Overhead view of a plate of easy orange chicken with rice.

Poulet à l’orange maison facile

OMG you guyyysssss… Le poulet à l’orange est sur ma liste depuis toujours et j’ai finalement réussi à le faire aujourd’hui et maintenant je m’en veux de ne pas l’avoir fait plus tôt parce que ce poulet à l’orange facile est définitivement mon nouveau préféré ! Les morceaux de poulet sont tendres, juteux et légèrement panés, tandis que la sauce est douce et épicée, avec une touche d’orange fraîche. Absolument parfait.

La méthode de la poêle à frire pour un poulet à l’orange facile

Je n’aime vraiment pas les aliments frits, mais je ne peux pas nier qu’un peu de saveur frite aide des plats comme celui-ci à se sentir plus authentiques (et par «authentique», je veux dire goûter comme des plats à emporter américanisés, LOL), donc pour ça Poulet à l’orange facile J’ai utilisé la même méthode de poêle que j’ai utilisée pour mon poulet au sésame facile. Cette méthode consiste à enrober les morceaux de poulet dans une fine pâte de fécule de maïs et d’œufs, puis à les faire frire avec une petite quantité d’huile dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Conseils pour réussir avec la méthode de la fécule de maïs

Certaines personnes ont eu des problèmes avec cette méthode dans la recette précédente, alors je veux vous donner quelques conseils ici :

  • Assurez-vous que votre poêle est bien chaude. S’il fait trop froid, la pâte aux œufs glissera du poulet et se transformera en œufs brouillés dans votre poêle.
  • Ne remuez pas trop le poulet pendant la cuisson. Après avoir ajouté le poulet dans votre poêle, ne le touchez pas jusqu’à ce qu’il soit doré au fond, puis retournez-le et faites cuire à nouveau. Trop remuer peut faire tomber la pâte cuite du poulet, vous laissant à nouveau avec des œufs cuits et du poulet séparés.
  • Si vous êtes débutant, utilisez une poêle antiadhésive. Si vous préférez utiliser de l’acier inoxydable, laissez la poêle chauffer avant d’ajouter l’huile. Cela permet d’éviter que l’œuf ne colle.

Cette méthode de friture d’œufs de fécule de maïs donne aux morceaux de poulet une touche de panure et de saveur frite, tout en laissant au plat un goût léger et frais. IMHO, c’est absolument parfait.

Que servir avec du poulet à l’orange

Voici quelques recettes de choses à servir en accompagnement avec votre poulet à l’orange : salade de concombre au sésame, salade de chou croquante, soupe facile aux œufs ou haricots verts rôtis au sésame.

gros plan d'un morceau de poulet orange ramassé par une paire de baguettes

Ce zeste sur le dessus rend vraiment la saveur d’orange POP ! ✨

Vue à vol d'oiseau de poulet orange facile sur un lit de riz, en train d'être mangé.

Comment faire du poulet à l’orange maison – Photos étape par étape

Zeste d'Orange avec une petite râpe à fromage trouée

Commencez par préparer la sauce à l’orange pour qu’elle soit prête quand vous en avez besoin. Zestez une grosse orange, puis pressez-en autant de jus que possible. Vous aurez besoin d’environ 1 cuillère à café de zeste et 1/2 tasse de jus.

Sauce à l'orange épaissie dégoulinant d'une cuillère dans le pot

Mélanger le jus d’orange et le zeste d’orange dans une petite casserole avec 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1,5 cuillère à soupe de cassonade, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 1 gousse d’ail hachée, 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge, et 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs. Fouettez-les tous ensemble jusqu’à ce que la fécule de maïs soit complètement dissoute avant de chauffer. Une fois combiné, chauffer la sauce à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elle commence à mijoter, à épaissir et à se transformer en un glaçage brillant. Cela devrait être relativement rapide, soit environ 3 à 5 minutes. Éteignez le feu et réservez la sauce.

Cuisses de poulet coupées en petits morceaux

Coupez tout excès de graisse de quatre cuisses de poulet désossées et sans peau, puis coupez-les en morceaux de 3/4 de pouce. C’était environ 1,33 livre de poulet.

Fécule de maïs fouettée et œuf dans un bol

Fouetter ensemble un gros œuf, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et une pincée de sel et de poivre jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Le mélange peut sembler sec au début, mais la fécule de maïs commencera à fondre dans l’humidité de l’œuf.

Poulet enrobé d'un mélange de fécule de maïs et d'œufs

Ajoutez les morceaux de poulet et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient enrobés du mélange d’œufs.

Morceaux de poulet dorés à la poêle

Chauffer une grande poêle à feu moyen à moyen-élevé, puis ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson et remuer jusqu’à ce que la poêle soit enrobée. Ajouter les morceaux de poulet dans la poêle afin qu’ils soient en une seule couche et non empilés les uns sur les autres. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le fond, puis commencez à retourner les morceaux de poulet, en les séparant les uns des autres et vous les retournez. Laissez cuire le poulet de l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit également doré et que les morceaux soient bien cuits. Essayez de ne pas trop remuer le poulet pour éviter que la pâte ne tombe. Le temps de cuisson total devrait être d’environ 5 à 7 minutes.

Ajouter la sauce à l'orange aux morceaux de poulet cuits dans la poêle

Éteignez le feu, puis ajoutez la sauce à l’orange préparée. Remuer pour enrober les morceaux de poulet de sauce.

Poulet à l'orange fini dans la poêle garni de tranches d'orange et d'oignon vert

Garnir le poulet d’oignons verts tranchés et de tout zeste d’orange restant.

Vue aérienne d'une assiette de poulet orange facile avec du riz.

Servez le Easy Orange Chicken sur du riz cuit chaud (de préférence du riz au jasmin) et dégustez !

A lire également