Melted Butter in a Skillet with Sliced Banana and Brown Sugar

Quesadilla aux bananes caramélisées et au beurre de cacahuète

Dessert pendant le Défi de septembre ? Putain ouais ! Surtout s’il s’agit d’une banane caramélisée et beurre de cacahuète « Quesadilla! » J’achète des bananes parce qu’elles sont l’un des produits les moins chers à ma disposition, mais parfois j’en ai un peu marre et je ne suis pas fan des bananes trop dorées… enfin, pas par eux-mêmes en tous cas. Associez-les avec de la cassonade, du beurre, de la cannelle et du beurre de cacahuète et je suis à bord !

Ce n’est pas une quesadilla !

Ouais, ouais, je sais, la « quesa » dans quesadilla signifie fromage et il n’y a pas de fromage dans cette « quesadilla » à la banane caramélisée et au beurre de cacahuète. Parfois, les noms de recettes sont figuratifen particulier les noms de recettes de desserts. Pizza dessert n’est pas vraiment une pizza, mais le monde continue de tourner.

Utilisez vos bananes trop mûres

Si vous êtes comme moi et que vous n’avez qu’une banane qui a dépassé votre apogée, ou pas assez pour faire un lot de pain aux bananes, ces quesadillas aux bananes caramélisées sont une excellente réponse. Quelques minutes et quelques incontournables du garde-manger et vous obtenez l’un des desserts sucrés les plus décadents et les plus gluants qui soient! Et s’il vous arrive d’avoir de la glace à la vanille sous la main, n’oubliez pas d’en ajouter une boule par dessus !

Autres utilisations des bananes caramélisées

Ces bananes caramélisées sucrées et collantes sont parfaites pour plus que de simples « quesadillas » de dessert. Vous pouvez les mettre totalement sur votre gruau, un bol de crème glacée, les ajouter à du yaourt avec du granola pour un parfait, ou les mettre sur du pudding à la banane.

Vue latérale d'une coupe de banane caramélisée et de quesadillas au beurre d'arachide tenue près de la caméra

Plus d’utilisations pour les bananes mûres :

Comment faire des quesadillas dessert au beurre de cacahuète et à la banane – Photos étape par étape

Une banane mûre sur une planche à découper bleue

Commencez avec une banane mûre. Les bananes mûres ont une teneur en sucre plus élevée, ce qui est vraiment important pour la saveur et l’action caramélisante.

Beurre d'arachide étalé sur une tortilla à côté d'une tranche de banane

Trancher la banane et étaler 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète sur la moitié d’une petite tortilla de farine.

Beurre fondu dans une poêle avec tranches de banane et cassonade

Faire fondre 1/2 cuillère à soupe de beurre dans une petite poêle à feu moyen. Une fois fondu, ajouter les bananes tranchées et saupoudrer 1/2 cuillère à soupe de cassonade sur le dessus. Cuire les bananes dans le beurre et le sucre.

Bananes caramélisées à la poêle

Cuire jusqu’à ce que les bananes obtiennent une couche dorée du beurre caramélisé et du sucre. Ils doivent être collants et gluants. Retirer la poêle du feu.

Banane caramélisée ajoutée sur le beurre de cacahuète dans la tortilla, garnie de cannelle

Déposez les bananes caramélisées sur le côté beurre de cacahuète de la tortilla. Ajoutez une pincée de cannelle (ma cannelle est sortie TRÈS vite. Oups.)

Quesadilla dessert pliée et grillée

Pliez la tortilla fermée, puis faites cuire dans une poêle propre et sèche à feu moyen jusqu’à ce que la tortilla soit dorée et croustillante des deux côtés. Oui, j’ai utilisé deux poêles car le sucre restant dans la poêle caramélisée aurait fait coller la tortilla, mais ça en vaut tellement la peine.

Quesadilla aux bananes caramélisées et au beurre d'arachide tranchées à côté d'un coupe-pizza

Couper la quesadilla en triangles. Vous pouvez utiliser un grand couteau, mais je trouve qu’une roulette à pizza fonctionne le mieux. Si vous coupez du côté « ouvert » vers le bord plié, vous obtiendrez moins de suintement.

Vue latérale de la quesadilla aux bananes caramélisées et au beurre d'arachide en tranches

Yaasssssss. Si chaud, doux et délicieux. Cette quesadilla aux bananes caramélisées et au beurre de cacahuète est la petite gâterie parfaite.

A lire également