Autrefois, au lieu des omelettes, les « champignons » étaient frits. Un avant-goût chaleureux d'un vieux village polonais
Connaissez-vous ce plat ? Peut-être que pour certains d’entre vous, ce sera un souvenir d’enfance. Des crêpes telles que le « grzybek » étaient autrefois frites presque partout en Pologne. Il est temps de se souvenir de cette recette unique.
Que puis-je dire. Notre ancienne cuisine rurale et paysanne était extrêmement simple. Mais c'est dans cette simplicité que la tendresse de la grand-mère et de la mère avec laquelle la plupart d'entre nous préparions les repas dans le passé a survécu.
Pendant de nombreuses années, la cuisine rurale pauvre polonaise était basée sur des ingrédients simples tels que la farine, les gruaux et les légumes, en particulier les légumineuses. C'était différent en ce qui concerne les produits laitiers : certaines personnes n'en souffraient pas, tandis que pour d'autres, des produits comme les œufs étaient simplement vendus dans les épiceries ou directement dans les magasins pour « gagner » un revenu supplémentaire pour le ménage.
Plats à base de farine et d'œufs dans la cuisine paysanne
C'est pourquoi, il y a des années, les gens l'utilisaient même avec des plats aussi simples que des œufs brouillés ou une omelette. Le premier a été réalisé « à la campagne », avec un généreux ajout de farine pour augmenter considérablement son volume dans la poêle et satisfaire la faim de tous les membres de la maison.
Ce n'était pas différent avec les omelettes. D’une certaine manière, les ménagères intelligentes ont géré le manque d’œufs. Les blancs d'œufs étaient montés en mousse, ce qui aérait le gâteau, et les jaunes étaient moulus avec de la farine et du lait, une pincée de sel et parfois du sucre.
C'est ainsi qu'était préparée la masse de champignons, c'est-à-dire une variante polonaise et rurale de l'omelette. Si vous souhaitez revenir un instant aux temps insouciants de votre enfance, lisez notre recette de « champignon » et assurez-vous de la tester chez vous.
L'omelette aux champignons se consomme-t-elle sucrée ou salée ?
Notre champignon peut être préparé d’une infinité de façons. Beaucoup d'entre nous se souviennent de ce type d'omelettes de campagne uniquement dans la version sucrée, servies avec des marmelades, des confitures ou des conserves, ou avec des fruits frais.
Cependant, ce n'est qu'une des options disponibles. Pour beaucoup de gens, un vrai champignon est indispensable sans crépitements, même avec du bacon. Pour cela, faites d'abord fondre la graisse dans une poêle, créez des crépitements, puis versez le mélange farine et œufs dans la poêle. Bien entendu, on mange ce type de champignon salé, sans additifs sucrés.
Recette de l'omelette « aux champignons »
Ingrédients:
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- Un demi-verre de lait
- Pincée de sel
- Graisse pour friture
- Facultatif : craquelins, lardons, bacon
Préparation:
- Séparez les jaunes des blancs. Battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
- Battre les jaunes avec la farine et le lait au fouet ou au mixeur. Combinez ensuite les deux masses.
- Faites chauffer le saindoux ou l'huile dans une poêle. Si vous préparez un « champignon » salé, vous pouvez suivre nos conseils et faire fondre les lardons dans les craquelins ou les lardons finement hachés dans une poêle.
- Versez le mélange farine-lait-oeuf dans la poêle chauffée. Faites revenir les champignons à couvert quelques minutes des deux côtés.
- Servir sucré ou salé, selon vos préférences.
Bon appétit!
Autres plats à base d'œufs et de farine dans la cuisine polonaise ancienne
Les « champignons » ne sont pas le seul plat à base d'œufs et de farine préparé il y a des années dans les villages polonais. La dite des œufs brouillés rustiques ou campagnards, fabriqués à partir d'ingrédients similaires (mais généralement sans lait).
En outre, il y avait aussi des crêpes populaires, des crêpes diverses, des crêpes de toutes sortes, ainsi que des boulettes telles que de la purée, des boulettes versées ou des boulettes à tartiner, qui sont encore populaires aujourd'hui.