Gâteau aux carottes à l’avoine au four
J’ai essayé de faire un gruau cuit au gâteau aux carottes à quelques reprises dans le passé, mais je n’ai jamais réussi jusqu’à aujourd’hui. Cela fait longtemps que je suis en train de le faire, alors je suis très heureux d’ajouter enfin le Carrot Cake Baked Oatmeal à ma collection de flocons d’avoine cuits au four. Cette version est remplie de carottes et est seulement légèrement sucré, avec la touche sucrée occasionnelle des raisins secs et une garniture inspirée du gâteau au fromage. Donc, quand je dis « Carrot Cake » Baked Oatmeal, sachez que c’est un peu figuratif. C’est déjeuner qui rappelle le gâteau aux carottes, pas un dessert pour le petit déjeuner. Mais si tu faire Si vous voulez un gruau plus sucré, vous pouvez simplement augmenter la quantité de cassonade à environ 1/2 tasse ou plus.
Vous voulez plus de recettes de flocons d’avoine au four? Essayez les flocons d’avoine au four avec brownie au beurre d’arachide, les flocons d’avoine au four avec casserole de patates douces, les flocons d’avoine au four avec biscuits à l’avoine ou les flocons d’avoine au four avec bleuets et bananes.
Gâteau aux carottes à l’avoine au four
Qu’est-ce que la farine d’avoine au four?
Si vous n’avez jamais essayé l’une de mes recettes de flocons d’avoine au four, laissez-moi vous décrire la texture. Alors que les bords extérieurs peuvent devenir un peu bruns ou croustillants, la majorité de la farine d’avoine est douce et humide, presque comme une farine d’avoine imbibée de crème. Pensez au pouding au pain, mais avec de l’avoine épaisse au lieu de pain moelleux. Et en parlant d ‘«avoine épaisse», je suggère d’utiliser des flocons d’avoine à l’ancienne pour cela, car ils ont une texture si merveilleuse. Les gens demandent souvent s’ils peuvent utiliser de l’avoine instantanée, mais cette recette est conçue pour les flocons d’avoine à l’ancienne. L’utilisation d’avoine instantanée changera définitivement la texture et peut perturber le niveau d’humidité, car elle absorbe le liquide différemment de l’avoine plus épaisse à l’ancienne.
Comment servir des flocons d’avoine au four
La farine d’avoine au four est merveilleusement polyvalente car elle peut être consommée chaude à la sortie du four, refroidie du réfrigérateur ou réchauffée. J’aime verser du lait froid sur les flocons d’avoine chauffés pour un joli contraste de température. C’est un excellent plat à préparer le dimanche soir pour pouvoir prendre un petit déjeuner rapide à réchauffer tout au long de la semaine. Il se conserve environ 4 à 5 jours au réfrigérateur ou peut être congelé.
Photos étape par étape
Préchauffez votre four à 375ºF. Épluchez ou frottez une livre de carottes, puis coupez-les en tranches. Faire bouillir ou cuire à la vapeur les carottes jusqu’à ce qu’elles soient TRÈS tendres. J’ai fait cuire mes carottes à la vapeur dans environ 1 pouce d’eau pendant environ 15 minutes, mais si vos carottes sont plus grosses, elles peuvent prendre plus de temps pour arriver au point où elles sont suffisamment molles pour être écrasées.
Placez les carottes cuites dans un grand bol et écrasez-les avec un pilon à pommes de terre.
Ensuite, ajoutez 2 gros œufs, 1/3 tasse de cassonade, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/4 cuillère à café de muscade moulue, 1 cuillère à café de levure chimique et 1/2 cuillère à café de sel. Fouetter ces ingrédients ensemble jusqu’à consistance lisse.
Fouetter 2 tasses de lait jusqu’à ce qu’ils soient combinés, puis ajouter 3 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne, 1/3 tasse de noix hachées et 1/3 tasse de raisins secs. Les noix et les raisins secs sont facultatifs. En fait, j’ai oublié de les ajouter cette fois-ci parce que j’étais trop occupé à suivre une discussion sur Facebook à propos des mauvais conducteurs, alors j’ai fini par les ajouter à mon bol juste avant de manger, ce qui est une autre option.
Ensuite, dans un petit bol séparé, mélanger 4 oz. fromage à la crème à température ambiante, 1 gros jaune d’œuf, 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez-les jusqu’à consistance lisse. Il s’agit essentiellement d’un mini-lot de cheesecake, FYI. 😉
Étalez le mélange d’avoine dans une casserole de 3 pintes recouverte d’un spray antiadhésif. Appuyez dessus pour que tous les flocons d’avoine soient le plus près possible du liquide. Réchauffez la garniture de fromage à la crème, si nécessaire, pour la rendre coulante, puis arrosez-la sur les flocons d’avoine (je l’ai passée au micro-ondes pendant 15 secondes. Faites juste attention à ne pas la CUIRE au micro-ondes).
Cuire les flocons d’avoine pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords extérieurs soient un peu bruns et que la garniture au fromage à la crème soit dorée.
Servez immédiatement le gruau cuit au four au gâteau aux carottes ou divisez-le en portions individuelles et réfrigérez jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger.
J’aime verser un peu de lait froid sur ma farine d’avoine cuite au gâteau aux carottes chaude pour obtenir un joli contraste de température. Vous pouvez manger ce gruau froid ou chaud !