Recette de Délicieuse loco patriotique en marmite en fonte
préparation
- Nous avons fait tremper les haricots et le maïs dans l’eau de la veille au réfrigérateur.
- Le lendemain, nous jetons l’eau et préparons le locro.
- Couper la poitrine, les chorizos et le bacon en cubes et hacher les légumes verts, les carottes et les poivrons.
- Pelez et coupez le potimarron en cubes.
- Préchauffer la casserole pendant 5 minutes à feu vif et saisir les viandes pendant 15 minutes. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 10 minutes supplémentaires en remuant si nécessaire.
- Ajouter les haricots, le maïs et l’eau, couvrir la casserole, réduire le feu au minimum et cuire 30′. Assaisonner avec du paprika, du piment moulu, du cumin et du sel et du poivre au goût.
- Enfin, on ajoute la courge en cubes et on fait cuire encore 1 heure à feu doux. Retirer et servir avec la partie verte de l’oignon vert et éventuellement de la sauce piquante.
Ce locro est le même que tous les locros traditionnels : un plat plein de légumineuses, avec une forte présence de potiron -qui donne au locro créole sa couleur orange caractéristique- et avec des pièces de porc nombreuses et variées qui s’attendrissent et s’attendrissent à la cuisson. La seule différence est qu’il est fait dans une casserole en fonte, du type Essen, ou une de ces lourdes marmites héritées de grand-mère, qui durent de nombreuses années et ont des caractéristiques particulières : elles font gagner du temps en permettant une cuisson plus rapide et plus savoureuse, elles économisez de l’énergie sur la consommation de gaz car ils distribuent très bien la chaleur et rehaussent les saveurs et préservent les nutriments.