Gaspacho d’été
Lorsque la chaleur estivale bat son plein et que la dernière chose que vous voulez faire est de cuisiner, il est temps de faire du gaspacho. C’est froid, rafraîchissant, cela ne prend que quelques minutes à faire et vous n’avez jamais besoin d’allumer la cuisinière. De plus, les restes sont * le baiser du chef * délicieux, vous pouvez donc manger pendant les prochains jours sans travail supplémentaire ! Alors rendez-vous sur ces marchés fermiers d’été, prenez des produits frais et préparons du gaspacho !
Initialement publié le 5-3-2010, mis à jour le 7-3-2021.
Qu’est-ce que le gaspacho ?
Le gazpacho est une soupe froide à base de tomates faite avec des légumes en purée et d’autres ingrédients comme du pain, des herbes ou même des fruits. Cela me rappelle un peu la salsa, mais avec un profil de saveur différent (donc si vous avez déjà été tenté de manger de la salsa directement, le gaspacho pourrait être pour vous). Cette recette est originaire de la péninsule ibérique, à savoir du Portugal et de l’Espagne, et s’est depuis répandue dans le monde entier. Et comme de nombreuses recettes qui existent depuis des centaines d’années, il existe de nombreuses interprétations de cette soupe d’été classique.
Mon interprétation du gaspacho est définitivement un peu non traditionnelle. D’une part, j’ai utilisé des tomates concassées en conserve et du jus de légumes (comme le V8) à la place des tomates fraîches. Oui, cela incitera certaines personnes à saisir leurs perles, mais j’aime la saveur corsée que les tomates broyées apportent à la fête. Deuxièmement, je n’utilise pas de pain dans mon gaspacho, qui est un ingrédient courant dans les recettes traditionnelles de gaspacho. Mélanger un pain moelleux dans la soupe lui donne une saveur presque crémeuse et est une autre façon d’ajouter du corps, de sorte que la soupe ne soit pas trop liquide.
Comment servir le gaspacho ?
GLACÉ. Bien que cette soupe soit assez savoureuse même à température ambiante, elle est ultra-rafraîchissante lorsqu’elle est réfrigérée et peut vraiment atténuer cette intense chaleur estivale. J’aime le servir avec du pain croustillant sur le côté pour tremper, car chaque repas est meilleur avec un peu de pain croustillant sur le côté, à mon humble avis. Il serait également excellent avec du pain à l’ail, un sandwich au fromage grillé ou même une salade de pâtes froides à côté. Et si vous souhaitez ajouter un peu de protéines, quelques crevettes cuites refroidies feraient merveille dans cette soupe !
Que puis-je ajouter d’autre ?
Le gazpacho est merveilleux parce qu’il est très flexible, et c’est une autre raison pour laquelle il y a tant d’interprétations de cette délicieuse soupe. Voici quelques autres ingrédients que vous pouvez ajouter, si vous les avez sous la main :
- Herbes fraîches (basilic, origan, persil, coriandre, estragon, ciboulette)
- Pain moelleux (comme mentionné ci-dessus, cela rend la soupe presque crémeuse et lui donne du corps)
- Vinaigre de vin rouge ou vinaigre de xérès à la place du jus de citron
- poivron rouge
- Jalapeno
- Avocat (essayez de le mélanger dans la soupe pour une texture crémeuse, au lieu de l’utiliser comme garniture)
- Pastèque
- Tomatilles
En plus d’ajouter des ingrédients dans votre gaspacho, vous pouvez vous amuser avec les garnitures. Voici quelques idées pour garnir votre gaspacho :
- Crevettes cuites à la vapeur (refroidies)
- Croûtons
- Un filet de pesto
- Un filet d’huile d’olive
- Un filet d’huile de piment
- Un filet de glaçage balsamique
- Une cuillerée de salsa de maïs
- Herbes fraîches hachées
- Sel de mer floconneux
- Une pincée de feta émiettée
Comment faire un gaspacho d’été facile – Photos étape par étape
Ajouter un 15 oz. pouvez broyer les tomates et 1 tasse de jus de légumes (comme le jus V8) dans un robot culinaire ou un mélangeur.
Couper ½ oignon doux (environ 1 tasse) et 1/2 concombre (environ 2 tasses) en morceaux. Vous pouvez peler le concombre ou le laisser non pelé. Peler le concombre permettra à votre gaspacho d’avoir une couleur rouge plus vive. Bien laver le persil et la coriandre. Émincer l’ail. Ajouter le oignon, concombre, ½ tasse de persil frais, ½ tasse de coriandre fraîche, une gousse d’ail (émincée), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de poivre fraîchement concassé et 2 cuillères à café de jus de citron au robot culinaire ou au mélangeur.
Réduisez les ingrédients en purée ou laissez-les légèrement en morceaux, si vous préférez. Goûtez le gaspacho et ajustez le sel, le poivre ou le citron selon votre goût. Réfrigérer la soupe environ 30 minutes avant de servir. Ce n’est pas une mauvaise idée de lui donner un dernier goût après la réfrigération, car les saveurs commenceront à fondre et à changer au fur et à mesure que la soupe réfrigérera.
Couper l’avocat en dés et ajouter des morceaux dans chaque bol. J’aime aussi arroser un peu plus d’huile d’olive et saupoudrer un peu de poivre supplémentaire sur chaque bol, mais c’est facultatif. L’avocat passe vraiment au niveau supérieur, donc je ne sauterais pas ça !
Profitez de cette saveur fraîche et rafraîchissante de tomate et de concombre !