pain tourbillon de chocolat à la cannelle

pain tourbillon de chocolat à la cannelle

« Oh non, elle n’a pas… »

Oh oui, oui je l’ai fait.

Je me suis tellement amusé au cours de la dernière année à jouer avec différentes variantes du pain sans pétrissage que lorsque j’ai découvert quelques pépites de chocolat restantes dans mon garde-manger, j’ai su * exactement * ce que j’allais en faire.

Cette recette ne prend que quelques heures contrairement au long temps de fermentation de la focaccia sans pétrissage. Je l’ai littéralement fait un matin alors que je courais pour finir des courses avant que la compagnie ne vienne. Vous pouvez tout à fait le faire en arrière-plan de votre « vraie vie ».

J’ai essentiellement utilisé la même technique que pour ce pain aux raisins et à la cannelle, sauf que j’ai mélangé toute la cannelle et la cassonade directement dans la pâte. C’est tellement bon et tellement facile… ce sera votre nouvelle arme secrète !

Ai-je mentionné à quel point c’est bon grillé avec du beurre de cacahuète pour le petit-déjeuner ? Mais, je suppose que je n’avais pas vraiment besoin de le faire, n’est-ce pas ? 😉

Pain tourbillon chocolat-cannelle

chocolat cannelle tourbillon tranches de pain tranches de pain

Photos étape par étape

ingrédients secs dans un bol à mélanger


Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un bol (farine, sel, levure, cannelle et cassonade).

Eau ajoutée aux ingrédients secs dans le bol mélangeur


Ensuite, ajoutez juste assez d’eau jusqu’à ce qu’il forme un morceau de pâte. Ce sera probablement quelque part entre 1 et 1,5 tasse d’eau. Commencez avec une tasse et progressez à partir de là. Ce n’est pas grave si la pâte est humide et collante, tant qu’il n’y a pas de morceaux secs au fond du bol. Laissez la pâte reposer, légèrement couverte, à température ambiante pendant deux heures. (Désolé pour l’éclairage bizarre, il faisait encore nuit quand j’ai commencé le pain)

pâte levée dans un bol à mélanger


Après deux heures, il se sera étendu à quelque chose comme ça. C’est moelleux, collant et pas si joli… mais ça s’améliore, promis.

pâte saupoudrée de farine et comptoir enrobé de farine


Puisque la pâte est humide et collante, vous voudrez saupoudrer la pâte, la surface de travail et vos mains avec de la farine pour l’empêcher de coller.

pâte en forme de rectangle


Donnez à la pâte quelques pétrissages juste pour vous assurer qu’elle est mélangée uniformément, puis façonnez-la en un long rectangle. Faites en sorte que le côté court du rectangle ait la même longueur que votre moule à pain et le côté long aussi longtemps que possible. La pâte sera assez élastique, il vous faudra donc un peu de patience.

chocolat haché au couteau


Oh oui, à un moment donné, coupez les pépites de chocolat en petits morceaux.

Chocolat saupoudré sur pâte étalée


Saupoudrer le chocolat sur la pâte. Plus le chocolat est étalé, moins le pain fini voudra se « séparer » au niveau des marques de tourbillon. Roulez la pâte en l’étirant au fur et à mesure pour qu’elle « roule » le plus de fois possible avant d’arriver au bout. Plus il est roulé, plus vous aurez de marques de tourbillon.

pâte roulée placée dans un moule à pain


Placer la pâte roulée dans un moule à pain (je vaporise le mien avec un spray antiadhésif). Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ une heure selon votre température intérieure.

pain au chocolat levé dans un moule à pain prêt à cuire


Quand cela ressemble à ceci, commencez à préchauffer le four à 400 degrés.

pain cuit à la poêle


Cuire le pain jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur le dessus (environ 30-35 minutes).

tranches de pain au chocolat et à la cannelle


Retirez le pain du moule et laissez-le refroidir complètement sur une grille avant de le trancher… ou bien le chocolat fondu s’étalera sur tout le pain pendant que vous tranchez… comme le mien ! Et c’était environ 75% refroidi! Si vous essayez de le trancher dès la sortie du four, non seulement le chocolat se répandra partout, mais le pain sera gommeux… alors laissez-le refroidir un bon moment, au moins !

Mmmmm, je suis en train de rêver du petit-déjeuner de demain matin parce que j’ai hâte d’avoir ça à nouveau !

A lire également