot.

Les restes réfrigérés de cette soupe au chou-fleur et aux pommes de terre se réchauffent très bien. Je n’ai pas essayé de congeler cette soupe, mais les soupes crémeuses à base de lait ne survivent généralement pas bien au processus de congélation/décongélation.

A lire également