a plate full of oven roasted frozen broccoli and a cup of ranch dressing

Brocoli surgelé rôti au four

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai eu un « Ah-ha! » moment la semaine dernière que je me devais de partager avec vous. J’ai toujours pensé que le brocoli congelé ne fonctionnerait pas bien pour la torréfaction parce qu’il est tout simplement trop humide (il est blanchi dans de l’eau chaude avant de le congeler), mais il y a quelques semaines et un commentateur amical a mentionné qu’ils rôtissaient tout le temps du brocoli congelé et il s’avère super (c’est pourquoi je aimer pour entendre vos pensées et vos expériences). Alors, je l’ai essayé, j’ai adoré, et maintenant je le partage ! Le brocoli congelé rôti au four est officiellement mon nouveau plat d’accompagnement facile préféré.

Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.

bouquets de brocoli congelés rôtis sur une plaque de cuisson

Pourquoi faire rôtir du brocoli surgelé ?

Non seulement le brocoli congelé est généralement moins cher que le brocoli frais, mais il est déjà lavé et haché, ce qui prend beaucoup de travail de préparation de votre repas. Et parce que le brocoli congelé est blanchi avant d’être congelé, il est déjà partiellement cuit, ce qui signifie qu’il faut moins de temps pour rôtir que le brocoli frais. C’est vraiment le plat d’accompagnement le plus facile déjà et ça va avec à peu près tout !

Le brocoli surgelé rôti est-il croustillant ?

Les bouquets de brocoli rôtis surgelés ne seront pas aussi croustillants que rôtis Frais brocoli, mais les bords des fleurons développent encore une belle couleur brune douce qui donne cette saveur rôtie légèrement fumée. L’intérieur des fleurons de brocoli maintient un bon niveau d’humidité et une bonne quantité de dent/morsure.

Comment l’empêcher de se mouiller ?

Le brocoli congelé peut avoir beaucoup de glace à l’extérieur, il est donc très important que les bouquets de brocoli soient très bien espacés sur la plaque à pâtisserie. S’ils sont bondés, la glace ne pourra pas bien s’évaporer et votre brocoli deviendra humide et pâteux. Vous pouvez également contrôler le niveau d’humidité en rôtissant un peu plus longtemps, ce qui, encore une fois, permet une plus grande évaporation.

Qu’utilisez-vous pour assaisonner le brocoli rôti ?

J’ai assaisonné mon brocoli avec l’assaisonnement pour bifteck de Montréal (gros sel moulu, ail, poivre, poivron rouge), mais vous pouvez personnaliser l’assaisonnement selon vos désirs. Je pense que le poivre au citron serait excellent, tout comme la poudre de chili, le paprika fumé et le cumin. Joue avec! 🙂

Un fleuron de brocoli rôti trempé dans un plat de vinaigrette ranch

Comment faire rôtir du brocoli congelé – Photos étape par étape

paquet de bouquets de brocoli surgelés

Assurez-vous d’acheter des « fleurons de brocoli » et non des « morceaux de brocoli » pour cette recette. Les morceaux de brocoli sont généralement au moins la moitié des morceaux de tige, ce qui peut être parfait pour des choses comme la soupe au brocoli, mais pas aussi bon pour des recettes comme celle-ci. Préchauffez le four à 400 °F avant de commencer afin qu’il soit complètement à température avant que le brocoli n’entre.

Gros plan d'une bouteille d'assaisonnement à steak avec le brocoli en arrière-plan

C’est l’assaisonnement à steak que j’ai utilisé. Certaines marques l’appellent « Montreal Steak Seasoning », mais il s’agit essentiellement d’un mélange très grossier de sel, de poivre, d’ail et de quelques autres épices. C’est tellement délicieux ! Vous pouvez utiliser cet assaisonnement ou tout autre mélange d’assaisonnements pour votre brocoli rôti.

Bouquets de brocolis assaisonnés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis étaler les bouquets de brocoli surgelés sur la plaque à pâtisserie. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1/2 cuillère à soupe d’assaisonnement pour steak. Mélanger le brocoli dans l’huile et les épices pour les répartir sur la surface. Ce n’est pas grave si une grande partie se retrouve sur le parchemin au lieu du brocoli, car il sera remué plus tard et l’assaisonnement collera mieux alors (par opposition à maintenant quand il est congelé).

Brocoli rôti sur la plaque à pâtisserie

Faites rôtir le brocoli dans le four entièrement préchauffé pendant 20 minutes, puis sortez la plaque à pâtisserie et remuez bien le brocoli. Les épices devraient coller un peu mieux au brocoli maintenant. Remettre la plaque au four et rôtir encore dix minutes, ou jusqu’à ce que les bords soient dorés à votre goût. Sers immédiatement.

une assiette pleine de brocolis congelés rôtis au four et une tasse de vinaigrette ranch

Dégustez-le en accompagnement de votre repas préféré, ou tout simplement avec un peu de sauce pour tremper ! (photo avec vinaigrette ranch)

A lire également