Plate with two drumsticks of Thai Peanut Chicken and a side of rice, sitting on a gray and white chevron napkin

Poulet thaï aux cacahuètes

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Alors que je parcourais Pinterest la semaine dernière, j’ai vu une photo de poulet satay avec sauce aux cacahuètes et j’ai commencé à avoir l’eau à la bouche. Je savais que c’était ce que je devais cuisiner ensuite. Mais quand je suis arrivé à l’épicerie, j’ai repéré une vente de pilons de poulet pour un prix choquant de 0,59 $/lb. Vous pariez que je les ai arrachés. Au lieu de tremper le poulet cuit dans de la sauce aux cacahuètes, pourquoi ne pas simplement faire cuire le poulet dans la sauce et en faire du poulet thaïlandais aux cacahuètes ? Profiter des soldes, c’est être flexible !

Cela soulève également un grand point que l’un de mes lecteurs avertis, Craig, m’a rappelé cette semaine. Chaque fois que les épiceries ont un stock excédentaire, elles baissent considérablement le prix afin de le vendre avant de devoir le gâcher à 100% de perte. Il est difficile de repérer ces ventes, mais si vous vous assurez de garder les yeux ouverts, cela vaut la peine de parcourir davantage. Souvent, ces articles sont un peu plus proches de leur date d’expiration, mais si c’est quelque chose que vous pouvez congeler ou utiliser immédiatement, cela en vaut vraiment la peine.

Quoi qu’il en soit, revenons au poulet thaïlandais aux cacahuètes…

J’ai utilisé une version légèrement modifiée de cette recette de sauce thaïlandaise aux arachides que j’ai faite il y a des années comme marinade. J’ai sauté le lait de coco parce que c’était trop cher cette fois (je dois m’approvisionner chez Trader Joe’s!) Et je voulais que le mélange soit un peu plus épais pour qu’il colle au poulet. De plus, comme je modifie ma consommation de sucre en ce moment, j’ai utilisé du miel au lieu de la cassonade et j’ai remplacé sauce chili à l’ail au lieu de Sriracha. N’hésitez pas à ajouter de la cassonade et de la sriracha si vous le souhaitez.

Vous pouvez également utiliser cette même recette pour d’autres types de morceaux de poulet. Cuisses de poulet? OUI, ce serait tellement bien. Les poitrines de poulet seront un peu plus sèches, mais fonctionneront. Le temps de cuisson total dépendra de la taille de vos morceaux de poulet, de la façon dont ils sont emballés dans votre plat de cuisson et s’ils sont désossés ou désossés. Je suggère de commencer par 30 minutes pour le poulet désossé et 45 minutes pour le poulet avec os. Utilisez une lecture rapide thermomètre à viande pour tester la température interne du morceau de viande le plus épais et ajouter plus de temps si nécessaire (elle doit atteindre 160℉). C’est vraiment le seul bon moyen de savoir si c’est fait. J’ai un modèle de base (comme ça), qui est très bon marché et peut être trouvé dans la plupart des magasins vendant des gadgets de cuisine. Je considère qu’il s’agit d’un élément de cuisine « must have ».

Oups, revenons au poulet thaï aux cacahuètes ! (encore)

Poulet thaï aux cacahuètes

Bol de poulet thaï aux cacahuètes sur un lit de riz

Vous voulez les faire cuire sur le gril ? Bien sûr, pourquoi pas! Profitez de ce beau temps estival. 🙂

Close up de poulet aux arachides thaï

Photos étape par étape

Assaisonnement pour sauce aux arachides dans un bol à mélanger avec une fourchette

Commencez à préparer la sauce aux cacahuètes en hachant une gousse d’ail et en râpant environ un pouce de gingembre frais. Vous pouvez éplucher le gingembre avec un épluche-légume ou le côté d’une cuillère avant de le râper sur une petite râpe à fromage trouée. Ajouter l’ail et le gingembre dans un bol avec le jus d’un demi-citron vert (1,5-2 c. à soupe), 1/2 c. sauce chili à l’ail ou Sriracha, 1 1/2 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel (ou cassonade), 1 cuillère à café huile de sésame grilléet 2 cuillères à soupe d’huile végétale ordinaire.

Beurre d'arachide et eau ajoutés aux ingrédients d'épices dans un bol et mélangés ensemble

Ajoutez ensuite 1/2 tasse de beurre de cacahuète naturel et quelques cuillères à soupe d’eau chaude pour l’éclaircir un peu et assouplir le beurre de cacahuète. Remuer jusqu’à ce qu’il soit assez lisse (il aura quelques morceaux d’ail et de gingembre).

Coriandre avec les tiges retirées et hachées

Retirez les feuilles d’environ 1/2 botte de coriandre, puis hachez grossièrement les feuilles.

Coriandre hachée ajoutée au bol avec sauce aux arachides et mélangée

Incorporer la majeure partie de la coriandre hachée dans la sauce aux arachides, mais en conserver un peu pour saupoudrer le dessus du plat fini.

Paquet de pilons de poulet crus

J’ai eu la chance de trouver ce paquet de pilons pour 0,59 $/lb, mais vous pouvez utiliser d’autres types de poulet, si vous le souhaitez. N’oubliez pas que le temps de cuisson varie selon la taille de vos morceaux de poulet et s’ils sont désossés ou non. J’ai utilisé environ 3 livres. de poulet.

Mélange de poulet cru et de marinade dans un sac ziplock pour mariner

Conservez environ 1/2 tasse de sauce aux arachides pour badigeonner le poulet plus tard et ajoutez le reste dans un grand sac à fermeture éclair. Ajouter les morceaux de poulet, retirer le plus d’air possible, puis masser le sac pour bien enrober mélanger le poulet avec la sauce. Faire mariner le poulet au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, ou jusqu’à toute la nuit. J’aime mettre une plaque à pâtisserie sous le sac dans le réfrigérateur juste pour être très prudent. Vous ne voulez pas que ce jus de poulet cru coule dans votre réfrigérateur.

Poulet mariné en cocotte prêt à cuire

Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le poulet, préchauffez le four à 375 degrés. Placer le poulet et toute la sauce du sac dans une cocotte assez grande pour que le poulet repose en une seule couche. Cuire au four pendant 30 minutes…

Sauce supplémentaire étant badigeonnée sur le poulet

À 30 minutes, badigeonnez le reste de la sauce aux arachides sur le dessus du poulet. Cuire au four pendant 15 minutes supplémentaires, puis utiliser un thermomètre à viande pour tester la température interne de l’un des plus gros morceaux. La température interne doit être de 160 degrés Fahrenheit. Si ce n’est pas le cas, faites cuire encore 10 à 15 minutes, puis testez à nouveau. Les miens étaient assez emballés là-dedans et auraient pu être presque gelés au centre, ils avaient donc besoin de 10 minutes supplémentaires.

Vue de dessus du poulet aux arachides thaï cuit au four dans une casserole assise sur une serviette verte

Quand ils sont bien cuits, garnissez avec le reste de coriandre hachée et servez.

Assiette avec deux pilons de poulet thaï aux cacahuètes et un côté de riz, assis sur une serviette en chevron gris et blanc

J’ai servi mon poulet thaï aux cacahuètes sur du riz au jasmin, mais si vous voulez avoir de la fantaisie, vous pouvez le servir avec du riz savoureux à la noix de coco.

Juste après avoir pris cette photo, j’étais comme…

par GIPHY

Poulet aux cacahuètes thaï Mmmmm !

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission.

A lire également