Top view of two bowls of Vegan Red Beans and Rice, with spoons and green onions on the side

Haricots rouges végétaliens et riz

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Si vous ne vivez pas en Louisiane, vous ne savez peut-être pas qu’il y a un grand carnaval en ce moment. Des défilés, des fanfares, des costumes fous et (bien sûr) des perles sont des observations quotidiennes pendant les deux semaines précédant Mardi Gras. Tout cela m’a donné envie de manger des plats classiques de la Nouvelle-Orléans : des haricots rouges et du riz !

J’ai fait une version classique de Red Beans and Rice à l’époque où ce n’était qu’un bébé blog, alors j’ai pensé qu’il était temps de revisiter ce plat délicieusement copieux et peu coûteux. Alors que j’ai absolument j’adore produits de porc, j’ai pensé qu’il serait amusant d’essayer une version végétalienne. Pour compenser la perte de saveur fumée de l’andouille, j’ai ajouté une bonne dose de paprika fumé (ce truc est magique !). S’assurer qu’il y avait une bonne quantité d’herbes et d’épices a également aidé à garder le lot savoureux. Une pincée d’oignons verts frais sur le dessus ajoute une touche finale de saveur, puis je suis au paradis des haricots rouges. C’est si copieux, si savoureux, et si réel. La recette est simple et ne nécessite que de bons ingrédients simples. C’est comme ça que j’aime manger.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas un plat rapide. Plus vous le faites cuire longtemps, meilleur il devient. J’ai fait cuire le mien pendant 3 heures, mais vous ne voulez pas y aller moins de 2 heures, sinon vos haricots ne seront pas mous. De plus, j’ai fait tremper mes haricots pendant la nuit, vous voudrez donc planifier cela au moins un jour à l’avance. Ça en vaut la peine. Promettre.

Après coup, j’ai mélangé une cuillerée d’huile de noix de coco dans l’un de mes bols et cela a ajouté cette belle saveur veloutée et riche que vous ne pouvez obtenir qu’avec des graisses saturées (généralement fournies par le porc). Donc, si vous avez toujours l’impression qu’il vous manque cette richesse dérivée du porc, essayez d’ajouter un peu d’huile de noix de coco.

Haricots rouges végétaliens et riz

Vue latérale de deux bols de haricots rouges végétaliens et de riz

Photos étape par étape

Benas trempé dans une casserole d'eau pendant la nuit

La veille, faites tremper une livre de haricots rouges au réfrigérateur. Ajoutez les haricots dans une grande casserole, puis ajoutez suffisamment d’eau froide pour couvrir les haricots d’environ quelques centimètres (ils absorberont l’eau en trempant, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour les garder couverts pendant qu’ils se dilatent). Si vous n’avez pas prétrempé vos grains, vous pouvez utiliser le « trempage rapide” méthode, mais cela prend quand même au moins une heure.

Céleri, poivron vert, oignon et ail sur une planche à découper

Lorsque vous êtes prêt à commencer, coupez finement quatre branches de céleri, un poivron, un oignon et hachez quatre gousses d’ail.

Faire revenir les légumes dans la marmite

Faire sauter les légumes dans une grande casserole avec de l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 5-7 minutes).

Haricots trempés ajoutés au pot de légumes

Égoutter les haricots trempés dans une passoire et rincer à l’eau fraîche. Ajouter les haricots rincés dans la casserole avec les légumes.

Bouillon de légumes et épices ajoutés au pot d'autres ingrédients

Ajoutez également 6 tasses de bouillon de légumes, 1 cuillère à café de thym, 1 cuillère à café d’origan, 1/2 cuillère à soupe de paprika fumé, 1 feuille de laurier entière, du poivre fraîchement concassé (environ 10-15 tours de moulin) et une pincée de poivre de Cayenne (I comme un peu plus épicé, j’ai donc ajouté 1/4 de cuillère à café). Remuez bien la casserole, puis placez un couvercle dessus et portez à ébullition à feu vif. Une fois qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant au moins deux heures (avec couvercle), en remuant de temps en temps. Assurez-vous qu’il mijote tout le temps, en augmentant légèrement le feu si nécessaire.

Haricots cuits écrasés dans une marmite, mélangés avec une cuillère en bois

Après un minimum de deux heures, les haricots doivent être suffisamment mous pour être écrasés avec le dos d’une grande cuillère. Écrasez une bonne partie des haricots jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une consistance épaisse et crémeuse. Vous pouvez utiliser un mélangeur à immersion à la place, mais assurez-vous simplement de ne pas réduire en purée tout le pot. Vous voulez des haricots entiers là-dedans. Laissez le pot mijoter pendant encore 30 minutes environ après avoir écrasé les haricots pour le laisser épaissir un peu plus.

Vue de dessus de deux bols de haricots rouges végétaliens et de riz

Servir les haricots avec une boule de riz chaud et cuit sur le dessus et une pincée d’oignon vert frais tranché. Une touche de sauce piquante est également une touche agréable – le vinaigre dans la sauce piquante aide à tout égayer et donne une touche de saveur.

A lire également