Ils le récupèrent sur le sol et préparent une compote gratuite. Cela ne sera pas toujours payant
Tout le monde sourit en entendant le mot « mirabelles », évoquant le bon vieux temps. Rien ne vous empêche d'en profiter aujourd'hui. Les vergers de mirabelles sont rares aujourd’hui, la seule option est donc de cueillir les fruits des arbres sauvages. Mais est-ce toujours une bonne idée ?
Beaucoup de gens associent les petites prunes jaunes, ou mirabelles, à une période agréable de l’enfance et de l’adolescence. Ils poussaient souvent et poussent encore à l’état sauvage le long des routes. Beaucoup d’entre vous ont probablement cueilli ces fruits étant enfants, sans même se demander s’ils appartenaient à quelqu’un. Pour certaines personnes, c'est un délice merveilleux et gratuit qui repose pratiquement sur le sol, qui ne demande qu'à être ramassé – et transformé en compote ou en jus. Mais récolter de telles mirabelles est-il vraiment une si bonne idée ?
Valeurs nutritionnelles des mirabelles et propriétés
Aujourd’hui, les mirabelles poussent à l’état sauvage dans divers endroits, mais autrefois elles étaient cultivées dans les vergers et les jardins. Tout le monde ne sait peut-être pas que les mirabelles sont arrivées en Pologne il y a plusieurs centaines d’années et qu’elles étaient autrefois la variété de prune la plus populaire et la plus recherchée. Au fil du temps, elle fut remplacée par d’autres, et les mirabelles furent quelque peu oubliées. De nos jours, on les croise principalement le long des routes ou dans les vergers sauvages et abandonnés et dans les endroits où se trouvaient autrefois des fermes.
Les mirabelles elles-mêmes sont très savoureuses et assez sucrées. Ils contiennent également beaucoup de vitamine C, qui soutient notre immunité et combat les radicaux libres. Les mirabelles contiennent également de la vitamine A, qui améliore l'apparence de la peau, des ongles et des cheveux et a un effet positif sur la santé des yeux. Ces fruits contiennent également d’autres nutriments, tels que des vitamines B, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium, du calcium et du bêta-carotène.
Où récolter les mirabelles ?
Autrefois, les mirabelles étaient très appréciées et étaient utilisées pour préparer des confitures, compotes, jus et teintures. Cette tradition a survécu jusqu'à nos jours, mais certains utilisent des mirabelles sauvages pour les conserves. Est-ce une bonne idée de les collectionner ?
Les prunes qui poussent à l'état sauvage, notamment dans les villes et le long des routes, peuvent cependant être contaminées par des gaz d'échappement et des substances dangereuses pour la santé, comme les métaux lourds, qui peuvent être présents dans le sol. Ce n’est pas une règle, mais vous devez garder cette possibilité à l’esprit. Alors si nous pensons aux mirabelles sauvages, cueillons-les dans des endroits éloignés des routes très fréquentées et des champs agricoles (il s'agit de contamination par les pesticides).
Un autre problème est de s'assurer que nous ne prenons pas accidentellement des fruits du verger de quelqu'un d'autre. Après tout, il ne sera pas toujours clôturé. Si vous aimez les mirabelles et possédez un bout de votre propre jardin, il est préférable de simplement les planter pour profiter chaque année de ces savoureux fruits.
Que peut-on faire avec des mirabelles ?
Ces prunes sucrées sont excellentes en conserve et nous vous recommandons de les utiliser à cet effet. Profitez de certaines des recettes partagées par nos utilisateurs :
Vous ne pouvez pas manquer la classique compote de mirabelles. La recette de ces délices se trouve ci-dessous.
Recette de compote de mirabelles
Ingrédients:
- 1 kg de mirabelles
- 1,5 litre d'eau
- 6 cuillères à soupe de sucre
Préparation:
- Lavez les mirabelles, mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau froide. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour que les fruits se trouvent à environ 10 cm sous la surface de l’eau.
- Allumez le gaz sous la casserole et portez à ébullition. Lorsque l'eau commence à bouillir, réduisez le feu au minimum et laissez mijoter 10 minutes.
- Passé ce délai, versez environ 6 cuillères à soupe de sucre dans la casserole, selon le goût sucré de la compote souhaitée.
- Passez-le dans une passoire et vous pourrez réduire en purée les fruits et les ajouter à la compote. Servir frais, par temps chaud même avec des glaçons.