Poulet à la sauce aux arachides

Poulet à la sauce aux arachides

Écrit par Beth – Octets budgétaires

2013 va être SUPER, je le sens !

C’est la première recette de l’année et je sais déjà qu’elle va figurer sur la liste des « best of » de l’année prochaine ! C’est ALORS bon et ALORS facile. Les cacahuètes et la noix de coco se combinent pour créer une sauce incroyablement luxueuse et crémeuse pour le poulet, qui est ensuite agrémentée d’un peu de sauce soja, de cassonade, de citron vert et de sriracha ! Si vous n’avez pas de sriracha, vous pouvez simplement ajouter une pincée de flocons de piment rouge… ou simplement la laisser de côté pour une version douce.

Bien sûr, cette sauce « luxueuse » est un peu riche en matières grasses, alors assurez-vous de la servir avec quelques légumes délicieux, comme cette salade asiatique croquante. Et, si vous pouvez le trouver, servez-le sur du riz brun au jasmin pour ajouter des fibres.

Amusez-vous bien et BONNE ANNEE !

Poulet à la sauce aux arachides

Bol de poulet en sauce aux arachides avec fourchette, bouteille de Sriracha et tranches de citron vert sur le côté

Photos étape par étape

gingembre et ail à l'huile d'olive dans une poêle


Commencez par émincer l’ail et râper le gingembre (épluchez le gingembre avec un épluche-légume ou grattez la peau avec le côté d’une cuillère). Faire sauter les deux dans l’huile végétale à feu moyen pendant 1-2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés.

poulet cru coupé en petits morceaux avec un couteau


Couper le poulet en petits morceaux d’environ un pouce de diamètre chacun.

poulet ajouté à la poêle et cuit


Ajouter le poulet dans la casserole/poêle et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit bien cuit (environ 10 minutes). Ce n’est pas grave si des trucs collent au fond de la casserole parce qu’ils se dissolvent dans la sauce, mais ne les laissez pas passer de « marron » à « brûlé ».

boîte de lait de coco et tasse à mesurer de beurre de cacahuète


Ajoutez ensuite le lait de coco et le beurre de cacahuète.

beurre d'arachide et lait ajoutés à la poêle avec du poulet pour dissoudre


Baisser le feu à doux. Mélangez doucement (pour minimiser les éclaboussures) les deux ensemble jusqu’à ce qu’ils soient lisses et que tous les morceaux dorés au fond de la casserole se soient également dissous.

ingrédients de sauce/assaisonnement


Il est maintenant temps d’ajouter un peu de piquant ! Nous touchons ici toutes les bases de saveurs avec la sauce soja, la cassonade, la sriracha et le jus de citron vert. Vous pouvez commencer avec le jus de la moitié du citron vert et en ajouter plus si vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de sriracha, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge pour un peu de piquant.

ingrédients d'assaisonnement mélangés dans une poêle avec du poulet


Incorporez tous ces ingrédients aromatiques et votre sauce est terminée ! Laisser chauffer la sauce puis servir. Assurez-vous simplement que la chaleur est suffisamment basse pour que la casserole ne bouille PAS. S’il arrive à ébullition, le lait de coco se séparera.

Vue de dessus d'un bol de poulet en sauce aux arachides, le pot de poulet en sauce aux arachides et un bol de riz blanc


Servir avec du riz au jasmin cuit et saupoudrer de coriandre fraîche hachée. INCROYABLE.

A lire également