pain à la mélasse d’avoine
Quelques personnes m’ont demandé une recette de pain à la mélasse d’avoine, alors j’ai pensé sortir cette bonne vieille recette de mon coffre-fort de fichiers .txt d’il y a environ dix ans. Cette recette a été l’une de mes premières incursions dans la cuisine économique. À l’époque, lorsque j’avais déménagé pour la première fois, je cuisinais un lot de ce pain toutes les deux semaines. Je mangeais un pain la même semaine et l’autre irait au congélateur la semaine suivante. J’ai vécu une vie très excitante à 21 ans, laissez-moi vous dire.
Ce n’est en aucun cas une recette de pain rapide, c’est plutôt un événement qui dure toute la journée. La plupart du temps, la pâte repose ou lève, donc cela ne prend pas beaucoup de temps. attention, juste beaucoup de temps. Alors, faites-le un jour où vous serez à la maison en train de faire d’autres tâches. De plus, ce n’est peut-être pas un pain pour débutants car la mélasse rend un peu plus difficile de déterminer si suffisamment de farine a été pétrie… mais bon, j’ai cassé mon pain en faisant des dents sur cette recette alors peut-être que vous le pouvez aussi !
C’était littéralement la première fois que je faisais du pain depuis environ dix ans et c’était légèrement différent de ce dont je me souvenais. Mais alors, en écrivant un article à propos de la mélasse, j’ai réalisé la différence. Avant, j’utilisais de la mélasse de sorgho et cette fois j’ai utilisé de la mélasse foncée ordinaire. La mélasse de sorgho est fabriquée à partir de sorgho, tandis que la mélasse ordinaire est fabriquée à partir de canne à sucre ou de betteraves à sucre. Ne vous méprenez pas, ils étaient tous les deux délicieux, juste légèrement différents. Pour plus d’informations sur la mélasse, lisez Qu’est-ce que la mélasse ?
Pain à l’avoine et à la mélasse
Photos étape par étape
Commencez par placer les flocons d’avoine secs dans un bol avec le beurre. Vous pouvez utiliser de l’avoine rapide ou à l’ancienne. J’ai utilisé les deux avec succès !
Versez deux tasses d’eau bouillante sur le dessus et laissez tremper pendant 1 heure. Après une heure, l’avoine sera très douce et assez proche de la température ambiante.
Faire tremper la levure dans 1/2 tasse d’eau tiède pendant cinq minutes.
Au bol d’avoine trempé, ajouter la levure trempée, la mélasse et le sel.
Remuez le tout.
Incorporer deux tasses de farine de blé entier. Ce sera un gâchis très collant à ce stade.
Commencez à incorporer la farine tout usage, 1/2 tasse à la fois, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la remuer avec une cuillère.
À ce stade, retournez la pâte sur une surface farinée et continuez à pétrir la farine jusqu’à ce que vous ayez une boule de pâte lisse et douce. Pétrir au moins 5 minutes.
Cette fois, j’ai utilisé un total de près de 6 tasses de farine alors que mes notes d’il y a 10 ans disent 4 2/3 tasses au total… mais je suppose que c’est la différence entre A) en utilisant un autre type de mélasse et B) en utilisant de l’avoine à l’ancienne au lieu de l’avoine rapide. Le fait est que vous devez utiliser votre jugement sur la quantité de farine suffisante… c’est pourquoi ce n’est peut-être pas une recette pour débutants. De plus, en raison de la mélasse, cette pâte a tendance à être plus collante en général, ce qui la rend encore plus difficile à évaluer si suffisamment de farine a été ajoutée. Mais, de toute façon, environ 5 à 6 tasses au total devraient suffire !
Laisser lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30) puis la dégonfler. La mélasse est un sucre à fermentation lente, c’est pourquoi il faut un peu plus de temps à la levure pour faire son travail.
Couper la pâte en deux morceaux égaux…
Et puis façonnez chaque morceau en un pain. Je l’ai fait en aplatissant chaque moitié en un rectangle (approximativement de la même longueur que mon moule à pain) puis en l’enroulant.
Placez chaque pain en forme dans un moule à pain huilé et laissez lever jusqu’à ce qu’il atteigne environ 1 à 2 pouces au-dessus du haut du moule à pain (encore 1,5 heure)
Lorsque les pains sont bien levés, préchauffez le four à 375 degrés.
Cuire les pains pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés à la surface.
Sortez les pains du moule et placez-les sur une grille de refroidissement. Laissez les pains refroidir complètement avant de les couper, sinon ils ressembleront à ceci…
Vous voyez, je n’ai pas attendu qu’ils refroidissent pour les couper et ainsi le pain chaud et fumant s’est encollé sur le couteau et a fait une surface « boulochée ». Mais, je manquais de lumière du jour pour photographier donc j’ai dû travailler vite ! Quoi qu’il en soit, quand j’ai découpé le reste du pain plus tard, la mie était belle et d’une taille parfaite. Alors laissez les pains refroidir ! Je sais que c’est dur!
Ce pain n’est pas super sucré qu’il n’y paraît. Il a une saveur agréable, profonde et riche avec juste un soupçon de douceur. J’adore le manger au petit-déjeuner avec du beurre de cacahuète ou de la confiture. C’est un pain très copieux et copieux !