Je fais un gâteau nuage avec du lait concentré. Cela ressemble à un cheesecake, mais plus léger et meilleur
Après les vacances et à l'approche du printemps, personne n'a envie de manger des cheesecakes lourds et denses avec du fromage cottage. On passe aux gâteaux et desserts à consistance légère. L'un d'eux est une « pâte » à base de lait concentré, plus facile à mettre à la fourchette qu'au beurre mou. Cependant, cette boulangerie est très atypique car elle ne contient ni farine ni fromage. Un autre ingrédient délicieux lui donne une consistance légère.
Le manque de farine signifie que la « masse » à base de lait concentré a une consistance fine et nuageuse. Il n'est pas nécessaire de le mordre, car il fond dans la bouche sous l'influence de la chaleur.
Le dessert est assez sucré. Si vous le souhaitez, réduisez la quantité de sucre dans la recette, mais la couche supérieure sera alors plus fine. Si vous aimez les desserts crémeux, notamment la crème brûlée française ou la panna cotta italienne, vous aimerez aussi le flan, facile à préparer. D’autant plus que l’un de ses 5 seuls ingrédients est quelque chose que tout le monde adore depuis l’enfance : le lait concentré sucré.
Qu’est-ce qu’un flan ?
Le flan est l'un des desserts espagnols les plus populaires, mais il a en fait été repris par les Espagnols aux anciens Romains. Elle s'est répandue en Europe méridionale et centrale au Moyen Âge.
Les Maures de l'Espagne médiévale ont enrichi la recette avec des amandes et des agrumes, et grâce à Colomb, elle est également apparue en Amérique du Nord et du Sud. Au Venezuela, ce dessert est appelé quesillo (du mot espagnol « queso », signifiant fromage).
Comment préparer et servir le flan ?
Le flan ne ressemble au cheesecake qu'en apparence. Il n’y a pas une once de fromage ou de farine dedans. Pendant vos vacances en Espagne, essayez le flan casero – la version la plus basique. Le dessert se compose de lait concentré, de lait de coco, de sucre et d'œufs, mélangés et cuits sur une base de caramel. Le caramel doit recouvrir tout le dessus du dessert d'une couche uniforme et ne pas couler sur les côtés. Lors du refroidissement, la masse œuf-lait va se solidifier, créant une consistance légère typique de la crème brûlée ou de la panna cotta.
Le flan peut être servi nature, en « gâteau » avec du lait concentré ou des amandes, saupoudré de cannelle, de fruits, de noix, de chocolat ou même de confiture. Le fruit brisera légèrement la saveur caramel-lait du dessert.
« Gâteau » léger comme un nuage au lait concentré – recette
Ingrédients (pour un moule d'un diamètre d'environ 22-23 cm) :
- 190 g de sucre
- 800 ml de lait de coco (entier)
- 400 ml de lait concentré sucré
- 5 gros œufs
- quelques gouttes d'arôme noix de coco pour les gâteaux
En complément (facultatif, pour la décoration) : des flocons de noix de coco grillés.
Méthode de préparation :
- Préchauffer le four à 180 degrés C.
- Dans une petite casserole au fond plus épais, faites chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il soit caramel, en remuant constamment, pendant environ 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il se dissolve et devienne brun clair.
- Versez le caramel au fond du moule à cake en le retournant pour qu'il recouvre tout le fond d'une couche uniforme. Faites-le vite, car le caramel durcit.
- Mettez le lait de coco, le lait concentré sucré, les œufs et l'arôme de noix de coco dans un mixeur. Mélangez pendant 5 secondes pour combiner les ingrédients.
- Verser dans le formulaire préparé et couvrir légèrement de papier d'aluminium.
- Transférez le moule à gâteau dans un plat plus grand résistant à la chaleur et remplissez le plat d'eau tiède jusqu'à une hauteur d'environ 3 cm.
- Cuire au four environ 1 heure et demie ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Retirez le moule à flan de l'eau. Laissez-le refroidir.
- Placez la pâte refroidie au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.
- Le lendemain, pour retirer le flan, soulevez les bords du moule avec une spatule et transférez le flan en secouant légèrement sur une assiette.
- Décorer de flocons de noix de coco grillés.