Recette de pouding au pain, le dessert le plus simple et le plus riche pour fêter le 25 mai

Recette de pouding au pain, le dessert le plus simple et le plus riche pour fêter le 25 mai

préparation

  1. Laisser reposer environ 45 minutes et si un cure-dent inséré en ressort propre, le pouding au pain est prêt. Retirer, laisser refroidir et démouler pour que le caramel baigne le pudding. Servir en portions seul ou accompagné de dulce de leche et/ou de crème.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Mettez l’eau avec le sucre dans une casserole et faites cuire en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Versez-le dans le moule qui servira à cuire le pouding au pain.
  4. Dans un bol moyen, mettre les œufs, l’eau, le lait concentré, l’essence de vanille et une pincée de sel. Bien mélanger

La base du pudding au pain traditionnel est le pain -qui est généralement de la veille mais du pain frais peut également être utilisé- et sa préparation avec d’autres ingrédients est très similaire à celle du flan classique. Le pudding au pain a une texture légèrement plus épaisse que le flan mais sa saveur est très similaire, car les deux ont en commun la teneur en œuf, en lait et en sucre, et les deux sont recouverts d’une base de caramel qui, lorsque le dessert est démoulé, il devient liquide et lui donne cette tonalité grillée lumineuse particulière qui la caractérise.

Une curiosité : ce dessert est dérivé du « bread pudding » anglais, qui se fait avec de la chapelure. Il a été créé vers le 17ème siècle comme une préparation peu coûteuse pour nourrir les familles nombreuses. Au fil du temps, il a évolué et ajouté des ingrédients et il est devenu populaire pour être si facile et productif, ainsi que savoureux.

A lire également