Quiche sans croûte aux épinards et aux champignons
Je suis un grand amateur de plats savoureux pour le petit-déjeuner et cette quiche sans croûte aux épinards et aux champignons pourrait être ma nouvelle préférée! C’est très copieux, plein de légumes et ne me laisse pas une gueule de bois glucidique (je te regarde, pancakes). Vous pouvez le servir au brunch ou le manger pour le déjeuner ou le dîner, alors essayez cette recette de quiche sans croûte aux épinards et aux champignons la prochaine fois que vous voulez préparer quelque chose de spécial. Je vous promets que cela en vaut la peine !
Initialement publié le 01/11/2011, mis à jour le 09/11/2021.
Une « quiche sans croûte » n’est-elle pas juste une frittata ?
Bien qu’ils soient tous deux des plats aux œufs cuits au four, il existe des différences distinctes. La principale différence est la texture. Les quiches sont une crème pâtissière à base d’œuf, de fromage et de lait ou de crème. Ils ont une texture douce et délicate. Les frittatas, en revanche, contiennent peu ou pas de lait ou de crème, leur texture est donc plus proche d’une omelette ou d’un œuf au four. L’autre différence significative réside dans le processus de cuisson. Les frittatas commencent sur la cuisinière et ne finissent que les dernières minutes au four. Les quiches sont cuites au four uniquement.
Cette quiche sans croûte peut-elle être réchauffée ?
Oui, c’est l’un de mes plats préférés pour le petit-déjeuner préparé à l’avance ! Mais vous devez être prudent lors du réchauffage, car une surchauffe peut provoquer le grippage des protéines de l’œuf, l’expulsion de l’eau et sa consistance caoutchouteuse. Pour cette raison, je suggère de réchauffer au micro-ondes uniquement jusqu’à ce que la quiche sans croûte soit réchauffée, mais pas brûlante. Cela se conservera au réfrigérateur pendant environ 4 jours.
Pouvez-vous congeler une quiche ?
Les plats aux œufs comme la quiche sans croûte se congèlent comme ça. C’est l’une de ces zones grises où cela dépendra beaucoup de votre sensibilité aux changements de texture. L’œuf s’infiltrera un peu d’eau lors de la congélation, de la décongélation et du réchauffage, ce qui peut vous déranger ou non. Je suggère de tester d’abord cela avec un morceau de la quiche pour voir si les changements vous conviennent. Pour congeler, refroidissez d’abord la quiche au réfrigérateur, puis emballez-la fermement dans du plastique et transférez-la au congélateur. Décongeler au réfrigérateur une nuit avant de réchauffer.
Vous adorez cette quiche sans croûte aux épinards et aux champignons féta ? Essayez aussi ma quiche sans croûte au bacon, au brocoli et au cheddar!
Comment faire une quiche sans croûte aux épinards et aux champignons – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Décongeler un 10 oz. bloc d’épinards hachés surgelés (j’utilise le micro-ondes), puis pressez autant d’humidité que possible. Les épinards doivent être assez secs après avoir été pressés, il ne reste pas d’eau au fond du bol.
Tranche de 8 oz. de champignons et émincer une gousse d’ail.
Ajouter les champignons dans une poêle avec ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson, une gousse d’ail hachée et ⅛ cuillère à café de sel. Faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils libèrent toute leur humidité et qu’elle se soit évaporée au fond de la poêle.
Badigeonner une autre ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson sur la surface intérieure d’un plat à tarte de 9 pouces. Couche dans les champignons sautés, les épinards séchés et 2 oz. feta émiettée.
Ensuite, préparez la crème pâtissière salée. Fouetter ensemble 4 gros œufs, ¼ tasse de parmesan râpé, 1 tasse de lait et ¼ c. à thé de poivre.
Verser le mélange de crème pâtissière dans le plat à tarte sur les épinards, les champignons et le feat. Parfois, j’aime utiliser une plaque à pâtisserie plus grande pour transporter mon plat à tarte dans et hors du four. J’ai l’impression que c’est un peu plus facile à faire sans renverser, mais c’est à vous de décider.
Garnir la quiche non cuite d’un peu de mozzarella râpée. Vous n’avez pas besoin de beaucoup, je n’ai utilisé qu’environ ½ tasse ou ¼ d’un 8 oz. bloc.
Cuire la quiche dans le four préchauffé à 350 ºF pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée sur le dessus ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 ºF.
Trancher et servir chaud !
(vieille photo de 2011 😊)