Poulet BBQ aux framboises et chipotle

Poulet BBQ aux framboises et chipotle

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Doux, acidulé et épicé… Quel puissant combo de saveurs. Ce sont des sauces fortes comme celle-ci qui vous permettent de prendre quelque chose qui est autrement ennuyeux ou peu coûteux et d’en faire un repas exceptionnel. Alors, promets-moi que même si tu ne veux pas de poulet, tu feras cette sauce pour l’utiliser sur autre chose.

La préparation de la sauce ne prend que quelques minutes mais elle doit mijoter pendant 45 bonnes minutes mais elle se conserve bien donc vous pouvez la préparer à l’avance si nécessaire. La sauce se conserve bien, vous pouvez donc la conserver au réfrigérateur jusqu’à deux semaines ou au congélateur pendant 3 à 4 mois. Cette sauce barbecue aux framboises et chipotle est super facile, ajoutera des tonnes de saveur à tout ce que vous cuisinez.

J’ai utilisé des cuisses de poulet comme véhicule pour cette sauce délicieuse, mais vous pouvez vraiment utiliser n’importe quoi. Poitrines de poulet, côtes levées, tofu, côtelettes de porc… n’importe quoi. Courez sauvage avec elle.

Les piments chipotle en sauce adobo sont généralement présentés dans de très petites boîtes, mais même quand même, je n’utilise généralement qu’un seul piment à la fois et il me reste presque une boîte entière. Je congèle *toujours* le reste. Diviser les poivrons et la sauce adobe en petites aliquotes et les mettre au congélateur.

Poulet BBQ aux framboises et chipotle


Photos étape par étape

oignon et ail dans l'huile en pot


Hacher très finement l’oignon et l’ail pour qu’il n’y ait pas de gros morceaux dans la sauce. Cuire dans l’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

piment chipotle entier


piment chipotle haché
Prenez un piment chipotle de la boîte de poivrons dans adobo et hachez-le. Prenez également une cuillère à soupe de sauce de la boîte pour l’ajouter à la sauce BBQ.

Ingrédients de la sauce barbecue en pot


Aux oignons et à l’ail cuits, ajoutez la sauce tomate, la confiture de framboises, le vinaigre de cidre, le piment chipotle haché et 1 cuillère à soupe de sauce adobo.

sauce brassée et cuisson


Bien mélanger jusqu’à ce que la confiture de framboises soit complètement dissoute. Laisser le mélange monter à ébullition à feu moyen. Laissez mijoter (en remuant de temps en temps) pendant environ 45 minutes pour évaporer une partie du liquide.

quatre cuisses de poulet crues


Déposez vos cuisses de poulet sur un plan de travail propre. Retirez la peau et tout excès de graisse. (Je n’ai fait cuire que quatre cuisses aujourd’hui et j’ai congelé le reste de ma sauce pour l’utiliser plus tard).

quatre cuisses de poulet parées (sans peau)


Voici les seins sans peau. Certaines personnes prétendent que retirer la peau laissera la viande se dessécher, mais la sauce barbecue fait un très bon travail pour sceller l’humidité. Les cuisses de poulet résultantes étaient parmi les morceaux de poulet les plus humides que j’ai jamais mangés.

Sauce barbecue dans un bol


Versez une partie de la sauce barbecue dans un bol afin de pouvoir la badigeonner sur le poulet cru sans contaminer tout le lot de sauce.

poulet placé sur une plaque recouverte de papier d'aluminium puis recouvert de sauce bbq


Placer le poulet sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium et d’un aérosol antiadhésif. Badigeonnez généreusement le dessus de sauce BBQ. Placer dans un four préchauffé à 375 degrés.

poulet sur pan et au four prêt à cuire


Poulet à la poêle entièrement cuit
Cuire le poulet pendant 45 minutes, en prenant le temps d’ajouter plus de sauce barbecue à 15 minutes et 30 minutes dans le temps de cuisson. (les photos datent d’après 15 minutes et 45 minutes de cuisson) La sauce sur le papier d’aluminium brûlera mais la sauce sur le poulet ne le sera pas… alors ne laissez pas cette substance noire vous inquiéter !

Close up of chipotle framboise morsure de poulet BBQ sur fourche avec poulet plaqué en arrière-plan

Ooohhh c’était tellement délicieux et moelleux! Doux, acidulé et avec un coup de pied décent!

A lire également