Sliced Yogurt Marinated chicken on a bed of spinach rice with tomatoes and feta

Poulet mariné au yaourt

Le yaourt est devenu l’un des ingrédients les plus polyvalents de ma cuisine. Bien qu’il soit plus courant aux États-Unis de servir du yaourt sucré, le yaourt est tout aussi utile et délicieux dans des plats salés, comme ce poulet mariné au yaourt. Ce délicieux poulet est piquant, aillé, plein d’épices chaudes et peut être servi de plusieurs façons différentes. C’est certainement l’une de mes marinades de poulet préférées!

Émincé de poulet mariné au yaourt sur lit de riz aux épinards et tomates

Pourquoi le yaourt fait une excellente marinade

En plus de donner au poulet une saveur délicieusement piquante, le yogourt contient beaucoup d’acide lactique, qui attendrit le poulet et aide à le garder humide pendant la cuisson. Vous trouverez des marinades de yogourt très utilisées dans les recettes du Moyen-Orient, comme cette recette de Shish-Tawook de mon amie, Yumna, sur Feelgoodfoodie.net.

Quel type de yaourt dois-je utiliser ?

Assurez-vous d’acheter du yogourt aromatisé nature, sans sucre ni arôme ajouté. Je suggère d’acheter du yogourt ordinaire, pas à la grecque, car le grec est très épais et sec et n’enrobera pas le poulet de la même manière. Vous pouvez contourner ce problème en diluant le yogourt avec un peu d’eau, de bouillon ou de lait, mais le yogourt ordinaire ordinaire fonctionne mieux. Vous voudrez également vous assurer que votre yogourt contient au moins un peu de matières grasses, ce qui est important pour transporter les saveurs liposolubles dans la marinade. Le gras est le meilleur, mais vous pouvez descendre à 2 % de gras si nécessaire.

Puis-je utiliser des cuisses de poulet?

Oui, cette recette est également excellente avec des cuisses de poulet désossées et sans peau. Parce que les cuisses de poulet sont déjà assez fines et cuisent rapidement, vous n’aurez pas besoin de couper les cuisses en morceaux plus fins, comme je le fais avec les poitrines de poulet dans la recette ci-dessous.

Le poulet mariné au yaourt peut-il être grillé?

Oui! Le poulet mariné au yaourt est parfait pour griller! Cuire simplement de la même manière que vous le feriez avec du poulet mariné dans n’importe quel autre mélange. Vous obtiendrez un brunissement merveilleux sur la viande lorsque vous utilisez un gril. Vous pouvez également utiliser un gril d’intérieur de style comptoir, comme un gril George Foreman.

Comment servir le poulet mariné au yogourt

J’adore, j’adore, j’adore ce poulet dans tant de plats différents. Il est idéal pour ajouter aux bols (photo ci-dessus avec du riz aux épinards avec de la feta et des tomates), vous pouvez le farcir dans un pita, comme un sandwich au schawarma au poulet, l’utiliser pour garnir une salade verte fraîche ou une salade de pâtes aux légumes d’été. Ou servez-le simplement avec quelques accompagnements et faites-en votre plat principal! Il ira très bien avec une salade de haricots blancs marinés, des légumes sautés simples ou une salade de concombre super frais et peut-être du houmous.

Tranches de poulet mariné au yaourt sur une planche à découper à côté de deux poitrines de poulet entières cuites

Comment faire du poulet mariné au yaourt – Photos étape par étape

Yaourt à l'ail et aux épices dans un bol

Préparez d’abord la marinade au yaourt. Mélanger ½ tasse de yogourt nature, 2 gousses d’ail (émincées), 1 cuillère à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café d’origan séché, ½ cuillère à café de sel, ¼ cuillère à café de muscade moulue et ¼ cuillère à café de clous de girofle moulus.

Poitrine de poulet désossée tranchée sur une planche à découper orange

Fileter deux poitrines de poulet désossées et sans peau (environ 1,3 lb au total) en deux morceaux plus minces. Cela l’aide à cuire rapidement et uniformément dans la poêle. Vous pouvez également utiliser des cuisses de poulet désossées et sans peau, des poitrines de poulet coupées en fines tranches ou même des filets de poulet.

Poulet dans une assiette creuse avec marinade au yaourt

Placez le poulet dans un plat peu profond ou un sac à fermeture éclair et versez la marinade au yogourt par-dessus. Assurez-vous que le yogourt enrobe tous les côtés du poulet, puis laissez mariner pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à 24 heures (au réfrigérateur).

Poulet mariné au yaourt cuit à la poêle

Lorsque vous êtes prêt à faire cuire le poulet, faites chauffer ½ cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle à feu moyen (une surface antiadhésive convient mieux). Une fois chaud, ajouter deux morceaux de poulet et cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit bien doré et bien cuit. Transférer le poulet cuit sur une planche à découper propre et répéter avec une autre ½ cuillère à soupe d’huile et les deux deuxièmes morceaux de poulet.

Poulet au repos sur la planche à découper

Laissez le poulet mariné au yogourt reposer sur la planche à découper pendant cinq minutes avant de trancher et de servir.

Yaourt en tranches Poulet mariné sur un lit de riz aux épinards avec tomates et feta

Servir sur du riz, une salade, farci dans un pita, ou tout simplement avec quelques accompagnements ! (en photo avec du riz aux épinards avec feta et tomates fraîches)

A lire également