Close up of teriyaki meatball bowls with sauce being drizzled over top

Bols de boulettes de viande teriyaki

Je suis un peu obsédé par les boulettes de viande. Ils sont faciles à préparer, à remplir, ils se rangent bien pour les déjeuners, vont au congélateur et peuvent être jumelés avec tant différentes saveurs. De plus, je pense juste que les boulettes de viande sont mignonnes (est-ce bizarre?). Cette fois, j’ai assaisonné mes boulettes de viande avec de l’ail et du gingembre, et je les ai trempées dans une sauce teriyaki maison pour ces bols de boulettes de viande Teriyaki super faciles et délicieux. Vous allez adorer la simplicité de ce repas, et ces juteuses petites boulettes de porc et gingembre !

Initialement publié le 20/01/2012, mis à jour le 06/12/2019

Puis-je remplacer le porc?

J’ai utilisé du porc haché pour cette recette car il est peu coûteux et toujours juteux, mais vous pouvez certainement utiliser de la dinde ou du poulet haché à la place. La majeure partie de la saveur provient du puissant glaçage teriyaki qui enrobe les boulettes de viande, de sorte que toute viande hachée plus douce fonctionne très bien. Le bœuf haché boîte être utilisé, mais je trouve que les saveurs fonctionnent un peu mieux avec une viande blanche douce.

Combien de temps durent les bols de boulettes de viande Teriyaki ?

Vous pouvez conserver ces bols de boulettes de viande au réfrigérateur pendant environ 4 jours. Pour réchauffer, passez simplement au micro-ondes pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.

Les bols de boulettes de viande peuvent-ils être congelés ?

La plupart des composants de ces bols sont compatibles avec le congélateur : les boulettes de viande, le riz et le brocoli. La sauce teriyaki, cependant, ne l’est pas. Les sauces épaissies avec de la fécule de maïs ont tendance à ne pas résister à la congélation et à la décongélation. Vous avez donc quelques options ici. Vous pouvez congeler les boulettes de viande cuites ou non cuites pour les réchauffer ou les cuire rapidement les nuits chargées, puis rendre le reste du plat frais, ou congeler les bols de boulettes de viande entiers mais sans la sauce teriyaki. Vous pouvez ensuite préparer la sauce teriyaki fraîche et arroser dessus après avoir réchauffé les bols.

Bols de boulettes de viande teriyaki dans des récipients de préparation de repas en verre rectangulaires

Vous pouvez trouver ces récipients de préparation de repas rectangulaires en Pyrex dans mon Boutique Amazone.

Autres façons de servir les bols de boulettes de viande teriyaki

Si vous aimez l’ananas avec votre teriyaki, mélangez simplement une boîte de morceaux d’ananas égouttés dans la sauce ou utilisez des morceaux d’ananas surgelés décongelés. Ces boulettes de viande teriyaki font également un excellent apéritif! Il suffit de les tremper dans la sauce et de servir avec des cure-dents.

Recette mise à jour

Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une version mise à jour d’une ancienne recette de 2012. L’ancienne version avait plus d’une sauce au sésame, alors que cette nouvelle version est une sauce teriyaki classique et droite. Si vous êtes fan de l’ancienne version, cliquez ici pour télécharger l’ancienne recette.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan sur des bols de boulettes de viande teriyaki avec de la sauce arrosée sur le dessus

Comment faire des bols de boulettes de viande Teriyaki – Photos étape par étape

Ingrédients de boulettes de viande de porc et de gingembre dans un bol

Préchauffer le four à 400ºF. Mélanger 1 lb de porc haché, 1 gros œuf, 1/2 tasse de chapelure, 1 gousse d’ail hachée, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 2 oignons verts tranchés et 1/2 cuillère à café de sauce soja dans un grand bol. Utilisez vos mains pour mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés.

Boulettes de porc en forme sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Divisez et façonnez le mélange de boulettes de viande en 16 boules de la taille d’une table de ping-pong et placez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

Boulettes de viande de porc cuites au four sur la plaque à pâtisserie.

Cuire les boulettes de viande pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et que la température interne ait atteint 160 ºF.

Riz cuit dans une marmite.

Une fois les boulettes de viande au four, commencez le riz. Ajouter 1 tasse de riz au jasmin et 2 tasses d’eau dans une casserole. Placez un couvercle sur le dessus et mettez la casserole sur feu vif. Portez la casserole à ébullition complète, puis réduisez le feu à doux et laissez mijoter avec le couvercle en place pendant 15 minutes. Après avoir mijoté pendant 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes supplémentaires. Aérer le riz à la fourchette avant de servir.

Sauce teriyaki dans la marmite non cuite

Une fois que les boulettes de viande et le riz ont commencé, il est temps de préparer la sauce teriyaki rapide. Dans une casserole moyenne, mélanger 1/2 tasse de sauce soja, 1/2 tasse de cassonade, 2 gousses d’ail hachées, environ 2 cuillères à café de gingembre râpé, 1 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Remuer jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute.

Sauce teriyaki cuite dans la marmite

Placez la casserole à feu moyen et faites cuire la sauce, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle mijote. Lorsqu’elle atteint un point d’ébullition, la sauce s’épaissit en un glaçage brillant. Retirer la sauce du feu.

Bouquets de brocoli surgelés

Si vous allez servir les bols de boulettes de viande teriyaki tout de suite, faites chauffer 1 livre de bouquets de brocoli congelés selon les instructions sur l’emballage (ou faites-les simplement chauffer au micro-ondes). Si vous allez emballer ces bols pour la préparation des repas, les bouquets de brocoli peuvent être congelés dans les récipients.

Boulettes de viande enrobées de sauce teriyaki dans la marmite

À ce moment, les boulettes de viande devraient être cuites. Transférez-les dans la casserole avec la sauce teriyaki et remuez pour bien enrober.

Bols de boulettes de viande teriyaki finis avec une fourchette, une serviette jaune et un bol de graines de sésame.

Pour construire vos bols, répartissez les bouquets de riz et de brocoli cuits dans quatre bols. Ajouter quatre boulettes de viande dans chaque bol et arroser de sauce supplémentaire sur le dessus. Terminez les bols en les garnissant de plus d’oignons verts tranchés et de quelques graines de sésame.

Bols de boulettes de viande teriyaki dans des récipients de préparation de repas en verre rectangulaires

Comme pour toute préparation de repas, si vous les emballez pour plus tard, assurez-vous de les mettre immédiatement au réfrigérateur afin qu’ils puissent refroidir le plus rapidement possible pour maintenir la qualité et éviter les problèmes de sécurité alimentaire.

ESSAYEZ NOTRE RECETTE DE BOULETTES DE VIANDE :

A lire également