Fluffy as a cloud and with a rich buttery finish, these Garlic Herb Mashed Potatoes will be the star of any weeknight dinner or holiday meal! Budgetbytes.com

Purée de pommes de terre à l’ail et aux fines herbes

« Le beurre est-il un glucide ? » Cette citation me trottait dans la tête alors que je préparais (et dévorais) ces purées de pommes de terre super moelleuses à l’ail et aux herbes. C’est l’une des meilleures lignes de film JAMAIS et l’exemple parfait de ce que ne pas se poser en mangeant ces Purée de Pommes de Terre à l’Ail et aux Herbes. Ne vous demandez même pas si vous devriez ou non les manger. Profitez simplement de chaque instant de vie. Ils sont riches en beurre, moelleux comme un nuage, pleins de bonté à l’ail et aux herbes et pur paradis de la pomme de terre.

Voir cette recette dans mon plan de repas Easy Thanksgiving Dinner for Beginners.

Quel type de pommes de terre convient le mieux à la purée de pommes de terre ?

Les pommes de terre Russet sont mon premier choix pour la purée de pommes de terre car elles ont une texture légère et moelleuse. Vous pouvez utiliser des pommes de terre rouges ou des pommes de terre Yukon Gold, mais elles ont tendance à créer une purée de pommes de terre plus dense.

Comment faire de la purée de pommes de terre duveteux ne pas gluant:

Il s’agit de rincer vos pommes de terre. Pas une seule fois, mais deux fois. Vous savez comment, lorsque vous épluchez et coupez vos pommes de terre en dés, tout se recouvre de ce truc blanc laiteux et poudreux? Ou lorsque vous commencez à faire bouillir vos pommes de terre, il y a cette peau blanche au-dessus de l’eau ? C’est de la fécule de pomme de terre, qui rendra votre purée de pommes de terre lourde et gluante, plutôt que légère et moelleuse. Rincer ces amidons des pommes de terre avant la cuisson et après cuisson vous donnera la purée de pommes de terre la plus légère et la plus moelleuse que vous ayez jamais mangée.

Ail-herbe ou pas ail-herbe…

J’ai utilisé mon assaisonnement tout usage à l’ail et aux herbes pour assaisonner rapidement ces pommes de terre, mais vous pouvez le laisser de côté pour faire de la purée de pommes de terre nature ou le remplacer par n’importe quel mélange d’herbes ou d’épices que vous aimez. Vous préférez utiliser de l’ail frais ? Aucun problème. Faites revenir un peu d’ail haché dans le beurre fondu pendant une minute avant d’ajouter et de chauffer le lait.

Congelez votre purée de pommes de terre

Si vous êtes du genre à cuisiner à l’avance et à remplir votre congélateur d’aliments prêts à réchauffer rapidement, la purée de pommes de terre est parfaite ! Laissez simplement votre purée de pommes de terre refroidir au réfrigérateur, puis placez-la sur une plaque à pâtisserie tapissée en portions de 1 tasse (ou quelle que soit la taille de portion que vous préférez), congelez-la jusqu’à ce qu’elle soit solide, puis placez-la dans un sac de congélation pour un stockage à long terme. Les pommes de terre peuvent être rapidement réchauffées au micro-ondes pour un accompagnement rapide à tout repas de semaine.

Que servir avec une purée de pommes de terre maison

La purée de pommes de terre est le plat d’accompagnement réconfortant parfait à servir avec un repas classique «viande et pommes de terre». Essayez d’associer votre purée de pommes de terre maison avec :

Purée de pommes de terre moelleuse à l'ail et aux fines herbes avec haricots verts et pain de viande cheeseburger au cheddar

Sur la photo avec des haricots verts et du pain de viande Cheddar Cheeseburger.

Vous cherchez une purée de pommes de terre sans produits laitiers? Essayez ma purée de pommes de terre à l’huile d’olive.

Comment faire de la purée de pommes de terre – Photos étape par étape

Sept pommes de terre Russet sur une planche à découper blanche

Étoile avec environ 2,5 livres. de pommes de terre Russet. Ne vous tuez pas en essayant d’obtenir exactement 2,5 livres, estimez simplement la moitié d’un sac de 5 livres. Bien que vous puissiez utiliser d’autres types de pommes de terre, le roux vous donnera la purée de pommes de terre la plus légère et la plus moelleuse avec cette méthode.

Pommes de terre Russet en dés

Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes de 1 pouce. Rincez-les très bien à l’eau froide.

Eau de pomme de terre salée

Placez les pommes de terre dans une casserole et ajoutez suffisamment d’eau froide pour couvrir les pommes de terre d’un pouce. Assaisonner l’eau avec 1/2 cuillère à café de sel. Placez un couvercle sur la casserole et portez l’eau salée à ébullition à feu vif.

Rincer les pommes de terre bouillies

Laisser bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient TRÈS tendres. Cela devrait prendre environ 7 à 10 minutes. Vous pouvez les tester avec une fourchette pour voir à quel point ils sont tendres. Ils devraient à peu près s’effondrer lorsque vous les percez avec votre fourchette. Égoutter les pommes de terre dans une passoire et rincer à nouveau brièvement à l’eau chaude.

Fondre Lait Beurré Ail et Herbes

Dans la casserole que vous avez utilisée pour faire bouillir les pommes de terre, ajoutez 4 cuillères à soupe de beurre, 1/2 tasse de lait entier et l’assaisonnement à l’ail et aux herbes (1 cuillère à café de persil séché, 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/4 à thé de poudre d’ail, 1/4 de cuillère à café de poudre d’oignon, 1/4 de cuillère à café de sel et du poivre fraîchement concassé). Remuer et chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et que le lait soit chaud.

Purée de pommes de terre Russet

Une fois le lait chauffé, remettez les pommes de terre égouttées dans la casserole et commencez à les écraser.

Fouetter la purée de pommes de terre

Une fois qu’ils sont pour la plupart écrasés, passez à un mélangeur à main pour les fouetter jusqu’à leur état final de type nuage moelleux. Parce que vous avez rincé la plupart des amidons, le fouettage ne les rend pas gluants, cela les rend géniaux.

Moelleuses comme un nuage et avec une riche finition beurrée, ces purées de pommes de terre à l'ail et aux herbes seront la vedette de tout dîner de semaine ou repas de vacances !  Budgetbytes.com

Donnez un dernier goût à la purée de pommes de terre à l’ail et aux herbes et ajoutez plus de sel, si nécessaire. Empilez une grosse cuillère dans une assiette, ajoutez un peu de beurre supplémentaire si vous vous sentez comme un rebelle, et dégustez !

Purée de pommes de terre en portions prête à congeler sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé

Si vous avez des extras (ou si vous voulez juste vous calmer), laissez la purée de pommes de terre refroidir complètement au réfrigérateur, puis coupez-les en portions individuelles sur une plaque à pâtisserie tapissée. Congelez-les à plat comme ceci jusqu’à ce qu’ils soient solides, puis transférez-les dans un sac de congélation pour un stockage à long terme. Ensuite, vous avez une purée de pommes de terre à l’ail et aux herbes maison prête à être réchauffée rapidement n’importe quel soir de la semaine!

A lire également