la recette du flan napolitain

la recette du flan napolitain

préparation

  1. Mettez le caramel (dans les Astuces on vous explique comment faire un caramel maison) dans le moule à flan. Reserver.
  2. Dans un grand saladier, versez les œufs, mélangez avec le sucre et battez au batteur jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  3. Ajouter le lait, le lait concentré et le fromage à la crème. Battre à nouveau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.
  4. Verser le mélange dans le moule et allumer le four à 180°C.
  5. Placer le moule avec le mélange de flan sur un plateau profond chargé d’un peu d’eau pour faire le bain-marie.
  6. Lorsque le four est très chaud, placez la plaque avec le moule au bain-marie et faites cuire pendant une heure.
  7. Essayez d’insérer un cure-dent dans le flan déjà prêt (si le cure-dent ressort propre, cela signifie qu’il peut être retiré du four, sinon laissez-le encore cinq ou dix minutes).
  8. Laisser refroidir pas moins d’une demi-heure. Démoulez ensuite le flan napolitain, amenez-le au réfrigérateur pour le refroidir.
  9. Servir en portions avec du caramel plus liquide ou croustillant.

Les ingrédients habituels pour préparer un flan sont les œufs et le lait. La technique avec laquelle il est fabriqué est le bain-marie. Mais le flan napolitain, l’un des plus crémeux au monde, a un secret : Il contient du fromage à la crème parmi ses ingrédients, ce qui lui donne cette consistance plus stable et cette texture douce et dense. Extrêmement facile à réaliser, le flan napolitain est une débauche de douceur idéale pour les amateurs de desserts en fin de repas.

A lire également