Rączka a expliqué comment cuisiner du chou rouge frit.  Vieille recette silésienne

Rączka a expliqué comment cuisiner du chou rouge frit. Vieille recette silésienne

Un seul ajout accompagne les boulettes et roulades silésiennes. Bien sûr, nous parlons du chou rouge, c'est-à-dire du chou rouge frit à la manière silésienne. Voyez comment Remigiusz Rączka réussit.

Lorsque vous partez en voyage en Silésie, lorsque vous entrez dans un restaurant, vous remarquerez peut-être un élément du menu appelé « chou bleu ». Qu'est-ce que c'est? Ce n'est rien de plus que du chou rouge frit (très savoureux).

Sous l'influence du traitement thermique, sa couleur change et vire légèrement au bleu, d'où le terme « bleu » (ou plus précisément « chou bleu ») utilisé en Silésie. Un plat similaire est préparé à partir de ce légume en Grande-Pologne : le chou est cuit avec de l'oignon, des pommes, des raisins secs, des clous de girofle et du beurre. Cependant, les Silésiens ont leur propre opinion sur ce sujet et leur propre idée concernant cet ajout de chou au deuxième plat…

Comment faire du vrai chou bleu ?

En Silésie, le chou bleu, comme beaucoup d'autres plats de la cuisine de la région, est un plat très riche et assez lourd. Tout cela est dû au bacon frit qui doit être inclus ici.

Le chou est râpé, cuit avec du bacon frit, puis assaisonné de vinaigre, de sel, de poivre et d'un peu d'oignon. Il peut être frit ou cru. Dans l'un des épisodes de l'émission « Rączka Gotuje », il y avait une recette pour un « chou bleu » si typique. Vérifiez ci-dessous comment le préparer.

Recette de chou rouge selon Rączka

Ingrédients:

  • 1 tête de chou rouge
  • 1 oignon
  • 150 g de lard fumé
  • 500 ml d'eau
  • 2 feuilles de laurier
  • quelques morceaux de piment de la Jamaïque
  • vinaigre et sucre au goût
  • sel
  • poivre

Préparation:

  1. Coupez le chou en 4 parties égales et hachez-le finement.
  2. Versez le chou dans la marmite. Ajoutez les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque et une demi-cuillère à café de sel.
  3. Versez environ un demi-litre d'eau dans le chou et portez à ébullition. Faites-le cuire à feu doux, à couvert, jusqu'à ce qu'il devienne semi-doux.
  4. Pendant ce temps, faites revenir les dés de lard dans une poêle. Hachez l'oignon de la même manière, mais ne l'ajoutez pas encore au chou ou au bacon.
  5. Lorsque le chou est tendre, ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre et les lardons frits avec la graisse fondue.
  6. Ajoutez maintenant l'oignon cru, 1 cuillère à café plate de sucre et du poivre.
  7. Mélangez et laissez mijoter le chou environ 5 minutes à feu doux. Bon appétit!

Source : Rączka Gotuje/YouTube

A lire également