Recette de gâteau en mousseline de soie

Recette de gâteau en mousseline de soie

préparation

  1. Tamiser la farine avec la levure chimique, le bicarbonate de soude et 120 g de sucre.
  2. Mettre dans un bol et évider.
  3. Mettez l’huile, les jaunes d’œufs, la vanille et le zeste de citron dans le trou. Battre le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  4. Battre les blancs avec le sucre restant jusqu’à obtenir une meringue ferme et crémeuse. Veillez à ce qu’il ne soit pas sec.
  5. Mélanger délicatement les blancs, petit à petit, avec les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ne dépassez pas cette étape.
  6. Versez dans un moule haut, avec un tube central, d’environ 20 cm de diamètre, spécialement pour ce gâteau classique. Le moule doit être sec et non graissé.
  7. Cuire à une température entre minimum et moyen.
  8. Une fois cuit, retournez sur une grille et laissez très bien refroidir avant de démouler, en passant un couteau le long des parois pour faciliter cette étape.

Ce Chiffon cake est un gâteau ou génoise très apprécié. Ses parois ne sont pas graissées pour que le mélange y adhère bien et conserve sa hauteur sans s’enfoncer. On le laisse ainsi refroidir afin que la vapeur générée par cette étape décolle le support entre la matière du moule et la pâte et facilite son démoulage. L’utilisation d’eau à la place du lait rend le mélange plus léger et l’huile, dans ce cas, au lieu du beurre, garde le résultat final plus humide. À l’époque de la grande immigration des communautés européennes aux États-Unis, il était courant de voir des préparations à base d’huile.

A lire également