Recette pour un gâteau éponge avec de la mousse fouettée sur l'eau. Grande et stable grandir

Recette pour un gâteau éponge avec de la mousse fouettée sur l'eau. Grande et stable grandir

Fluffy, grand et léger comme un gâteau à l'éponge nuage est un rêve de quiconque cuit à la maison des gâteaux. Le secret du succès de la cuisson des biscuits réside dans une mousse protéique correctement fouettée – elle donne à la pâte une structure et la fait grandir magnifiquement. Mais savez-vous que cela peut être fait encore mieux? Et d'une manière vraiment inhabituelle, que l'un des lecteurs nous a récemment recommandé.

La mousse de protéines de fouet est un stade clé pour préparer de nombreuses cuisson. Gâteau d'éponge, meringue, divers suffflés et même quelques omelettes sucrées – tous ces desserts sont basés sur la structure des protéines aérée. Lorsque vous fouettez dans les protéines, vous obtenez de l'air, ce qui rend la masse raide et élastique. Grâce à cela, la pâte grandit et reste moelleuse.

Cependant, la mousse fouettée est de l'art en soi. Si les protéines sont battues trop courtes – la masse se révèle trop rare et le gâteau éponge tombera. Le fouet trop long, cependant, rendra les protéines en quelque sorte compactes et perdra leur élasticité, ce qui signifie qu'ils ne se combineront pas bien avec le reste des ingrédients. Alors, comment rendre la mousse parfaite?

Que faire pour rendre le gâteau éponge élevé?

Si vous vous souciez d'un biscuit léger et moelleux, vous devez faire attention à certaines choses. Tout d'abord – choisissez des œufs frais, car leurs protéines battent mieux. Deuxièmement, les pointes du bol et du mélangeur doivent être parfaitement propres et sèches, sans traces de graisse. Troisièmement – il vaut la peine d'ajouter un peu de sel ou de jus de citron au fouet, ce qui stabilisera la mousse.

Mais le vrai secret qui sera votre gâteau éponge à un niveau supérieur est … l'eau! Oui, vous lisez bien. L'ajout d'eau aux protéines fouettées rend la mousse encore plus moelleuse, et après la cuisson du gâteau éponge, des gains parfaits. Comment ça marche? Vous pouvez trouver la réponse dans le paragraphe suivant.

Pourquoi ajouter de l'eau aux protéines fouettées?

L'ajout d'eau à une mousse protéique fouettée est une astuce qui vaut vraiment la peine d'être connue. Si vous ajoutez un demi-verre d'eau à chaque verre de protéines avec une température d'oeufs fouettés et battez l'ensemble jusqu'à ce que la masse devienne raide, vous obtiendrez un volume de mousse beaucoup plus important.

Effet? La mousse avec un tel mélange d'eau ne perd pas du tout la stabilité, le liquide ne se sépare pas et le gâteau éponge pousse plus que d'habitude. Grâce à cela, votre gâteau ne sera pas compact ou sec, mais léger et délicat. C'est un excellent moyen d'obtenir un gâteau éponge avec une structure parfaite sans l'ajout de levure chimique.

Recette pour le gâteau éponge – moelleux et léger comme un nuage

Ingrédients:

  • 6 œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de farine de blé
  • ½ tasse de farine de pommes de terre
  • ½ tasse d'eau
  • une pincée de sel

Préparation:

  1. Séparez la protéine des jaunes. Versez des protéines dans un bol propre.
  2. Ajouter une pincée de sel et commencer à fouetter à basse vitesse, augmentant progressivement la vitesse.
  3. Lorsque la mousse devient plus épais, commencez à ajouter de l'eau avec un flux mince, en mélangeant tout le temps.
  4. Tamiser le blé et la farine de pommes de terre. Râper les jaunes à une masse légère avec le sucre et les combiner avec de la farine.
  5. Mélanger doucement la mousse avec une spatule avec des protéines.
  6. Versez la pâte dans le moule bordé de papier sulfurisé.
  7. Cuire à 170 ° C pendant environ 35 à 40 minutes, à un bâton sec.
  8. Après la cuisson, ouvrez le four et laissez le gâteau éponge pendant 10 minutes afin qu'il ne tombe pas.

Avez-vous besoin d'ajouter de la poudre à pâte au gâteau éponge?

Beaucoup d'entre vous se demandent probablement si vous devez ajouter de la levure chimique au biscuit. La réponse est: Non! La mousse protéique correctement fouettée remplace parfaitement la poudre, car c'est l'air arrêté en protéines qui fait croître la pâte.

Cependant, si vous avez des doutes sur vos compétences ou si vous voulez être sûr que le gâteau éponge ne tombera pas, vous pouvez ajouter un peu de poudre – un maximum d'une demi-cuillère à café. N'oubliez pas, cependant, que la mousse bien fouée et bien mélanger correctement la pâte est la clé du succès.

A lire également