Chopsticks holding a piece of Soy Marinated Tofu with the bowl in the background

Bols de tofu mariné au soja avec sauce épicée aux arachides

Salut les gars! Comme je l’ai mentionné sur Instagram plus tôt cette semaine, je ne ferai pas de publication sur la préparation des repas ce dimanche car je n’ai pas pu cuisiner quoi que ce soit de la semaine et je veux publier les recettes qui me trottaient dans la tête depuis un moment. MAIS les recettes que j’ai préparées dans mon esprit sont toutes des repas de style bol, qui sont parfaits pour la préparation des repas, vous aurez donc de toute façon quelques nouvelles idées de préparation de repas. Gagnant-gagnant ! La première idée de repas bol que j’ai eue sont ces super délicieux bols de tofu mariné au soja avec sauce épicée aux arachides.

Pas besoin de fécule de maïs

Parce que ce tofu mariné est assez «humide» à cause du trempage dans la marinade, j’ai sauté mon enrobage habituel de fécule de maïs et je les ai simplement frits dans une poêle antiadhésive (l’antiadhésif aide vraiment lorsque votre marinade contient du sucre). Le tofu ne devient pas croustillant comme avec la méthode à la fécule de maïs, mais l’excès de marinade caramélise à l’extérieur, ce qui est vraiment délicieux.

Four ou poêle ?

J’ai aussi testé la cuisson du tofu mariné au four (350ºF pendant environ 20-25 minutes), et c’était bien aussi, mais personnellement j’ai préféré la version poêlée pour les bords caramélisés. Mais si vous n’aimez pas utiliser des poêles antiadhésives, je vous suggère d’utiliser la méthode de cuisson.

Quel type de riz convient le mieux à mes bols ?

Et une dernière note : j’ai utilisé un riz basmati brun que j’avais acheté chez Aldi, mais vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de riz que vous aimez. Assurez-vous simplement de suivre les instructions de cuisson sur l’emballage pour connaître le temps de cuisson et le rapport riz/eau corrects, et incluez un peu de sel pour aider à faire ressortir la saveur de sésame plus tard.

Baguettes tenant un morceau de tofu mariné au soja avec le bol en arrière-plan

Pour cette recette, vous ferez plusieurs choses à la fois, entre le pressage et la marinade du tofu, la cuisson du riz et la préparation de la sauce aux arachides, alors assurez-vous de lire complètement les instructions avant de commencer.

Bannière pour les plans de repas Budget Bytes avec des images de recettes en arrière-plan

Deux bols de tofu mariné au soja avec sauce épicée aux arachides en arrière-plan

Comment faire des bols de tofu mariné au soja – Photos étape par étape

Pour cette recette, vous ferez plusieurs choses à la fois, entre le pressage et la marinade du tofu, la cuisson du riz et la préparation de la sauce aux arachides, alors assurez-vous de lire complètement les instructions avant de commencer.

Appuyez sur le tofu

Commencez par appuyer sur un 14 oz. bloc de tofu ferme pendant environ 30 minutes. J’aime le faire entre deux assiettes parce que le bord de l’assiette retient le ruissellement pour que vous n’ayez pas à l’envelopper dans une serviette en papier. Placez simplement quelque chose de lourd sur le dessus comme une poêle en fonte ou une casserole pleine d’eau et une demi-heure plus tard, vous aurez…

Liquide suintant du bloc de tofu

Tout ce liquide qui est extrait du tofu ! La raison pour laquelle vous voulez faire cela est parce que cela laisse de la place au tofu pour s’imprégner de la marinade savoureuse et garantit que le tofu a une belle texture ferme au lieu d’être doux et pâteux. Versez le liquide. Avant de passer à quoi faire avec le tofu après qu’il soit pressé, vous voudrez commencer à cuire votre riz pendant que le tofu presse…

Riz cuit

Pendant que le tofu presse, commencez à cuire votre riz, surtout si vous utilisez un riz brun comme moi, car cela prendra au moins 30 minutes. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz que vous voulez, assurez-vous simplement de suivre les instructions sur l’emballage pour la bonne quantité d’eau à utiliser pour 2 tasses de riz sec et le bon temps de cuisson. Assurez-vous également d’inclure du sel pour faire ressortir la saveur de sésame plus tard.

Huile de sésame grillé

Une fois votre riz cuit, saupoudrez environ 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé sur le riz et incorporez-le délicatement au riz. Répétez ensuite avec la deuxième 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame. Réserver le riz assaisonné. Assurez-vous d’utiliser de l’huile de sésame grillée et pas seulement de l’huile de sésame ordinaire, car l’huile de sésame grillée a une saveur de noisette BEAUCOUP plus forte. Si l’étiquette ne dit pas « grillé », vous pouvez le dire par la couleur de l’huile. L’huile de sésame grillé est de couleur brun foncé, tandis que l’huile de sésame ordinaire est de couleur paille claire.

Ajouter la marinade au tofu

Pendant que le riz cuit, votre tofu sera probablement prêt à commencer à mariner. Couper le bloc de tofu pressé en 16 triangles (je coupe l’épaisseur du bloc en deux, puis coupe les moitiés empilées en quarts, et chaque rectangle en deux triangles). Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile légèrement aromatisée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 gousse d’ail (émincée) et 1 cuillère à soupe de cassonade. Placer les triangles de tofu dans un plat peu profond et verser la marinade dessus.

Tofu mariné dans un plat

Assurez-vous que les deux côtés des morceaux de tofu sont enrobés de marinade. Laisser mariner environ 20 minutes en retournant les morceaux une ou deux fois pendant ce temps.

Ingrédients de la sauce épicée aux arachides dans un bol

Pendant que le tofu marine, préparez la sauce épicée aux cacahuètes. Dans un bol, mélanger 1/4 tasse de beurre d’arachide à la crème de style naturel, 1 cuillère à soupe de sriracha, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 cuillère à café de cassonade et environ 3-4 cuillères à soupe d’eau chaude ou assez pour faire une sauce lisse c’est assez mince pour arroser.

Sauce épicée aux arachides finie

Une fois la sauce mélangée, mettez-la de côté. Vous pouvez toujours commencer avec une petite quantité de sriracha et en ajouter plus à votre goût.

Marinade absorbée par le tofu

Après environ 20 minutes, le tofu aura absorbé la majeure partie de la marinade.

Tofu cuit à la poêle

Il est maintenant temps de faire cuire le tofu. J’ai utilisé une poêle antiadhésive car le sucre dans la marinade la rendra plus susceptible de coller. J’ai seulement ajouté un filet d’huile dans la poêle car la marinade en contient déjà. Chauffer la poêle à feu moyen, puis ajouter les morceaux de tofu et toute marinade restante. Cuire les morceaux de tofu de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et caramélisés sur les bords.

Pois mange-tout sautés

Retirer le tofu de la poêle, puis ajouter 1/2 lb de pois mange-tout. Faire sauter les pois mange-tout très brièvement ou jusqu’à ce qu’ils deviennent vert vif. Je n’ai même pas ajouté d’huile supplémentaire dans la poêle, il y avait suffisamment d’huile résiduelle pour rendre ces pois beaux et brillants. Une fois que les pois sont à peine cuits, retirez-les de la poêle.

Deux bols de tofu mariné au soja avec sauce épicée aux arachides sur le côté

Enfin, pour construire les bols, placez environ 1,5 tasse de riz au sésame dans chaque bol et recouvrez avec 1/4 des morceaux de tofu et des pois mange-tout. Arroser de sauce aux cacahuètes, puis saupoudrer d’oignons verts tranchés et de graines de sésame sur le tout.

Sauce épicée aux arachides arrosée sur un bol de tofu mariné au soja

Cette sauce aux cacahuètes, quoique… 🙌

A lire également