Pain aux raisins et à la cannelle
J’ai gardé le meilleur pour la fin cette semaine, les amis. Aussi bon que soient les burgers aux haricots noirs, ce pain est tout simplement gourmand (sans culpabilité).
Avec le succès de transformer le pain ordinaire sans pétrissage en un délicieux pain aux canneberges et aux noix, je me suis mis à penser… Qu’en est-il des raisins secs à la cannelle? Oui, c’était tout aussi facile et encore plus délicieux que tous les autres pains sans pétrissage que j’ai faits jusqu’à présent. J’avais l’impression de jeter tous les ingrédients dans une casserole, de l’oublier pendant quelques heures, puis j’ai soudainement eu ce magnifique pain de pain aux raisins à la cannelle incroyablement parfumé et délicieux. Pure magie, je vous dis.
Je n’aime pas les choses super sucrées, alors j’ai ajouté juste une touche de cassonade à la pâte et laissé la cannelle et les raisins secs faire le plus gros du travail. Si vous avez l’habitude d’un pain d’épicerie aux raisins et à la cannelle super sucré, presque comme un dessert, vous voudrez peut-être ajouter plus de cassonade.
Vous aurez besoin de quelques heures, mais presque aucune pensée ou effort pour faire ce pain, alors s’il vous plaît, promettez-moi que vous essaierez de faire un pain ce samedi matin pendant que vous traînez dans votre pyjama.
Pain aux raisins et à la cannelle
Photos étape par étape
Mettre tous les ingrédients secs dans une grande marmite ou un bol. Mélangez-les tous jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés. Cela prend environ 5 minutes, je l’ai fait pendant que je préparais mon café du matin.
Ajouter les 1,25 tasses d’eau tiède. Ma farine devait être très sèche car le mélange était encore tout sec et friable. Si vous avez besoin de plus d’eau, ajoutez une ou deux cuillères à soupe à la fois jusqu’à ce qu’elles forment une boule. Il vaut mieux être un peu trop humide que trop sec.
Après avoir ajouté un peu plus d’eau, c’était parfait – tout en une boule. Voyez, plus de morceaux secs au fond du pot. Couvrir légèrement et laisser reposer pendant deux heures à température ambiante.
Après deux heures, cela ressemblera à ceci (ci-dessus); grand, hirsute, élargi.
Retournez cette boule de pâte hirsute et collante sur une surface farinée et pétrissez-la peut-être une ou deux fois (pas plus nécessaire, sérieusement) ou juste jusqu’à ce qu’elle ne colle pas à vos mains. Travaillez la pâte en un long rectangle avec le côté court ayant la même longueur que votre moule à pain. Saupoudrer la cannelle sur la surface. Si vous voulez une pâte plus sucrée, saupoudrez-y également de cassonade.
Rouler le rectangle de pâte.
Placer la pâte roulée dans un moule à pain recouvert d’un spray antiadhésif.
Laissez la pâte lever pendant encore 1 à 1,5 heure… ou le temps qu’il faut pour atteindre cette taille (cela dépendra de la chaleur de votre maison). Allez profiter de votre samedi pendant que le pain fait son propre truc.
Préchauffez votre four à 425 degrés, badigeonnez le dessus d’eau et faites cuire pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Retournez le pain de son moule sur une grille pour qu’il refroidisse. Laissez-le refroidir complètement avant de le trancher (ou risquez d’écraser votre pain… vous décidez. Je sais qu’il est difficile de résister au pain chaud aux raisins et à la cannelle).
Ce pain est si bon que je pourrais le faire tous les week-ends pour le reste de ma vie. Je l’ai mangé grillé avec du beurre (délicieux), puis grillé avec du beurre de cacahuète (OMG, YUM), puis en sandwich au beurre de cacahuète et à la banane (WHHHAAAT ? TROP DÉLICIEUX À MANIPULER !). C’était vraiment ma progression de pensée.
**ÉDITER**
– Le moule à pain mesure 4 « x 8 » et environ 3 pouces de profondeur (le dessus s’évase un peu et ressemble plus à 5 × 9).
– Lorsque vous roulez la pâte, étirez-la au fur et à mesure que vous roulez… plus elle est roulée, plus vous aurez de tourbillons.
– J’ai vaporisé légèrement le dessus du pain avec un spray antiadhésif avant de le laisser lever afin que le dessus reste souple et lui permette de se dilater.
– Vous pouvez utiliser toute la farine ordinaire au lieu d’un mélange de farines de blé entier et de pain, mais je pense que le blé entier lui donne plus de texture et de saveur.
– Quelques noix hachées seraient également AH-MAZ-ING là-dedans… mélangez-les avec les ingrédients secs au début.