Recette de pudding de Noël surprise à l'orange

Recette de pudding de Noël surprise à l’orange

préparation

  1. Pour faire l’orange confite, percez l’orange plusieurs fois avec un bâton ou une brochette. Mettre l’orange dans une petite casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 2 heures (ajouter de l’eau au besoin pour maintenir le niveau d’eau).
  2. Retirer l’orange de la casserole et jeter l’eau de cuisson. Mesurez 800 cc d’eau dans la casserole vide, ajoutez le sucre en poudre et le bâton de cannelle et faites chauffer doucement en remuant fréquemment jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Porter à ébullition, ajouter l’orange, couvrir avec un couvercle et laisser mijoter pendant 1 heure. Retirer le couvercle et laisser mijoter encore 30 minutes. Éteignez le feu, couvrez et laissez l’orange refroidir dans la casserole pendant la nuit.
  3. Pendant ce temps, mélanger les fruits secs et le Cointreau dans un grand bol non métallique. Couvrir et laisser macérer une nuit à température ambiante.
  4. Beurrer un moule à cake rond et recouvrir le fond d’un disque de papier cuisson. Placer un carré de papier d’aluminium de 14 pouces sur le dessus du même carré de papier sulfurisé. Pliez un pli de 4 cm au centre et mettez de côté.
  5. Ajouter le reste des ingrédients aux fruits trempés, ainsi que 2 cuillères à soupe de sirop d’orange en mélangeant bien. Verser un tiers du mélange dans le récipient préparé. Mettre l’orange au centre du pudding. Déposer le reste du mélange de pudding autour et sur l’orange, en s’assurant qu’elle est bien couverte.
  6. Placer le papier d’aluminium plissé et le carré de papier sulfurisé (côté papier d’aluminium vers le haut) sur le dessus du bol et lisser pour couvrir. À l’aide d’un long morceau de ficelle, attachez-le fermement sous le bord de la casserole et enroulez-le et attachez-le pour faire une poignée.
  7. Pour cuisiner, placez une assiette résistante à la chaleur au fond d’un grand plat profond (avec un couvercle hermétique). Abaissez le pudding préparé et versez suffisamment d’eau (en essayant de ne pas le mettre sur le dessus du pudding) pour arriver à mi-hauteur des côtés du bol. Couvrez la casserole avec le couvercle, portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 4 heures 1/2, en ajoutant de l’eau au besoin.
  8. Si vous le servez immédiatement, sortez délicatement le pudding de la poêle par la poignée et laissez-le reposer quelques minutes. Retirer le couvercle, renverser le pudding sur une assiette, retirer le disque de papier sulfurisé et servir.

Cette recette de Pudding de Noël demande un peu d’effort. Mais cela en vaut la peine, car c’est vraiment une nouveauté pour les convives et ajoute une composante ludique au moment de le servir. Puisqu’elle a une orange confite entière comme centre, cette recette de Pudding de Noël avec surprise rend le facteur wow inoubliable. Il se fait en deux étapes, en commençant la veille pour préparer les ingrédients et au total il faut compter huit heures de préparation.

A lire également